Création site internet, les sites qui ont marqué l’histoire

Création site internet, les sites qui ont marqué l’histoire

Discipline jeune par excellence, le web fait des émules depuis une dizaine d’années, porté par l'internet haut débit, l'explostion des smartphones et la démocratisation des ordinateurs domestiques... Le sais-tu ? En 2015 se fêtait justement l’anniversaire du World Wide Web. Considéré comme le premier site de l’histoire de l’informatique, le WWW. a été officiellement mis en ligne pour la première fois le 20 décembre 1990. Celui-ci demeure toujours accessible, même s’il figure désormais parmi les sites datant de l'ère pré-historique du web et risque probablement de te décevoir par son web design basique.

Sites e-commerce, catalogue de sites vitrines, site pro, enchère au nom de domaine, multiplication de boutique en ligne et guerre du referencement... aujourd'hui, l'univers du web à énormément évolué et s'apparente à un eldorado 2.0. Nombres d'agences web ont vu le jour afin de te permettre de créer un site internet professionnel ou personnel en quelques clics... Les logiciels de création de site et autres templates se multiplient.. Depuis le WWW, la création de site web a fait des émules et de nombreux célèbres sites comme Youtube ou Wikipedia sont entrés dans l'histoire.

A l'heure où près de 5 milliards de pages web occupent la toile, nous avons décidé de t'inviter à un petit retour vers le futur... Objectif : remonter le temps au travers de quatre sites internet qui est définitivement marqué notre histoire digitale et celle de la création de site internet.

La révolution Amazon

En Juillet 1995, Amazon.com est créé par Jeff Bezos dans son garage. Jeff est alors un visionnaire, convaincu que l’avenir du commerce se jouera sur le web. Homme d’affaires talentueux, dès les deux premiers mois de lancement, son site rapporte près de 20 000 dollars par semaine. La suite, on la connaît… Amazon s'est imposé en quelques années comme une des références des sites web. Alors si tu souhaites à ton tour de lancer dans l'e-commerce et faire un site web professionnel ? Il est grand temps de commencer par étudier de près la success story Amazon et son expérience utilisateur avant de faire un site internet. Les secrets de la réussite sont tous réunis : le soin apporté à l'UX, au parcours d'achat, l'ergonomie soignée, la qualité du catalogue... sont autant d'éléments qui pourraient t'inspirer !

L’ancêtre CaraMail

En 1997, CaraMail apparait. Semblable à MSN, cette messagerie en ligne s’impose très vite auprès des jeunes générations avant de disparaître brûtalement. Pour les nostalgiques : des anciens adeptes de CaraMail ont retrouvé son code source et ont ré-ouvert une interface similaire qui permet de discuter « comme au bon vieux temps ». Ce site internet gratuit sent bon la nostalgie des années 90, et nous ramène à une époque encore pas si lointaine où nos opérateurs s'appelaient Noos, Club Internet et autres ! Cela te rappelle quelques souvenirs ?

Le moteur Google

En 1998, Google déboule dans nos vies. En quelques années, il ringardise le moteur de recherche concurrent Yahoo, et s’impose dans tous les foyers. Aujourd’hui, chaque seconde ce sont près de 39.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente 3,3 milliards de requêtes sur le moteur de recherche Google par jour. Aujourd'hui, Google a soufflé sa vingtième bougie et conserve son hégémonie.

Le savoir de Wikipedia

En 2001, Wikipédia arrive enfin, et permet à plusieurs milliers d’écoliers de réaliser un exposé en évitant les 5 à 10 longues heures passées les yeux rivés sur l’encyclopédie familiale ou les interminables recherches à la bibliothèque ! Ouvert à tous, l'encyclopédie en ligne libère le savoir et permet à chacun de contribuer librement sur une foule d’univers de référence.

Creation de site web : à ton tour de te lancer !

Alors, revenu de ce retour vers le futur ? Il est temps de marcher dans les pas de grands et de créer un sute web. Qui sait ? Peut-être figureras-tu un jour aux côtés de ces grands noms du web ? Bonne nouvelle : tu peux compter aujourd'hui sur une grande disponibilité de ressources en ligne, celles-ci t'aideront tour à tour à créer un site web, optimiser ton référencement naturel, héberger ton site, choisir ton langage informatique, définir ta charte graphique... alors plus d'excuses ! A ton clavier !