Formation SEO : comment choisir ?

Formation SEO : comment choisir ?

Avoir un site web bien positionné sur les moteurs de recherche n’est pas le fruit du hasard. Pour référencer un site de façon efficace, il est impératif de maitriser les techniques propres au SEO. Alors, c’est officiel ? Tu cherches une formation SEO pour t’initier ou perfectionner tes connaissances en référencement naturel ? Formation SEO gratuite, **formation SEO en ligne, formation certifiante SEO. Il existe une multitude de formations sur le web, mais toutes ne se valent pas. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la bonne formation SEO, à toi de jouer !

Formation SEO : trouver la perle rare

Pourquoi suivre une formation SEO ?

La plupart des entreprises disposent d’un site web leur permettant d’exercer leur activité : site vitrine, catalogue de produits… les vocations sont multiples, mais il demeure une règle d’or à suivre : ces sites doivent être positionnés au mieux sur les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs, au risque de tomber dans l’oubli. En travaillant correctement le référencement des sites grâce au SEO, ces derniers obtiendront un positionnement favorable et rafleront de nouvelles chances de conquérir des utilisateurs… Car Google est intraitable ! Le sais-tu, selon les statistiques, les 5 premiers résultats qui figurent sur la liste des moteurs de recherche sont à l’origine de 67% des clics. Aussi, les internautes ne s’intéressent que très rarement à la deuxième page des résultats de recherche. D’où l’intérêt pour les entreprises d’avoir un bon ranking.

L’atteinte de cet objectif nécessite de comprendre les techniquesavancées du SEO : plugin utiles, rédaction de contenus de qualité, optimisation de balises, stratégie SMO (Social Media Optimization)…Dans cette optique, suivre une formation SEO te permettra de maitriser les principaux outils ainsi que les clés stratégiquesdu référencement web et de connaitre les leviers à actionner pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Il est important de noter que le référencement Google est une discipline complexe et qui évolue constamment. Les professionnels du référencement doivent être à jour sur les nouvelles recommandations du moteur de recherche. En complément d’une formation SEO, il te faudra donc effectuer une veille régulière afin d’assurer d’être à la pointe des dernières tendances…Car Google met très souvent à jour ses algorithmes et ses normes, il faut donc être constamment à la page !

Comment trouver une formation SEO ?

Trouver une formation SEO de qualité n’est pas une mince affaire étant donné les nombreuses offres en la matière qui fleurissent un peu partout sur le web. Face à cette multitude de choix, faire le tri pour dénicher une formation SEO qualitative s’impose ! Voici quelques conseils qui t’aideront à choisir la bonne formation SEO et à miser sur le bon format !

Une formation SEO de qualité doit être pédagogique pour permettre aux apprenants de comprendre de manière progressive la complexité du référencement naturel ainsi que le fonctionnement des moteurs de recherche. C'est à dire que la formation doit être détaillée et suivre une progression. Il faut donc privilégier une formation qui propose d’étudier les fondamentaux et d’approfondir par la suite les techniques avancées.

Le formateur doit posséder une grande expérience dans le domaine du SEO. Une formation SEO qualitative doit être dispensée par un expert en la matière qui connait les rouages, les techniques et les bonnes pratiques liées au référencement naturel. Par ailleurs, l’instructeur doit connaitre les critères de référencement selon Google ainsi que les leviers adaptés à chaque situation.

Une formation SEO de qualité doit être « taillée » pour chacun des apprenants quel que soit leur niveau de connaissances. C'est à dire qu’il faut essayer de trouver une formation personnalisée qui s’adapte aux besoins individuels et au niveau de chacun.

Pour trouver une bonne formation SEO, il est impératif que celle-ci respecte les critères cités précédemment. Un bon moyen de s’en assurer est de se rendre sur son site internet pour découvrir les prestations proposées, ou bien de contacter directement les formateurs pour se renseigner sur le programme de formation, ses objectifs, ses points forts.

Formation SEO : les livres

Rien de mieux que les livres SEO pour apprendre les théories et acquérir des connaissances détaillées en matière de référencement naturel. Nous te proposons ici quelques idées de lecture pour appréhender au mieux les grands principes du référencement.

  • Le livre « Réussir son référencement web » écrit par Olivier Andrieu est une référence dans le domaine du SEO. Disposant d’une expertise pointue et possédant une vingtaine d’année d’expérience, Olivier s’impose comme un acteur majeur dans le secteur du SEO en France.

  • Le « Guide du référencement web » signé Mathieu Chartier est un livre qui traite les bases du SEO en donnant des cas pratiques et astuces très utiles en situation.

  • Dans le livre « Tout savoir sur le référencement des éditions Kawa » les auteurs présentent les quatre piliers du référencement : lien hypertexte, contenu éditorial, accessibilité, social et personnalisation.