Analyse SEO : comment (enfin) réussir ?

Analyse SEO : comment (enfin) réussir ?

C’est une évidence à rappeler : l’analyse SEO est une étape indispensable au succès d’une stratégie de référencement d’un site internet. Faire l’analyse SEO d’un site est indispensable pour s’assurer que ses pages web soient correctement référencées sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche tels que Bing ou même Yahoo.

Une analyse SEO permet en effet de savoir si un site web réunit les conditions nécessaires à un bon référencement naturel : bonne proportion de mots clés, contenu unique, présence de liens entrants et sortants… Alors la question se pose sur toutes les lèvres : comment faire un audit SEO ? Quels sont les avantages à s’appuyer sur l’analyse SEO ? Quels sont les outils indispensables pour analyser le contenu SEO sur le web ? Revenons ensemble sur les indispensable d’une analyse SEO réussie !

Analyse SEO : pourquoi se lancer ?

Gérer un site web, notamment son référencement naturel, n’est pas une mince affaire ! Pour se démarquer, le contenu d’un site doit être analysé régulièrement pour vérifier sa pertinence et son efficacité : on parle alors d’analyse SEO. Pour résumer, un audit site internet permet de vérifier la présence de contenus dupliqués sur le site, de contrôler l’organisation du contenu pour le faire correspondre aux critères de référencement de Google, évaluer la qualité éditoriale du site, connaitre le taux de transformation des contenus…bref, il donne une foule d’indicateurs précieux !

Faire un audit SEO consiste en pratique à analyser ton site internet d’un point de vue qualitatif et quantitatif, pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et pour définir une stratégie de contenu efficace. Un audit SEO Google te permet donc de connaitre les contenus sur les pages ayant le plus de performance et qui intéressent le public cible, mais également ceux qui ne sont pas pertinents et qui doivent être remontés. Il te permet de faire une analyse performance d’un site web, d’identifier tes pistes d’optimisations techniques, de traquer d’éventuelles erreurs ? Bref, il donne des indices sur toutes les possibilités d’améliration de ton site internet en vue de progresser dans les résultats de recherche de ton moteur préféré !

Analyse SEO : les 10 outils indispensables

La toile fourmille de logiciels dédiés à l’analyse SEO. Une bonne connaissance ainsi qu’une maîtrise de ces outils vont te permettre de développer une stratégie de référencement naturel effiace. Pour te guider sur le sentier de la réussite, nous t’avons listé les 10 outils indispensables pour effectuer des analyses de contenu sur le web !

Visiblis

Il s’agit d’un outil SEO qui permet de déterminer la pertinence d’une page web au regard d’une requête de recherche en utilisant les mêmes algorithmes que les moteurs de recherche. Un bon début pour commencer..

Can I rank

Can I rank est un logiciel de référencement qui utilise l’intelligence artificielle pour donner des recommandations d’actions spécifiques plutôt que de simples données. Il te permet savoir les mots clés offrant le plus grand potentiel pour un site web.

Ryte

Conçu par l’expert internet Marcus Tandler, Ryte est un puissant outil d’analyse de mots clés et de contrôle de contenu d’un site internet en imitant les bots de Google. Un outil très apprécié dans le milieu.

EpicBeat

Cet outil offre à l’utilisateur l’opportunité de détecter les contenus les plus pertinents qui se positionnent sur un mot clé. Le logiciel permet donc de connaitre les tendances par contenu relatives à une thématique, une bonne façon d’orienter son travail rédactionnel.

nTopic

Le logiciel nTopic propose d’analyser un contenu afin de s’assurer que celui-ci soit pertinent. L’outil recommande l’utilisation de certains mots clés et permet d’exclure les mots hors sujet qui réduisent la pertinence d’un post. Utile pour construire un contenu impactant !

Plagium

Comme son nom l’indique, l’outil SEO Plagium permet de cibler et de retrouver les plagiats ou contenus dupliqués. Ce logiciel de détection de plagiat est disponible en 6 langues et permet d’analyser jusqu’à 5.000 caractères dans sa version gratuite.

Text Tools

L’outil Text Tools analyse un contenu et donne des indications afin de le rendre plus visible en proposant des mots clés ainsi que les cooccurrences les plus appropriées.

YoRocket

Il s’agit d’un outil aidant à optimiser le CTR (Click Through Rate) organique, autrement dit le taux de clics. Il suffit d’écrire le titre d’un blog et l’outil donne des recommandations permettant de l’optimiser pour obtenir plus de trafic.

Keys4up

C’est un outil SEO qui propose des recommandations sur les cooccurrences ayant le plus de rendement sur le web pour améliorer le ranking d’un site. Keys4up est un puissant générateur de synonyme qui propose des variantes pertinentes.

Alyze.info

Ce logiciel d’analyse de densité pondéré permet de classer les mots clés selon leur densité. L’outil permet d’évaluer l’aptitude au référencement naturel du contenu.