Cours de code en ligne : pourquoi se lancer ?

Cours de code en ligne : pourquoi se lancer ?

Le sais-tu ? Développeur, c’est le métier le plus recherché par les recruteurs sur Linkedin selon une étude récemment réalisée par Le Monde Campus. Buzz ou tendance de fond ? Le métier de développeur présenterait de multiples attraits susceptibles de susciter de nouvelles vocations ! Etre codeur informatique s’impose en effet parmi les professions qui ne connaissent pas la crise et qui garantissent un salaire attractif.

Alors, tu souhaites apprendre à coder et faire carrière dans l’informatique sans plus tarder ? Tu souhaites t’initier ou te perfectionner au développement web ? Ou tu souhaites tout simplement te familiariser avec de nouveaux langages de programmation et booster tes compétences ? Pas de panique ! La façon la plus pratique pour apprendre la programmation informatique consiste à tout simplement se former en ligne. Avec les cours de code en ligne, tu peux te former à ton rythme, en fonction de tes disponibilités, à l’heure et à l’endroit où tu le souhaites. Alors, prêt à rejoindre les nouvelles générations de talents du numérique ?

Cours de code en ligne : un pari d’avenir

Si tu cherches un emploi qui offre une rémunération attrayante et qui te met à l’abri du chômage, le métier de développeur informatique est pour toi. Le métier de codeur est une profession qui a le vent en poupe ! Il figure d’ailleurs dans le palmarès des 10 métiers les plus recherchés aujourd’hui et pour les années à venir. Pourtant, malgré l’explosion des offres d’emploi dédiées à la programmation informatique, on constate que le nombre d’étudiants qui se forment à ce métier est loin d’être suffisant. Pire ! Une pénurie de talents est même constatée ! Face à cette forte demande des entreprises, l’offre de formation s’accroit en ligne avec cette tendance afin de former des bataillons de nouveaux développeurs !

Que ce soit pour acquérir des notions techniques ou pour se former au métier de codeur informatique, tu peux envisager de suivre des cours en ligne. Trouver une formation en ligne dans ce domaine n’est pas compliqué. Il te suffit de faire une recherche sur Google en tapant par exemple des mots clés tels que cours de code 2017, cours de code gratuit 2017 ou leçon de code gratuit avec correction et le tour est joué. Plusieurs formations, accessibles gratuitement en ligne, proposent d’apprendre le fonctionnement des différents langages de programmation (CSS, HTML, Java, Python…) A ton clavier, il est temps de développer tes compétences informatiques…

Cours de code en ligne : dès le plus jeune âge !

Qui a dit qu’il fallait être adulte pour apprendre à coder ? Aux oubliettes les idées reçues ! « Apprendre aux enfants la programmation de manière conviviale et ludique » : telle est l’approche de Magic Makers, une start-up qui propose des ateliers hebdomadaires de programmation créative destinés aux plus jeunes (6 à 15 ans). Grâce à une méthode progressive et ludique, cette structure permet aux enfants de s’initier au langage informatique et de comprendre le fonctionnement d’un programme, en apprenant à coder, à créer et à inventer.

Selon les petits projets qu’ils ont eux-mêmes imaginés, les enfants sont guidés pas à pas par les animateurs pour apprendre à créer par exemple des jeux vidéo, des objets connectés, ou construire et programmer des petits robots, tout en s’amusant et en se faisant plaisir. L’apprentissage de la programmation s’appuie sur l’utilisation du logiciel « scratch junior », un programme développé par des chercheurs en sciences de l’éducation du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cours de code pour seniors ?

De même, il n’est jamais trop tard pour apprendre… Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’informatique lorsqu’on a atteint un certain âge, c’est possible ! Les initiatives en ce sens se multiplient…Dernière initiative en date ! Celle de la ville de Roquefort qui est le théâtre d’une nouvelle activité permettant aux seniors de suivre gratuitement des cours d’informatique. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à ces cours gratuits doivent avoir la carte du club « Lou Castel Roquefortès ».

Les participants, au nombre de 16 lors du lancement le 18 septembre dernier, suivent des cours de deux heures (14h - 16het 16h - 18h) pour apprendre l’informatique et s’initier au numérique. Le concept plait ! Seul bémol, l’infrastructure permettant de donner les cours ne permet d’accueillir que 16 participants sur les 25 inscrits et plus. Ce qui a contraint les organisateurs à limiter les inscriptions. La trésorière du club est enthousiaste de piloter l’activité et de partager ses connaissances avec les participants. Une belle initiative à saluer…