Les réseaux sociaux et les plus grands bad buzz

Les réseaux sociaux et les plus grands bad buzz

A l’ère des réseaux sociaux, la communication s’accélère à un rythme frénétique… Il est facile de faire un faux pas et de créer un bad buzz en quelques posts mal placés. Le bad buzz ? C’est la tornade médiatique sur les réseaux sociaux qui suit une erreur de communication : bref, l’enfer de tout community manager qui se respecte !

Si les voies des réseaux sociaux sont souvent impénétrables et que la Tweetosphère se déchaine parfois à tort et à travers, certaines marques en revanche ont vraiment cherché à provoquer le bad buzz à coup de déclarations maladroites ou de messages d’un goût douteux. Retour sur deux cas d’école qui ont défrayé la chronique du Web.

La palme d’or: Abercrombie & Fitch

Dans la catégorie « Palme d’or du mauvais goût », l’entreprise américaine s’est sans conteste distinguée en cumulant faux pas et erreurs stratégiques de communication. Adepte des silhouettes sveltes et minces, Abercrombie & Fitch décide en 2008 de tout simplement supprimer la taille 38 de ses rayons. Du propre aveu de son PDG, la marque « vise les ados séduisants, avec du chien et beaucoup d'amis. Beaucoup de gens n'ont rien à faire dans nos vêtements ». Dès lors, il n'en faut pas plus pour qu'une tornade s’empare des réseaux sociaux : un internaute publie une vidéo sur Youtube dans laquelle il distribue des vêtements à des sans-abris : il y dénonce le fait qu’Abercrombie préfère brûler ses invendus plutôt que d’en faire don à gens qui véhiculerait une mauvaise image. Visionnée par plus de 8 millions de personnes, sa vidéo a considérablement impacté l’image de l’entreprise américaine. L'histoire ne se termine pas là.

S’en suit une plainte des salariés pour dénoncer les exigences physiques et vestimentaires imposée par la marque, une bloggeuse se révolte : « Le seul effet de vos déclarations a été de renforcer l'idée selon laquelle les femmes grosses n'ont pas réussi socialement, n'ont pas de valeur et ne sont pas désirables. Vos excuses n'y changent rien ». Le bad buzz se paye comptant, avec une chute des ventes sur plusieurs saisons consécutives. Bref, un vraie catastrophe.

Zara, une erreur qui fait mal

Sans avoir de son propre aveu cherché à provoquer le buzz, la marque de prêt-à-porter se retrouve prise dans la tourmente des réseaux sociaux, à l’occasion de la sortie d’un nouveau tee-shirt. Celui-ci est rayé et décoré d’une étoile jaune à six branches comme un blason, semblable aux tenues des prisonniers juifs durant la Seconde Guerre Mondiale…

Sur Twitter, les utilisateurs ne décollèrent pas contre la marque qui se défend de tout rapprochement en assurant même avoir nommé son tee-shirt « Sherif ». Le bad-buzz est décuplé et les messages ironiques et incendiaires fusent : « Le pyjama rayé avec l’étoile jaune… Y a la version noire avec deux S ? Joli fail de Zara » ou encore « Quand on disait que la mode était un éternel recommencement, c’était façon de parler les gars ! ». Pour mettre un terme à ce déchainement, Zara n’a d’autre solution que de retirer son vêtement du marché.

Les réseaux sociaux et les livres à lire

  • Marketing des réseaux sociaux : Le marketing sur les réseaux sociaux est devenu une pratique incontournable pour les marques et les professionnels. Loukouman Amidou vous livre tous ses conseils pour gérer efficacement les réseaux et médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube... Fini de gaspiller du temps sur du superficiel, vous allez droit à l'essentiel et concentrez vos efforts sur les stratégies gagnantes. A lire sans plus tarder !

  • Réussir avec les réseaux sociaux : Révolutionnaire... Tel est l'apport des réseaux sociaux à notre façon de communiquer, d'apprendre, de nouer de nouvelles relations sociales. Jean-François Ruiz vous passe au crible les réseaux sociaux du moment afin de les utiliser au mieux dans votre stratégie d'entreprise. Analyses, conseils pratiques et décryptage, un livre précieux pour les débutants néophytes souhaitant rapidement monter en compétences...

  • Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : envie d'expliquer les réseaux sociaux à vos enfants ? Vous êtes au bon endroit ! Ludique, pédagogique et entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les petits sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro !