Audit SEO : kézako ?

Audit SEO : kézako ?

Audit SEO définition

Si tu es un féru du numérique et de la technologie digitale, tu as sûrement déjà quelques notions sur ce que l’on appelle audit SEO. L’audit SEO est un ensemble de procédures très importantes pour s’assurer de l’efficacité du référencement naturel d’un site web. Une étape préalable que tout apprenti référenceur doit suivre scrupuleusement…

Après avoir effectué quelques améliorations ou tout simplement après avoir élaboré le contenu d’un site, il se peut que quelques points ne soient pas vraiment opérants et que ta visibilité dans les moteurs de recherche ne soit pas encore assurée. Dans ce cas, le référenceur doit faire une sorte de révision de ses méthodes, de ses outils ainsi que de nombreux détails techniques. Analyse performance d’un site web, études des erreurs éventuelles, traque des possibles optimisations… ce dernier se lance dans le fameux audit SEO !

Une analyse SEO doit en effet te permettre de déterminer les erreurs ou les points faibles de la stratégie utilisée pour rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche. Ergonomie, images, vidéos, codes de développement, hébergement, nom de domaine… il existe de nombreux éléments que tu dois passer au crible dans le cadre d’un audit SEO. L’analyse SEO Google étudie soigneusement le respect de ton site aux critères et exigences des mystérieux algorithmes de Google. L’ audit site internet te permet de t’assurer que ton site respecte ses exigences pour avoir de bonnes chances de progresser un jour dans les résultats de recherche. L’audit SEO permet ainsi de voir si le référencement d’un site a bien été fait selon les règles établies par Google Panda, Google Pingouin, ou le dernier bébé de Google : « Google Hummingbird ».

Des sites bien audités ont autant de chance d’appliquer à la lettre les règles de Google et donc par ricochet d’attirer un bon trafic sur leurs sites et de générer un lot considérable de nouveaux clients convertis.…

Comment faire un audit SEO ?

Les bonnes pratiques de l’audit SEO sont primordiales pour assurer la pérennité de ton réferencement, que tu disposes d’un blog, d’un site internet de PME, de grande entreprise ou autre… Qu’il s’agisse d’un site qui vient d’être créé ou sur d’un site existant depuis plusieurs années, l’audit SEO te permettra de faire un état des lieux de l’existant et d’identifier de nouvelles pistes d’optimisation.

Comment faire un audit SEO ? Le travail consiste à contrôler plusieurs éléments impactant sur la visibilité d’un site par les moteurs de recherche. Ces critères sont potentiellement multiples.

En premier lieu par exemple, l’accessibilité du site est primordiale. Outre la facilité d’accès par les internautes, les pages du site ne devraient également pas contenir des formats et des fichiers compliqués (JavaScript, Adobe Flash…). Ensuite, l’audit SEO doit te permettre de réaliser le contrôle technique du site. Validation de nom de domaine, indexation, risque de pénalisation par Google Search Console et Bing Webmaster Tools… telles sont les informations qui seront soigneusement passées au crible.

Les « keywords » jouent également un rôle primordial pour le bon référencement d’un site. Une analyse SEO de l’efficacité et de la qualité des mots-clés est donc essentielle pour un meilleur positionnement du site des moteurs de recherche.

L’analyse de l’écriture URL, la technique de redirection des pages non pertinente (par exemple : la redirection 301) ainsi que la qualité des contenus (densité de publicités, profondeur et duplicate) sont également trois étapes à ne surtout pas négliger pour faire un audit SEO dans les règles de l’art.

Les outils d’audit SEO

La stratégie SEO sur Google nécessite l’utilisation de différents outils. Enconnais-tu quelques-uns ? Voici une liste non exhaustive des outils d’audit SEO qui pourrait t’aider à devenir un expert dans ce domaine :

  • Woorank est un outil d’audit de référencement automatique. Le résultat de cette analyse te montre quels niveaux tu devrais retravailler pour améliorer le positionnement de ton site : techniques, réseaux sociaux, éditoriaux ou autres.

  • Avec l’outil en ligne gratuit Quicksprout, tu peux obtenir la liste complète des améliorations à apporter sur ton site (contenu, ergonomie, format HTML…)

  • SEO Grader, comme son nom l’indique, est un outil d’analyse axé sur la qualité et l’efficacité du référencement d’un site web.

  • Si tu veux savoir quels composants de ton site sont bons pour le référencement et lesquels doivent être améliorés, ScreamingFrog est l’outil d’audit SEO qu’il te faut.

  • Besoin d’u outil performant pour l’analyse et la recherche de backlinks ou liens externes ? Tu peux utiliser ahrefs…