Sécurité informatique : Comment éviter les piratages ?

Sécurité informatique : Comment éviter les piratages ?

Votre ordinateur a été récemment piraté et vous vous dites « plus jamais ! » ? Ou vous venez récemment d’en faire l’acquisition et vous souhaitez débuter sur le bon pied ? Félicitations, prudence est mère de sûreté ! En matière de sécurité informatique, il ne fait pas bon de lésiner sur les précautions. Firewall, faille, rootkit, chevaux de troie, chiffrement, pirate informatique, hacking, cryptologie, anonymous, phishing... ces mots barbares ne vous disent rien ? Il est temps de connaitre les bonnes pratiques afin de protéger votre système informatique et votre réseau informatique ! Pour vous guider, nous vous glissons une dizaine de conseils pratiques afin de sécuriser au maximum votre ordinateur ainsi que vos données !

Sécurité informatique : Mettre à jour son système d’exploitation et ses logiciels

On l'oublie trop souvent : les mises à jour régulières sont impératives, celles-ci contiennent les dernières sécurités du marché, adaptées aux nouveaux virus informatiques. Alors, même si l’installation peut prendre un peu de temps, lancez vous… ce seront dix minutes de perdues mais beaucoup de piratages et hacks qui seront évités ! Les dernières mises à jour vous permettent de bénéficier des dernières avancées de la sécurité de l'informatique et de lutter contre une nouvelle génération de virus et de malware, à la pointe du piratage informatique ! Ce n'est pas accessoire...

Sécurité informatique : Se méfier des clés USB et des disques durs externes

Le savez-vous ? Des logiciels existent pour hacker en toute discrétion votre ordinateur grâce aux clés USB. Introduite dans votre ordinateur, celles-ci récupèrent en toute impunité vos données. Un moyen discret et efficace de piratage qui permet d'attaquer votre sécurité réseau sans attaquer frontalement la sécurité réseau ou la vulnérabilité de votre ingénierie informatique… Bref, soyez vigilant et n’acceptez pas les clés USB provenant d’inconnus.

Sécurité informatique : Effectuer des sauvegardes régulières

A défaut d’anticiper un vol de données, la sauvegarde de votre ordinateur vous permettra d’éviter leur perte définitive. Rien de pire que perdre vos fichiers professionnels ou vos souvenirs personnels… Investissez donc dans l’achat d’un bon disque dur externe pour effectuer régulièrement des sauvegardes. Cette solution ne se substitue pas à un anti malware ou un logiciel de sécurité, mais elle permettra de conserver une trace de vos données.

Sécurité informatique : Choisir des mots de passe complexes

Manque d’originalité ou facilité, les mots de passes les plus utilisés sont encore et toujours « Password » (« mot de passe » en anglais) et « 123456 ». Facile et tentant en conséquent de tenter de pénétrer votre boite mail en essayant les mots de passe les plus courants ! Prenez vos précautions, et dotez vous d’un mot de passe complexe (avec au moins une majuscule, un chiffre et un tiret), toujours différent selon vos différentes boites mails.

Sécurité informatique : Changer régulièrement son mot de passe

Toujours sur ce sujet, veillez à changer régulièrement votre mot de passe. Un logiciel a pu se glisser dans votre ordinateur à votre insu et pourrait espionner votre clavier pour détecter votre mot de passe et venir ponctuellement dans votre boite mail. Changer votre mot de passe permettra d’éviter tout désagrément. N'oublions pas : mieux vaut prévenir que guérir !

Sécurité informatique : Utiliser un logiciel de gestion de mot de passe

Afin de vous faciliter la vie dans le contrôle de vos mots de passe, optez pour un logiciel de gestion. Pas besoin d'être informaticien, programmeur ou le FBI pour l'installer... Ce système facile et pratique vous permettra de vous munir d’un mot de passe différent pour chaque boite mail et chaque site… grâce à ce logiciel de gestion, tous vos mots de passe sont simultanément gérés depuis un seul et unique endroit !

Sécurité informatique : Faire attention au Cloud

Vous avez peut être entendu parler du « Hacker des stars » qui a volé les photos de plusieurs célébrités comme Jennifer Lawrence en piratant le fameux iCloud d’Apple. Méfiez-vous donc de la synchronisation automatique de vos données vers un cloud non sécurisé !

Sécurité informatique : Installer un antivirus

Au fondement de la sécurité informatique, il y a un solide anti-virus. Dès l’achat de votre ordinateur, veillez à opter pour une solution qui sécurisera de façon efficace votre ordinateur. Celle-ci vous permettra de disposer des pare feux suffisant, d'opter pour une bonne sécurité réseaux et de disposer d'une maintenance informatique suffisante pour faire face à un ver informatique ou une éventuelle détection intrusive.

Sécurité informatique : Verrouiller votre session dès que vous vous absentez

Les vols de téléphones, ordinateurs et objets connectés sont fréquents. Pensez à systématiquement sécuriser vos devices, en fermant votre session avec un mot de passe ; une façon efficace d’éviter à votre voleur de piller vos informations.

Sécurité informatique : nos blogs coups de coeur

Envie d'aller plus loin ? Rien de tels que quelques bons blogs pour te construire une solide culture en matière de sécurité informatique. Dans ce domaine, nous te recommandons nos deux coups de coeur :

  • Zataz : Sécurité informatique, protection et anonymat numériques, cyber crime, virus, ransom, depuis près de vingt ans, Zataz te compile toute l'actualité du milieu, une vraie mine d'or !

  • Undernews : autre must, le célèbre Undernews ! Encore une belle source d'actualités, de conseils et d'informations pratiques de très bonne facture !