Définition SEO

Définition SEO

Définition SEO

As-tu déjà entendu parler du SEO référencement naturel ? Derrière le succès de nombreux sites internet se cache un ensemble de techniques, de savoir-faire et de stratégies marketing… Le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats de recherches réalisées par les internautes est très important. Le SEO est un des éléments clés de la notoriété d’un site web.

Le SEO ou Search Engine Optimisation en anglais est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site par rapport aux mots (mots-clés) les plus utilisés par les internautes pour formuler leurs requêtes, et surtout, par rapport aux critères de choix des moteurs de recherche, dont le plus puissant, de nos jours, est Google. Le SEO est en relation directe avec le web marketing. À l’heure du tout numérique, le SEO constitue même un grand pilier du webmarketing.

Référencement naturel définition

Quelle est la mission du référenceur ? Celle-ci consiste justement très concrètement à définir tous les éléments hors site ou sur le site, qui permettent d’améliorer la qualité d’audience de ce site. Pour cela, il faut créer un site populaire qui dispose d’un contenu de qualité et pertinent par rapport aux exigences d’un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing. Les leviers d’optimisation en termes de SEO sont très nombreux : créer des contenus authentiques et de qualité, suivre scrupuleusement toutes les optimisations techniques conseillées, aller collecter des liens externes bien positionner….Tels sont les plus principaux leviers du référencement naturel d’un site web.

Le référencement naturel ne doit pas être confondu avec d’autres notions. Connais-tu par exemple le SEA ? Il s’agit d’un acronyme anglais qui signifie Search Engine Advertising, branche du référencement d’un site sur Google, mais de type commercial (payant). Pour résumer, il s’appuie essentiellement sur l’usage de Google Adwords. Les deux disciplines SEO SEA peuvent être toutefois complémentaires. Le SMO est également une stratégie indispensable pour positionner un site dans les premières pages de résultats de recherche de Google. Il s’agit d’un référencement tourné vers les réseaux sociaux et les différentes communautés liées à une activité du site. Le SMO vise à attire le plus de trafic et à augmenter ainsi la popularité du site en multipliant les partages et les posts sur les réseaux sociaux par exemple.

Définition SEO : comment fonctionne Google ?

Le monde de la toile est en constante évolution. Les méthodes de référencement naturel sont elles-mêmes également sujettes à de nombreux changements. Les lois des moteurs de recherche sont secretes et évoluent très régulièrement au gré de mises à jour d’algorithmes.

En voulant satisfaire les internautes avec les résultats de recherches de plus en plus pertinents et en souhaitant traquer les mauvaises pratiques SEO (le redouté « SEO Black Hat »), Google réalise des mises à jour régulières sur les critères de sélection des sites qu’il doit afficher sur les pages de résultats de recherche. Les règles établies par Google, que tout référenceur doit respecter afin d’éviter les sanctions par les algorithmes, ce sont les fameuses Guidelines Google. Les trois clés principales pour qu’un site internet soit sélectionné par les robots et les algorithmes de Google sont dans tous les cas :

  • De bonnes techniques d’optimisation
  • La pertinence et la qualité du contenu
  • Des liens de qualité

Un site bien optimisé doit donc attentivement agir sur ces trois leviers afin d’espérer gagner des places dans les résultats de recherche de façon durable.

Tu peux toi même réaliser ta veille SEO et de construire ta propre culture générale afin d’être autonome et mener à bien toi même tes propres optimisations SEO… ou si tu manques de temps, tu peux également recourir au service d’un expert SEO. Celui-ci devra remplit certains critères. Par exemple, il devra être très au fait de l’actualité du milieu pour être informé des dernières mises à jour de Google, avoir un bon vernis fonctionnel pour communiquer éventuellement avec des développeurs, être fin stratège pour éventuellement définir une stratégie SEO pertinente et adaptée à ton site internet.

Définition SEO : Panda, Penguin…

Sais-tu que les filtres utilisés par Google, le géant d’Internet, portent tous des noms d’animaux ? Panda, Penguin, Colibris, Pigeon… Ce sont les quatre algorithmes les plus influents de Google. Parfois, il suffit de travailler sur ces 4 filtres pour qu’un site soit bien référencé.

Alors, envie de créer une agence de référencement ? Si tu souhaites maîtriser cette compétence, tu peux rechercher des cours en ligne sur le référencement naturel sur internet. Trouver une seo formation est devenu très facile grâce à l’expansion des moocs et au développement de la méthode d’apprentissage en ligne.