Réseaux sociaux : revue du pire et du meilleur !

Réseaux sociaux : revue du pire et du meilleur !

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… ces réseaux sociaux sont bien connus du grand public et occupent nos quotidiens très connectés. Pourtant, à la marge de ces géants du Net et de leur community management bien ficelé, il existe une kyrielle de réseaux sociaux plus confidentiels : tapis dans l’ombre, ils sont réservés à des communautés d’initiés à la pointe des tendances technologiques et férus de nouveautés. Retour sur quatre réseaux sociaux qui jouent à fond la carte du buzz et cultivent sans conteste une certaine part d'originalité !

Lulu, ou la notation de vos conquêtes

L’univers des applications de rencontres est presque saturé, occupé depuis des années par les App historiques, comme Meetic. Et pourtant, depuis quelques années un vent nouveau souffle sur l’Amour 2.0. Tinder, Happn, Grinder sont autant d’applications qui ont révolutionné les lois de la rencontre. Dernier né du milieu ? Lulu. Cette App fonctionne de la même façon que les classiques de la rencontre digitale, avec moteur de recherche et géolocalisation. Sa particularité ? La gente féminine a la possibilité d’évaluer à l’issue de chaque rencontre la qualité du partenaire. Humour, manière, ambition, apparence et engagement… les critères sont multiples pour asseoir votre notation. Ames sensibles s’abstenir ! Quand l'e-reputation et l'e-notoriété tournent à l'absurde..

Whisper, le confessionnal des temps modernes

Après Secret, Yik Yak et Sarahah, une nouvelle application anonyme triomphe chez les adolescents américains... Whisper fonctionne sur le même schéma qu’Instagram. Vous postez des Whispers sous la forme de photos, avec une petite description de deux à trois lignes, qui vous permettra de vous confier. Mais la ressemblance s’arrête là ! Sur Whisper, la popularité n’existe pas, les échanges sont en effet anonymes. Vous postez donc vos coups de cœur, dans la discrétion. L'App aurait le -relatif- avantage de limiter ainsi la diffusion de ragots et de messages violents sous couvert d’anonymat.

Peach, l’application « couteau suisse »

Lancée en Janvier 2016, Peach est la nouvelle App qui fait la Une des médias. Peach, c’est une pincée de Snapchat, de Facebook, de Yo, de Slack et de Byte… Vous créez un profil, invitez vos amis, et envoyez des messages. Sa particularité ? Tout est public, même l’envoi de vos messages, visibles de tout votre cercle d’amis. Cette App dispose de nombreux points forts, notamment grâce à la multiplicité de ses fonctionnalités : gif, vidéos, dessins, photos, messages… A l’instar du logiciel Slack, Peach utilise des « mots magiques » qui vous permettent de taper certaines lettres et d’automatiquement accéder à des fonctionnalités : la lettre « d » pour draw, « s » pour song ou « g » pour GIF… Parfait pour les flemmards 2.0, adeptes des raccourcis clavier.

Periscope, le journalisme par Monsieur tout le monde

“Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un manifestant en Ukraine? Ou regarder le lever du soleil depuis une montgolfière en Cappadoce? Cela peut sembler fou, mais nous voulions construire la chose la plus proche possible de la téléportation.” Voici le pitch de présentation des créateurs de Périscope… Cette application fonctionne comme un « Twitter de la video » vous permettant de poster des clips sur internet, en vous affranchissant des plateformes Youtube ou DailyMotion. Désormais rachetée par Twitter, Periscope a fait le bad-buzz suite à plusieurs suicides et aggressions filmés en live depuis la plateforme. Une couverture dont ce serait bien passé Periscope...désormais concurrencé sur ses plate-bandes par une kyrielle de startups dédiées au live-streaming.

Réseaux sociaux : nos livres coups de coeur

Envie de booster votre compréhension des réseaux sociaux et de mieux décrypter cet univers ? Nous vous glissons les trois livres coups de coeur sur ce sujet qui vous aideront à aller plus loin !