Créer un compte Facebook : les 5 pièges à éviter

Créer un compte Facebook : les 5 pièges à éviter

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu un incontournable de nos vies quotidiennes, et la référence en matière de réseaux sociaux. Créer un compte Facebook est devenu aussi indispensable que créer votre CV sur Linkedin. Mais attention, la célébrité de ce réseau social nous fait toutefois oublier certains de ses écueils. Pour vous prémunir de tout bad buzz, nous vous avons réuni une sélection de 5 conseils pour vous permettre de vous inscrire sur facebook en toute sécurité. Comment créer un compte Facebook sécurisé sans craindre de se faire voler son adresse électronique ? Comment supprimer son compte Facebook ou éviter d'autres déboires ? De l'inscription Facebook, à votre profil Facebook, en passant par vos paramètres, nous vous livrons nos conseils pour utiliser Facebook en toute précaution.

Inscription Facebook et photos compromettantes ?

De nombreux jeunes candidats ont été pris dans les mailles de la Toile et ont oublié de veiller scrupuleusement à leur e-reputation en laissant trainer sur leurs comptes les photos de leur dernière soirée arrosée, aux yeux de tous. Erreur de débutants me direz-vous ! Oui, mais ce type de dérapage peut avoir de redoutables conséquences auprès de votre entourage, vos collègues ou votre entourage. Alors, ouvrir un compte Facebook, oui, mais attention ! S’il ne vous ait pas possible de supprimer des photos postées par d’autres internautes, vous pouvez toutefois limiter les dégâts : rendez-vous dans vos Paramètres - Confidentialité - Profil. Dans "Photos sur lesquelles vous êtes marqué", choisissez l'option la plus adaptée. Pour sécuriser au maximum, choisissez "personnaliser" puis "moi uniquement". Vous pourrez donc approuver ou refuser toute identification de votre personne sur une photo. Une bonne façon de limiter les dégats et les taggages de photos intempestifs !

Créer un compte Facebook et inviter son patron ?

Nous vous laisserons répondre à ces questions selon le capital sympathie de votre présence et sa tolérance à vos photos de vacances en maillot de bain. Sachez toutefois, qu'il est possible de personnaliser l’accès au contenu de votre journal, afin d’éviter que de fâcheux indiscrets n’y fouillent des détails de votre vie privée ou scrutent sous tous les angles votre photo de profil. Comment ouvrir un compte en toute sécurité ? Il vous suffit de vous rendre dans vos Paramètres - Journal et identification - Qui peut voir les contenus de mon journal - Personnaliser. Remplissez alors les personnes dont vous souhaitez interdire l’accès à votre journal dans la case -Ne pas autoriser. Vous limiterez ainsi l'accès à votre journal.

Comment faire pour ne plus entendre parler de certaines personnes ?

Votre journal est pollué par les posts ravageurs ou de mauvais goûts de certains utilisateurs ? Vous avez possibilité de les exclure en utilisant la fonctionnalité de blocage. Rendez-vous dans Paramètres - Blocage. Astuce : en plus de pouvoir écarter de votre viseur certains utilisateurs, Facebook vous donne également la possibilité de bloquer des messages, des groupes, des évènements ou encore des applications.

Vous souhaitez garder secret votre profil ?

Votre adage est « Vivons heureux, vivons caché » ? Rendez vous dans vos Paramètres - Confidentialité - Qui peut me trouver avec une recherche. Cette fonctionnalité vous permet de choisir qui pourra vous retrouver sur Facebook, et quel accès aura-t-il à votre journal.

Attention aux arnaqueurs !

Vos paramètres sont choisis, il ne vous reste plus qu’à veiller aux arnaqueurs qui courent sur ce réseau social. Pirater un compte Facebook est devenu un sport national... Quatre techniques sont particulièrement connues.

  • La première consiste à publier une image truquée sensationnelle ou sexy
  • La seconde à vous inviter pour gagner d’improbables jeux concours
  • La suivante à utiliser des applications mensongères (comme celle, vous proposant de savoir qui a consulté votre profil),
  • La dernière, poster un statut choc à base d’hypothétiques avis de recherche d’enfants disparus.

Si vous êtes confronté à ce type de propositions, redoublez de prudence et fuyez sans plus tarder !

Facebook : nos livres coups de coeur

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser Facebook comme un pro ! Et si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez toujours utiliser l'option "supprimer son compte" afin de supprimer votre compte Facebook. Alors, prêt à passer aux prochaines étapes ? Il est maintenant temps de vous créer une page Facebook ! Pour les plus curieux, quelques ouvrages bien ficelés ne seront pas de trop pour assouvir votre soif de connaissances ! Nous vous glissons ici nos coups de coeur préférés :