Créer un compte twitter

Créer un compte twitter

Comment avoir un bon compte twitter ? Comment avoir un compte certifie twitter ? Comment avoir un compte twitter privé ? Comment avoir un compte twitter officiel ? Comment activer un compte twitter suspendu ? Comment arrêter son compte twitter ? Vous n'êtes pas en mesure de répondre à une de ses questions ? Et pour être honnête, ce réseau social aux 140 caractères vous semble d'ailleurs bien opaque ? Il est temps de vous plonger dans le B.A-BA de Twitter et de lever le voile sur son vocabulaire spécifique pour devenir rapidement un bon twittos !

Avec ses 140 caractères, Twitter est un des réseaux sociaux qui occupe une place à part sur la Toile. Dominé par les journalistes, les experts et les influenceurs, il vous sera très utile dans le cadre d’une veille professionnelle et de mises en relation entre professionnels du même secteur. Vous souhaitez faire vos premier pas et officiellement créer un compte Twitter ? Avant de vous lancer nous vous livrons le vocabulaire pour débuter sans faux pas et maîtriser la NEtiquette sur le bout des ongles...

Créer un compte twitter : Le fameux Tweet

Commençons par les fondamentaux : le tweet est le nom donné au message que vous publiez sur Twitter. Celui-ci est encore à ce jour limité à 140 caractères, ce qui vous contraindra à développer votre capacité de synthèse et à opter pour des formules courtes et percutantes. Rassurez-vous, les rumeurs racontent que le réseau social est susceptible de faire évoluer cette limite prochainement...

Le signe « @ »

Vous le retrouverez systématiquement à chaque début de pseudo de compte Twitter ( un exemple au hasard: @KokoroeEdTech). Inséré dans un message, il vous permet d’interpeller l’interlocuteur à qui vous vous adressez.

Les followers et la timeline

Le follower ou l'abonné désigne celui qui suivront votre actualité. La Timeline, quand à elle, correspond au fil d’actualités des tweets postés par votre communauté. Elle est le pendant de votre fil d'actualité Facebook ou Linkedin.

S’écrire en DM

C’est le diminutif de Direct Message : c’est un message envoyé directement à une personne et uniquement visible par celle-ci. C’est l’équivalent du MP (ou Message Privé) sur Facebook.

Le célèbre # ou Hashtag

Le # est directement suivi d’un mot ou d’un phrase. Il fonctionne comme un mot clé ou un tag et définit le sujet de votre Tweet. A l’occasion des Jeux Olympiques de Vancouver, les spectateurs utilisaient par exemple les hashtags #JO2010 ou #JO. L’usage du hashtag présente de multiples avantages : il vous permet de découvrir des internautes partageant les mêmes centre d’intérêts que vous ou de connaître les toutes dernières actualités d’un sujet très facilement.

Au fil des années différents hashtags sont entrés dans l’histoire et apparaissent régulièrement sur Twitter.#TT désignent les Trending Topics, ou les Tendances en français, il vous permettra de suivre l’actualité propulsée à la Une de Twitter. Dans la catégorie « Hashtags originaux », comptez également le #NSFW ou Not Safe For Work qui peut être traduit par « ne pas ouvrir au travail ». Ce Hashtag suit souvent un lien qui peut être compromettant si vos collègues ou votre patron le consultent également. Alors un petit conseil : si vous êtes au travail et que vous tombez sur un Tweet avec #NSFW : ne cliquez pas !

Créer un compte Twitter : vos 3 premiers abonnements

Vous n'avez plus qu'à suivre les indications twitter pour savoir comment créer un compte, et vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un twittos aguerris...Pour créer un compte Twitter et débuter du bon pied, nous vous glissons trois de nos comptes préférés du moment : une dose d'humour, d'innovation et de startup !

  • Hélène Lombard : un humour ravageur et une patte bien à elle, Hélène Lombard, alias Ioudgine, journaliste aux Inrocks nous régale de ces tweets mordants et distillent une bonne dose de fun dans nos quotidiens très connectés

  • Alban Jarry : professeur à HEC et classé parmi les 100 comptes les plus influents de Twitter à Paris", Alban Jarry distille finement actualités numériques, décryptage FinTech / Insu Tech, news digitales, passionnant !

  • Guillaume Gibault : on ne présente plus la belle aventure du Slip Français ! Son fondateur aussi ! Entrepreneur connecté, Guillaume vous fait vivre son quotidien de startuper au gré des salons, des conférences et des plateaux : une bonne source d'inspiration