Programmation informatique : pourquoi les femmes doivent se lancer ?

Programmation informatique : pourquoi les femmes doivent se lancer ?

Ordinateur, jeu vidéo, geek, codage, HTML… Dans l’esprit du grand public, ces mots sont souvent exclusivement réservés à l’univers masculin. La faute aux habitudes, au poids des traditions, aux représentations cinématographiques et autres cortèges d'idées reçues. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les choses bougent dans l’univers de la French Tech et les initiatives pullulent pour inverser la tendance et féminiser le monde de l’informatique... Alors, le web réservé aux mecs ? Plus pour longtemps ! Retour sur ces femmes talentueuses et ces belles initiatives qui changent le digital... Des ambassadrices aux cours de codes, tour d'horizon d'un web de plus en plus féminin !

Programmation informatique : KodeWithKarlie

Ou quand la mode rencontre la Tech... Une rencontre improbable qui a donné naissance à un beau projet porteur de sens et d'avenir : KodeWithKarlie ! La top model Karlie Kloss, qui a elle-même appris à coder, a en effet créé une bourse en partenariat avec la célèbre Flatiron School de New-York. Objectif : aider les jeunes filles à préparer le concours d'entrée en école d'informatique. “Le code est un merveilleux moyen de créer de la valeur et de réellement faire la différence. Honnêtement, cela permet de s’ouvrir de nouveaux horizons de carrière et d’accéder à de très intéressantes opportunités.” , confie la mannequin au Daily Telegraph. Applications, concepts, algorithmes de tri, programmation d'objet, programme informatique, programmation fonctionnelle : les étudiantes sont désormais initiées aux premières notions afin de favoriser leurs chances de succès. Un bel exemple d’empowerment au féminin et une initiative réussie qui permet d’ouvrir les voies du web aux jeunes femmes...Inspirant !

Programmation informatique : le boom des associations

Un vent de nouveauté souffle sur la French Tech, avec l’arrivée d’associations qui font bouger les lignes. Dans le milieu de l'entrepreneuriat, nous connaissions déjà StartHer et Paris Pionnières, dans l'univers du code, il faudra également compter sur de talentueuses associations telles que :

  • Duchess : destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et femmes avec profils technique, et à créer de nouvelles vocations.

  • Girls in web : association dont l’objectif principal est la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies.

Ces dernières contribuent à dynamiser l'écosystème tech, valoriser la présence des femmes dans le numérique et encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin. La révolution est en marche, on compte sur vous pour y participer...

Programmation informatique : les écoles au féminin

L’arrivée de la très novatrice Ecole 42 a également constitué une petite révolution dans le monde de l’informatique. Ouverte à tous, sans condition de diplôme, elle popularise les cours de code. Sur le même schéma, l’Holberton School s’est également lancée. Basée dans la Silicon Valley, elle est aussi gratuite et a ouvert officiellement ses portes à sa première promotion dès Janvier 2016. La scolarité est gratuite mais conditionnée au versement d’un pourcentage du futur salaire à l’école pendant quelques années. Ces deux écoles informatiques ont en commun chacune d'encourager significativement les candidatures de jeunes femmes et font de la féminisation de leurs effectifs un de leurs principaux objectifs.

Programmation informatique : les ambassadrices...

En dehors de sentiers battus, une nouvelle génération d'ambassadrices du code au féminin a également vu le jour depuis quelques années. Engagées, celles-ci se mobilisent au travers de tribunes, de conférences et de témoignages afin de susciter des vocations auprès du jeune publique et de briser les clichés et les stéréotypes. Parmi elles, citons :

  • la talentueuse Aurélie Jean : Aurélie est scientifique numéricienne, Docteur (Ph.D.) en ingénierie et sciences des matériaux. Aurélie possède plus de 10 ans d'expérience dans les mathématiques appliquées et le code informatique. Elle a fondé la startup In Silico Veritas destinée à diminuer le gender gap en tech.

  • les Femmes du Numérique : présidée par Véronique di Benedetto, l'association s'est fixée un objectif : promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème du numérique, et donner des outils aux adhérents de Syntec Numérique pour sa mise en œuvre.

Alors, à ton tour d'apprendre la programmation ! Il est temps de venir à bout de tous ces mots barbares : langage c, algorithme, code source, java, octet, ruby, développement logiciel, langage de programmation, interface... Bienvenue dans le monde du langage informatique ! Il est temps d'apprendre à faire un programme, lever le voile sur les notions de typage, d'exécution, de fonction, de posix de composant ou de compilateur C. A ton tour de devenir une futur geek et de maîtriser sur le bout des ongles les outils de développement. Bientôt, règles algorithmiques et programmation informatique n'auront plus de secret pour toi ! A ton clavier...