Créer un site internet : les premiers pas

Créer un site internet : les premiers pas

Créer un site internet... voici une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment ? L’heure est venue de vous lancer ! Que ce soit pour créer un site web ou un site professionnel... Vous avez l’idée, le concept et même le design en tête, mais vous ne savez pas par où commencer et une seule et unique question vous troque inlassablement dans la tête : comment créer un site internet ? L'univers de la création de sites peut sembler complexe de prime abord et l'histoire des sites web est déjà émaillée de jolies catastrophes 2.0. Pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’univers de l’informatique, nous vous avons glissé les quatre étapes à ne pas oublier avant de vous lancer dans la création d'un site internet ! Que ce soit pour faire un site en ligne, créer une boutique en ligne, utiliser un premier logiciel de création, ou créer un site vitrine ou même un site web professionnel... ces conseils sont universels et vous permettront de faire un site internet en débutant sur de bonnes bases...Objectif : vous doter d'une bonne dose de méthodologie et de quelques conseils pratiques prêts à l'emploi... à vos claviers !

Créer un site internet : Règle N°1, les maquettes, vous ferez

Plutôt que de vous lancer, tête baissée, dans vos premières lignes de code, commencez par définir votre stratégie web pour y voir plus clair et poser dès le début des bases saines. Créer son site internet, c'est avant tout avoir une bonne vision de son projet.

  • Quel est l’objectif de votre site ?
  • A quel public est-il destiné ?
  • Quel sera son contenu ?
  • Un site gratuit ?
  • Un contenu payant ?

Ces questions élémentaires vous permettront d’affiner votre vision et d’établir une première liste de besoins fonctionnels. A l’appui de cette première étude, commencez à maquetter le parcours de votre site et le détail de chaque page web étape après étape. Objectif ? Représenter le chemin de l’utilisateur : de la page d’accueil à la dernière page de votre site ! Cet exercice doit vous permettre de poser la première architecture de votre site, de détecter des fonctionnalités éventuellement nécessaires et de visualiser facilement le futur parcours de vos utilisateurs,

Créer un site internet : Règle N°2, un nom de domaine, vous choisirez

Votre stratégie est au clair et vos maquettes sont prêtes ? Il est alors temps de choisir le nom de domaine de votre futur site internet. Cette étape est déterminante et nécessitera toute votre attention.

  • Choisissez un nom qui reflète votre positionnement, est en cohérence avec votre univers et sera aisément saisi par vos utilisateurs.

  • Assurez-vous que le nom est disponible dans de multiples pays

  • Veillez à vous mettre un rappel dans votre agenda, afin de renouveler chaque année votre nom de domaine auprès de votre bureau d’enregistrement, au risque de le perdre !

Créer un site internet : Règle N°3, un bon hébergeur, vous sélectionnerez

Votre nom de domaine en poche, optez pour un hébergeur qui vous attribuera un espace internet où vous positionnerez votre site web. Celui-ci doit être rapide et sans interruption de service afin d’assurer une qualité de navigation optimale pour vos utilisateurs. En France, la société OVH fait office de référence dans ce domaine.

Créer un site internet : Règle N°4, Vous faire aidez..

Rien de pire que de rester seul face à l’écran, bloqué par une difficulté en rageant devant votre ordinateur. Ne restez pas seul et faites vous aider par un passionné qui vous donnera quelques sessions de cours de code, vous formera aux bases du référencement ou d’autres domaines.

Et si vous n'avez pas l'âme d'un geek, pas d'inquiétude ! Que ce soit pour créer une boutique en ligne, un site e-commerce, créer un site professionnel, ou un même un blog, de nombreux amateurs et professionnels existent désormais pour vous aider à créer un site web sans vous arracher les cheveux. Choix de votre hébergeur, référencement google, éditeur de site, design...ces derniers vous guideront à chaque étape ! Parmi les quelques solutions que nous pouvons te glisser, tu peux compter :

  • Wordpress : l'incontournable logiciel de site internet. Celui-ci te propose une version payante et une version gratuite, avec une offre d'hébergement en option. Clair, personnalisable...il nécessitera toutefois quelques bases techniques pour en assurer l’hébergement, la sécurité et la maintenance, si vous choisissez l’option.

  • Prestashop : idéal pour la création de site destiné au e-commerce. Un tantinet plus complexe, celui-ci vous offrira de multiples fonctionnalités adaptées à un site marchand

  • Prestabox : pas envie de s'embêter avec les lignes de code ? Prestabox est la version "clé en main" de PrestaShop. En deux minutes montre en main, ton site ecommerce sera en ligne. Bon à savoir : la solution est optimisée pour le référencement web et disponible à l'international.