Création de site web : Wordpress et contenu

Création de site web : Wordpress et contenu

Envie de vous lancer dans la création de site web ? De réveiller vos talents d'apprenti geek ? Rassurez-vous, les étapes de création d’un site web sont plutôt à suivre. La véritable clé ? La rigueur de votre exécution ! Mais bonne nouvelle...De nombreux tutoriels web et ressources pédagogiques sont disponibles en ligne pour vous guider et vous aider à faire vos premiers pas dans l'univers passionnant de l'informatique. Alors, envie de créer un site vitrine ? Un site marchand ? Ou même un blog ? Nous vous glissons nos quatre étapes pour se lancer du bon pied et vous frayer un chemin dans la jungle de la création web ! Objectif : vous donner de bonnes bases pour débuter et éviter les faux pas et erreurs de débutant...

Wordpress pour les débutants

Avant de commencer à vous inquiéter des couleurs et des noms de domaine, vous devez décider du type de plateforme à construire. Si dans les années précédentes, les sites web étaient majoritairement créés à l’aide de HTML, Flash ou CSS, de nombreux outils et templates ont vu le jour vous facilitant la tâche et vous évitant d'aligner trop de lignes de code. Finies les prises de tête, au placard les cauchemars du développeur... Il est temps de mettre en place sereinement votre stratégie de création de site internet et de laisser à la place à la facilité...

Depuis quelques années de nombreux solutions ont vu le jour avec une seul et unique mission : permettre à chacun - qu'il soit entrepreneur, créatif, professionnel, ou simple curieux- de créer un site internet en presque quelques clics. Agence de rédaction web, amateurs en création de sites et geeks débutants utilisent régulièrement des solutions informatiques telles que Wordpress qui simplifient grandement la mise en place d'un site, d'un blog ou d'une plateforme. Et bon point : WordPress est une plateforme gratuite contenant plusieurs possibilités de mises en page, - dont de multiples thèmes à choisir - et de fonctionnalités...une bonne solution pour les néophytes souhaitant se familiariser avec la création de site internet et faire leurs premiers pas sans prise de tête ou surdose de stress.

Utiliser les fonctionnalités

Si vous savez comment utiliser Microsoft Word, bonne nouvelle : vous savez déjà comment ajouter votre propre contenu. WordPress accueille facilement une multitude de plugins gratuits et s'intègrent facilement sur un blog ou des pages dédiées.

Avec ces fameux « plugins », vous disposez de nombreuses possibilités informatiques : vous pouvez en effet ajouter des formulaires de contact, insérer des formulaires d’abonnement, ajouter des galeries d’images ou autres éléments renforçant l'attrait de votre site web.... bref, de multiples fonctionnalités vous sont offertes et vous permettent d'enrichir votre site web pour le plus grand plaisir de vos futurs utilisateurs... Alors surtout, ne vous en privez pas !

Qu’il s’agisse de blogs de base, de sites marchands ou de boutiques en ligne, WordPress peut gérer à peu près n’importe quel type de site web. Il est utilisé, notamment par des navigateurs de renom, comme eBay, Mozilla ou Google Ventures.

Bien choisir son nom de domaine

Pour obtenir un nouveau site Web en ligne, vous aurez besoin d’un nom de domaine, votre fameuse et unique une adresse web, de type « votresite.com ». Vous avez également besoin d’un service d’hébergement qui met en relation votre plateforme à Internet. Avoir votre propre hébergement permettra de vous assurer que votre site web se charge rapidement et ne va faire patienter durant des heures vos utilisateurs. Un bon point Si vous créez un site web pour votre entreprise, le nom de celui-ci constitue un choix essentiel : celui-ci devra refléter votre positionnement, votre secteur, votre mission...bref, c'est un élément à part entière de votre communication, bref une vraie carte de visite virtuelle. Veillez-donc à scrupuleusement le choisir !

Ainsi, si votre site est focalisé sur la vente en ligne de produits, le nom de domaine doit arborer un mot-clé apparent dans votre rédaction de fiche produit pour mettre en avant les articles à vendre auprès de votre public. En général, le nom de domaine finit toujours par « .com, .net ou .org », mais depuis quelques années, des noms de domaine récents se terminant par .pizza ou .agency. sont également apparus...