Cours informatique en ligne : un bon choix

Cours informatique en ligne : un bon choix

Alors tous geeks ? L’informatique n’en finit pas d’avoir le vent en poupe depuis quelques années et de susciter de plus en plus de vocations. Dynamique, le secteur IT figure affiche une santé insolente sur un marché de l’emploi réputé atone. Multiples débouchés, nombreuses opportunités à la clé et salaires attrayants, il n’en fallait pas plus pour susciter l’engouement. Inscriptions en écoles d’ingénieurs, formation en ligne gratuite en informatique avec certification, bootcamps, les solutions de formation et d’apprentissage du code se multiplient pour te permettre d’apprendre l’informatique de a à z et d’accéder à des métiers de plus en plus convoités tels que développeur, chef de projet web, community manager, data scientist… Retour sur cette tendance de fond qui n’a pas fini de faire le buzz !

Cours informatique en ligne : les raisons de l’engouement

Sais-tu que la pénurie de main d’œuvre dans le domaine IT est évaluée à plus de 60.000 postes non pourvus en 2017 ? Et loin de se tarir, ce manque de compétences tend même à s’intensifier ! En effet, selon les estimations des professionnels, 80.000 emplois informatiques seraient susceptibles d’être inoccupés en France d’ici 2020. Une véritable pénurie de talents saisit l’hexagone… Ainsi d’après l’étude menée par la Commission européenne : 8% de la population active en France ne disposerait d’aucune compétence numérique et 27% auraient un niveau faible.

Des chiffres inquiétants aux vues des mutations en cours… Intelligence artificielle, course à l’innovation : la technologie n’en finit pas de rebattre les cartes du marché du travail : d’après la très sérieuse université anglosaxonne Oxford, 50% des métiers qui existent aujourd’hui seraient amenés à disparaître d’ici 2025. Les profils ne disposant pas des compétences nécessaires et d’une solide compréhension des mutations à l’œuvre seraient susceptibles de peiner sur un marché du travail de plus en plus compétitif… Alors, la solution ? Des cours informatiques pour débutants et pour tous ? Pourquoi pas après tout…

Ces derniers permettent en effet de te former à de multiples langages informatiques, à améliorer ta compréhension de cet univers et t’ouvrir de nouveaux horizons. Alors que l’apprentissage du code débarque prochainement à l’école, de nombreuses plateformes web et écoles ont vu le jour afin de te fournir les rudiments de la programmation informatique ou te former aux métiers du web : social media manager, digital brand manager, développeur d’applications mobile…

Cours informatique en ligne : cibler les métiers qui ont le vent en poupe

C’est un fait, l’informatique fait partie des secteurs d’activités qui embauchent le plus. Et bonne nouvelle : pour répondre aux évolutions technologiques et numériques, les entreprises sont nombreuses à rechercher des profils qualifiés en métier du digital. Petit tour d’horizon des métiers de l’informatique qui sont particulièrement recherchés par les employeurs.

Développeur web

Le développeur web est chargé d’effectuer la réalisation technique et le développement informatique d’un site web ou d’une application. Possédant des compétences techniques fortes, il peut maitriser plusieurs langages informatiques (Html, CSS, PHP, Python…). Son profil, indispensable à tout entreprise dotée d’une présence sur le web, est très courtisé.

Expert SEO

L’expert en SEO a pour mission d’accroitre la visibilité des sites internet sur le web grâce aux techniques de référencement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises soucieuses de renforcer leur présence en ligne font appel à ses services. Référencement naturel, liens, meta-description, il jongle avec les critères des moteurs de recherche !

Community manager

Né avec l’avénement des réseaux sociaux, le community manager a une mission : gérer la présence et la e-réputation d’une entreprise ou d’une marque sur les social media. Jouant un rôle stratégique dans la communication de l’entreprise, il est chargé de créer et d’animer une communauté digitale, tout en veillant au bad buzz.

UX Designer

Spécialiste de l’expérience utilisateur, l’UX designer joue un rôle clé qui consiste à améliorer l’usage d’un site web ou d’une application mobile afin de garantir une expérience utilisateur à la fois pratique et agréable. Ses armes ? L’ergonomie et le graphisme qui lui permettent de développer une interface facile d’accès.

Data scientist

En tant que spécialiste de la science des données, la mission du data scientist consiste à analyser les données récoltées par l’entreprise en vue d’en tirer des indicateurs fiables. Véritable amoureux de la donnée, il permet à l’entreprise de définir sa meilleure stratégie et aide les dirigeants dans leur prise de décision.

Venir à bout de ses clichés et oser

Alors finis les clichés et idées reçues sur les métiers de l’informatique, prétendument réservés aux nerds et aux geeks. Ces derniers offrent une large palette d’opportunités faisant la part belle à la technique et la créativité…Alors à ton tour de te lancer dans un premier cours informatique programmation et de réveiller ton âme tech !