Réalité virtuelle définition

Réalité virtuelle définition

Réalité virtuelle définition

PlayStation VR, casques VR développés par les grandes marques… as-tu déjà essayé l’un de ces casques de réalité virtuelle ? Tu aimerais bien tenter cette technologie ? Du fantastique, du réel, de l’imagination ou de la superstition… tout semble permis dans le monde virtuel.

Réalité virtuelle définition

Pour bien comprendre cette autre dimension, tu dois tout d’abord connaître les dessous du concept. La réalité virtuelle ne se résume pas uniquement aux casques, elle englobe tous les dispositifs technologiques utilisés pour plonger un utilisateur dans un autre monde, un monde virtuel où tout est seulement imaginaire et des images… Il s’agit d’un périphérique innovant destiné à changer ce que voit l’utilisateur : des casques pour les yeux ! En portant ces casques, l’utilisateur ne voit plus que l’affichage panoramique qui lui est directement exposé devant les yeux. De façon fictive, l’utilisateur peut se retrouver dans un autre endroit, un autre monde ou même un autre univers…

Aujourd’hui, il existe une réalité virtuelle casque qui permet à l’utilisateur de voir un monde fictif, tout autour de lui, sur un angle complet de 360°. Ce sont les fans des jeux vidéos (réalité virtuelle jeux vidéos), les cinéphiles –film à 360° et cinémasphère) qui sont les premiers à tirer avantage de cette invention. Toutefois, la réalité virtuelle constitue aujourd’hui un moyen très prisé dans certaines formations comme les cours de pilotage d’avion, de bateaux, la chirurgie, les visites de musées pour l’histoire…

Réalité virtuelle : comment ça marche ?

Tu as peut-être déjà utilisé un casque de réalité virtuelle, mais concrètement, sais-tu comment cet appareil fonctionne ? Si cela t’intéresse, ce qui suit t’apporte quelques explications ainsi que des éléments de réponses… Pour rappel, la réalité virtuelle est une simulation qui permet à l’usager d’évoluer dans un monde virtuel en interagissant avec ce monde fictif.

Réalité virtuelle comment ça marche ?

Tout repose sur la réalité virtuelle casque : généralement, le casque doit comporter une paire de lunettes : les visiocasques. Ce sont deux écrans de plusieurs centaines de pixels qui assurent la vision à plus de 110°, voire à 360°. Le but est de permettre à l’utilisateur de voir tous les objets du monde virtuel en relief. Le casque est également équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope, qui analysent la position de l’utilisateur dans l’espace et détectent les mouvements sur 6 axes. Les images virtuelles suivent ainsi chaque mouvement effectué par la tête de l’usager. Le casque est accompagné de deux manettes. Ce sont grâce à ces manettes que l’utilisateur peut interagir avec le monde virtuel. Pour accentuer l’immersion, un casque audio est intégré dans le casque de réalité virtuelle.

Réalité virtuelle, l’histoire

Réalité virtuelle, l’histoire

Avant, la réalité virtuelle faisait seulement partie de la science-fiction. Mais le sais-tu ? L’invention de la première machine de la réalité virtuelle remonte à un demi-siècle. C’est le cinéaste Morton Heilig qui a réussi à en concevoir en 1957 : le Sensorama. Son premier casque de réalité virtuelle a été breveté en 1960, mais a été suivi de plusieurs années de silence. Huit ans plus tard, Ivan Sutherland a mis au point un casque de réalité virtuelle fonctionnel.

Un autre projet « Sega VR » existait en 1991, mais ce fut également un échec. C’est seulement en 2010 que l’Oculus Rift a vu le jour, grâce à l’ambition d’un jeune entrepreneur américain, Palmer Luckey. De nos jours, le grand public peut accéder à un monde virtuel grâce à des casques de réalité virtuelle comme PlayStation VR, Oculus Rift ou encore le HTC Vive.

Réalité virtuelle et casque

Avec la course à l’invention du meilleur casque de réalité virtuelle, de nombreuses solutions se bousculent et le concept du casque de réalité est né.

Définition réalité augmentée : on le nomme également « réalité mixte ». Il s’agit d’un monde inventé, obtenu en mélangeant la réalité avec des images virtuelles. Cette technologie avancée pourrait aider les usagers à mieux « percevoir » les images devant leurs postes téléviseurs, ordinateurs, Smartphones, sans oublier les consoles de jeux vidéo. L’avenir de ce nouveau marché est encore incertain, mais de nombreux constructeurs semblent s’enthousiasmer pour ce type de projet. Lors du grand salon européen dédié à l’électronique et le High-tech à Berlin (IFA), de nombreux acteurs n’ont pas manqué de présenter leurs nouveaux produits qu’ils projettent de lancer sur le marché très prochainement…