Apprendre le code : les différents langages informatique

Apprendre le code : les différents langages informatique

Langage c, langage java, langage html, langage naturel, langage machine... Quelque soit le langage informatique, c’est officiel : tu as donc décidé de te lancer et de partir à l'assaut du code informatique ! Félicitations, il est maintenant de faire tes premiers pas dans l’univers informatique et de choisir tes armes. Pour l'heure, lisp, programmeur, compile, sql, cobol, xml, css et autres mots barbares du jargon de l'informaticien, ne t'évoquent rien ? Tu t'interroges encore : comment créer un langage informatique ? Développer un premier algorithme informatique ? Ou devenir programmeur informatique ? Pas d'inquiétude ! Pour te guider dans tes premières lignes de code et apprendre à coder sur de bonnes bases, nous t'avons réuni une sélection des langages les plus connus et les plus adaptés pour débuter du bon pied sans plus tarder ! A toi de jouer...

Langage informatique : en route pour Java

Java est sans conteste l’un des langages de programmation les plus populaires chez un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui a fait de lui en quelques années un langage devenu désormais incontournable… Un de ses points forts non négligeable demeure sans conteste sa capacité à s’adapter aussi bien à Windows, qu’à Linus ou encore à Mac. Une fois créé, celui-ci fonctionnera donc sur une grande variété de systèmes d’exploitation. Un bon plus qui te permettra de concevoir aussi bien des programmes d’entreprise, que des contenus, des jeux web ou encore des applications mobiles.

Langage informatique : Go pour Python

Python est un langage informatique puissant, doté d'une communauté très active ! Son avantage ? Il est à la fois facile à apprendre et très riche en possibilités. Pour ta culture générale, sache que Pinterest et Instagram ont été développés dans leurs débuts sur ce langage. Celui-ci est considéré comme un langage plutôt facile pour les débutants, car aisément lisible. Il te permettra en effet de manier un plus petit nombre de lignes de codes que la moyenne...

Langage informatique : vos débuts sur C ++

Le C++ saura séduire un large public grâce à ses nombreux points forts : il est très répandu (donc pas de crainte, si tu as des difficultés, tu trouveras quelqu’un pour t'aider en parcourant les forums), il est rapide, se décline sur plusieurs plateformes, et dispose de plusieurs bibliothèques. Une bibliothèque ? C’est une extension de langage : de base, le C++ ne sait pas faire grand chose, mais grâce aux bibliothèques, il peut disposer de nombreuses fonctionnalités (3D, audio, fenêtré, réseaux, etc.). Prudence toutefois : il s’agit d’un langage informatique plus complexe, proche du langage binaire.

Langage informatique : lancez vous !

Alors à force de parler de programming language, de pages web, d'algorithmes, de compilateur ou de logique algorithmique, tu n'as qu'une seule envie : te lancer dans le grand bain du web et apprendre l'informatique ? Pour t'inspirer et t'aider à construire ta veille, nous t'avons regroupé ici quelques comptes Twitter indispensable pour parfaire ta culture geek et jouer les apprentis codeurs ! Markup, xml, ruby, ada, tcl, unix, script... tu seras bientôt familier de tous ces mots barbares, tu jongleras avec xhtml, code source, bash, linux python, language c, balisage, processeur, sans faux pas ou faute de frappe..

  • Rudy Huyn : développeur chez Dropbox, Rudy réunit pour notre plus grand plaisir et celui de ses 40000 fans, le meilleur de sa veille informatique... une belle entrée en matière !

  • Fabien Potencier : Symfony rime avec Fabien Potencier ! Le célèbre fondateur de SensioLabs relaye l'actualité tech et les dernières news de son fameux langage informatique... Amoureux de symfony, néophytes souhaitant lever le voile sur ce langage ou simple curieux, ce compte Twitter est pour toi !

  • Pierre-Loic Doulcet : toujours à l'affût des dernières innovations, le trublion d'AXA Tech lab, partage son actualité digitale et les news de l'écosystème pour notre régal ! De conférences en meetups ou collaborations, une véritable immersion qui t'emportera dans le quotidien d'un Digital Native ultra connecté...

  • Quentin Lechemia : entrepreneur passionné et codeur créatif, Quentin est le fondateur de SocialWallme. Ce Twittos hyperactif partage toute sa veille numérique ! Lecteurs curieux, geeks débutants, et développeurs avisés suivront avec délectation ses hashtags pointus et autres tweets.