Virus informatique : la nouvelle menace

Virus informatique : la nouvelle menace

Vous venez d’acheter votre nouvel ordinateur flambant neuf ? Félicitations, il est maintenant temps de le protéger des multiples terribles virus informatiques qui circulent sur la toile… Malware, trojan, spyware, cyber hacking, intrusion, charge utile, regin, canular... Ces mots barbares ne vous disent rien ? Ces derniers sont pourtant bien dangereux... Ils peuvent pourtant attaquer votre mémoire vive, votre système d'exploitation, votre réseau informatique et votre ordinateur à distance ? Vous êtes insensible à la menace ? Sachez que chaque jour en téléchargeant un fichier ou en circulant sur des sites web non sécurisés, vous exposez un peu plus votre ordinateur à de multiples dangers… Entre le cheval de Troie et le ver informatique, retour en quelques points clés sur les bases de la sécurité informatique ! Nous vous embarquons pour un tour d'horizon des virus, anti virus et autres solutions... il est temps de naviguer en toute sécurité et de protéger vos données et votre ordinateur sans plus tarder !

Un virus informatique, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base ! Créer un virus informatique s’apparente tout d'abord à créer un simple programme à l’instar de ceux qui existent en matière de traitement de texte, de jeux ou de navigateurs… La différence ? Un virus est conçu pour se reproduire : il contient une charge active qui, lorsqu’elle se déclenche, efface, modifie, formate, redémarre votre ordinateur... Elle ouvre souvent une faille de sécurité au sein de votre ordinateur qui permet au hacker, spammeurs et autre pirates d’en prendre le contrôle à votre insu.

Comment le virus informatique se reproduit ?

Mauvaise nouvelle : les virus informatiques ont la fâcheuse habitude de souvent se reproduire, créant de véritables catastrophes en chaîne. Le virus informatique se reproduit notamment par le biais des failles dans la sécurité logées au sein de logiciels. Soyons concrets et prenons un exemple : le fameux nouveau virus informatique, Blaster, a récemment utilisé une faille de Windows qui lui a permis de prendre le contrôle de n’importe ordinateur dès lors que celui-ci était connecté à internet. Un vrai drame... Ce programme informatique fonctionnait comme un cheval de troie, qui déjouait les protections de la sécurité informatique en lançant une attaque informatique à distance. Le pirate pénétrait ensuite le disque dur de l'utilisateur, prenait possession de ses mots de passe, de son courrier électronique, de ses codes, de son carnet d'adresse, de son serveur de sa machine, bref... la victime était piégée par ce virus troyen !

Les multiples dangers via internet

Bien pire...Un virus informatique ne vient pas seulement détruire le système informatique. Certains, comme Trojans ou Chevaux de Troie, sont conçus pour voler vos données personnelles et professionnelles. Fichiers clients, codes bancaires, plans de votre dernier produit…tout y passe ! Les virus vous font courir un risque de réputation, un risque économique et... occasionnent accessoirement une bonne dose de stress !

Comment se prémunir d’un virus informatique ?

La bonne nouvelle ? Pas besoin d'être informaticien ou de recourir à une société de sécurité, pour parer à a plupart des virus et éviter la contamination par pièce jointe ou autres techniques d'attaques ! Pour éviter d’assister impuissant à une attaque de virus ou une attaque virale, pensez à installer dès l’achat de votre ordinateur d’un solide logiciel antivirus. Dans la catégorie des solutions de référence, vous pouvez opter sans hésiter pour des produits anti virus comme : * Avast, * Windows defender, * Kaspersky, * Adblock ou encore Bitdefender…

Veillez toutefois à régulièrement effectuer une mise à jour afin d'être toujours à la page des dernières évolutions et des derniers virus !

Entre logiciel espion, virus cheval de troie, message pirate, fausse love letter, cyber piratage, piratage informatique et logiciel malveillant, le web est une vraie jungle, et il faut faire attention où l'on met ses pieds ! Alors un conseil : prudence ! Pour les curieux souhaitant aller plus loin et en savoir plus sur l'univers de la sécurité informatique, nous vous recommandons quelques ouvrages coups de coeur :