Stratégie commerciale : quatre étapes indispensables !

Stratégie commerciale : quatre étapes indispensables !

Sans être forcément dirigeant d'une PME en devenir, vous savez que mettre en place une stratégie commerciale est un incontournable pour le bon fonctionnement de votre entreprise : entre conseil en stratégie, plan marketing vente, objectifs commerciaux, management commercial, responsable marketing et relation client stratégique, il y a de quoi se perdre, surtout si vous n'êtes pas expert en business development ! Mais pas de panique, se faire connaître, promouvoir et fidéliser un client potentiel, cela s'apprend ! Construire une action commerciale ne se fait pas en un jour... pour vous guider sur le chemin du succès et faire de vous un responsable commercial expert en stratégie marketing ou en techniques de ventes, nous vous avons réuni les quatre étapes essentielles pour vous frayer un chemin dans la jungle des Ventes.

Stratégie commerciale : posez votre étude de marché !

Afin de construire votre stratégie commerciale, commencez par comprendre le monde qui vous entoure et débutez par une solide étude de marché. Celle-ci devra s'appuyer sur des données tangibles et sourcées. Votre objectif : connaître pour mieux agir et agir pour mieux séduire ! Une stratégie de vente repose avant tout et surtout sur des datas collectées. Celles-ci vous permettront d'en savoir beaucoup sur vos clients, vos concurrents et votre marché et de vous poser les questions évidentes...

  • Quels sont vos atouts et vos faiblesses par rapport à vos concurrents ?
  • Quelles sont les tendances du marché ?
  • Quelle est votre offre et comment se différencie t-elle ?

Gardez à l'esprit que si votre développement commercial vous semble évident, vous devez le muscler et étudier scrupuleusement tous ses aspects avant de déployer votre stratégie marketing pour de bond !

Stratégie commerciale : affutez vos objectifs

Un autre point crucial sur lequel vous devez également vous arrêter : vos objectifs ! Rappelez-vous de façon claire et concise quels sont vos buts et tentez de vous fixer un premier retroplanning détaillant vos délais et vos jalons afin que vos objectifs ne demeurent pas hypothétiques ! Gardez en tête deux idées importantes : soyez réaliste et soyez concret. Vos objectifs peuvent être de différentes natures : trouver des clients, lancer un nouveau produit, vendre plus, élargir votre cible, faire grandir votre réseau…Commencez par vous focaliser sur un objectif à la fois. Plutôt que de mener de multiples négociations commerciales et actions commerciales, évitez de vous disperser dans un premier temps et sécurisez vos premiers contrats !

Stratégie commerciale : établissez votre plan d’action !

Votre stratégie commerciale ne doit pas être uniquement une succession d’actions sans aucun lien ni logique, bien au contraire ! Celle-ci doit se décliner de façon cohérente afin de satisfaire un objectif commun : votre plan d'action commercial ! Pour le mener à bien, pensez gestion de projet : il existe de très nombreux outils qui peuvent vous facilitez la vie ! Gardez en tête ces dimensions importantes pour un marketing opérationnel : le produit, le service, le prix le mode de distribution, la publicité et la communication.

Stratégie commerciale : collectez les retours sur expérience

Une fois que votre plan est mis à exécution, il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’il se déroule à la perfection ! Commencez par collecter les feedbacks, les retours et autres axes qui permettent de comprendre les forces et les faiblesses de votre projet. Ce sont ces précieux retours qui vous permettront de comprendre les atouts et axes d'amélioration de votre produit et d'assoir le succès de vos futures négocations !

Entre performance commerciale, action marketing, prospection, processus de vente... vous ne tarderez pas à monter en compétences, à vous défaire de vos erreurs et faux pas de débutant et à élaborer une solide stratégie commerciale... Pour parfaire votre culture et vos techniques commerciales, nous ne pouvons que vous recommander de parcourir la toile sans plus tarder ! Celle-ci fourmille de précieuses ressources : ouvrages, podcasts, cours en ligne, formations à distance, vidéos éducatives, articles complets et une multitude de formats variés qui s'adapteront à vos préférences... une véritable mine d'or pour développer vos compétences commerciales, affûter vos réflexes de commerciaux et faire de vous un as de la négociation commerciale ! Alors à vous de jouer : à vos claviers !