Apprendre à programmer dès le plus jeune âge

Apprendre à programmer dès le plus jeune âge

Tech et jeunesse ? Les jeunes générations sont exposées de plus en plus tôt aux nouvelles technologies : ordinateurs, smartphones, tablettes… Leur utilisation n’est plus un mystère et ces derniers manient en véritables experts ces coûteux jouets. Et ils sont de plus en plus nombreux à passer à l'étape supérieure et à apprendre à programmer de plus en plus tôt. Ni Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, ni Steve Jobs, fondateur d’Apple, n’ont attendu les 16 ans au compteur pour apprendre l'informatique... Alors, et si le code était en passe de devenir le nouveau hobby du moment ? Si ton enfant souhaite troquer son sac de billes pour quelques lignes de code, pas d'inquiétude ! De nombreuses structures et ressources existent désormais pour l'accompagner dans son hobby. Alors si ton petit te demande à apprendre à coder en C, passe des heures sur des forums de programmation ou dans des librairies spécialisées comme Eyrolles à dévorer l'Informatique pour les nuls, ou les secrets du langage java, il est maintenant temps de lire cet article sans plus tarder ! A toi de jouer...

Apprendre à programmer accompagné

Finie l'époque où il était impossible d'apprendre le code sans passer par les bancs d'une école d'ingénieur. Plus besoin d'attendre ! De nombreux structures telles que Magic Makers permettent à ton petit de s'initier à l'informatique.

En découvrant rapidement les bases et la logique du code, les enfants peuvent créer de véritables fonctionnalités, comme un simple calendrier, et découvrir de nouveaux horizons. Et oui, en informatique, l’imagination n’a plus de limite… Que ce soit en s'entraînant à apprendre le langage C ou à réaliser eux-mêmes une première fonctionnalité, les enfants tireront de multiples bénéfices de ces activités, parmi lesquelles :

  • Laisser libre court à leur créativité,
  • Résoudre eux-mêmes des problèmes
  • Créer leurs propres projets

Bref, programmer en java, utiliser la programmation python ou programmer en c, leur champs des possibles sera bientôt infini..

Apprendre à programmer en ligne

Autre avantage, si ton enfant souhaite également s'éveiller en ligne et poursuivre son apprentissage depuis sa chambre de nombreuses solutions d'e-learning sont possibles. De Kokoroe en passant par la Khan Academy, les ressources se multiplient et sont souvent gratuites. En les encourageant dans cette voie, les enfants développent très tôt une compétence d'avenir ! En effet, plus que jamais, le codage informatique a le vent en poupe, sur un marché de l'emploi réputé très pénurique sur ce secteur. Le développeur est ainsi devenu en quelques années un profil très courtisé.. alors développer ses compétences informatiques via de solides cours informatique c’est l'assurance d’être facilement recruté... Prenons l'exemple du talentueux Ayan Qureshi (Royaume-Uni) qui à l’âge de 5 ans est devenu le plus jeune expert Microsoft reconnu ! Alors, qui dit mieux ? La formation C, ou php ou autre, c'est un ticket pour l'emploi !

Apprendre à programmer et sociabiliser...

Battons en brèche une idée reçue sur l'apprentissage du code. Programmer, ce n'est pas rester dans la pénombre d'une chambre, seule et isoler, c'est également aller à la rencontre d'une communauté. Meetups, hackathons, conférences... si ton petit n'a peut-être pas encore l'âge de rejoindre ces événements informatiques, il peut sûrement se joindre à un coding goûter ! Lancés par Microsoft, les Coding Goûters sont les occasions idéales d’initier vos petits. Le matériel est fourni et ces réunions régulières menées dans toute la France plongent les enfants, accompagnés de leurs parents, dans le bain de l’informatique. Au menu : programmation c, ruby, moocs, découverte de l'environnement de développement, langages, première lecture d'un livre informatique…

Langage c, interface graphique, perl, langage python, html css, framework... Les joies du codes n'auront bientôt plus de secret pour ton enfant ! Et bientôt, toi aussi tu lorgneras peut être avec curiosité sur son écran d'ordinateur. Aux oubliettes les vieux clichés éculés des Nerds coincés devant leurs tableaux, à parler un langage informatique incompréhensible, ponctué de sql, d'appli, de jvl ou autre syntaxe obscure. Open source, interface, bot, isn, mysql, codage, fonction récursive, machine virtuelle java... tous ces mots te seront peut être toi aussi bientôt familiers et le code informatique se conjuguera peut être en famille pour le plaisir des grands et des petits... A ton clavier sans plus tarder !