Ce qu'il faut savoir sur Adobe Photoshop !

Ce qu'il faut savoir sur Adobe Photoshop !

Vous avez toujours adoré prendre des photos : de tout et en tout temps. Pour le plus grand plaisir de votre entourage, c’est pour le photographe attitré et vous êtes de tous les événements. Pourtant, lorsque votre meilleur ami vous a demandé si vous pouviez retoucher cette image, vous avez était dubitatif… Vous connaissez quelques bases, certes, mais beaucoup de techniques de camouflages surtout. Bien loin des démonstrations incroyables des logiciels de retouches d’image, vos changements sont visibles : ils coupent le mouvement et le naturel de votre photographie. C’est donc aujourd’hui la grande décision de votre vie, pour vous tout se joue maintenant : c’est décidé, vous allez photoshoper ! Évidemment, vous avez pris le logiciel de référence, que ce soit sous le nom de la suite adobe photoshop, de photoshop CC, de premiere elements, de photoshop lightroom, de la dernière version ou de la toute première. Vous troquez les logiciel comme gimp, pixelmator et paint : la légitimité du photoshop ne peut être remise en cause que par son prix, mais là aussi vous êtes décidé à vous lancer ! Votre entourage est ravi et vous aussi : il ne reste plus qu’à gravir les hautes marches de ce logiciel de retouche d’image. Certes le chemin sera long, mais la destination en vaut le détour alors accrochez-vous ! Voici quelques notions qui vous sauveront peut être la mise !

Abdobe photoshop : correction et transformation

Vous le savez, avec ce logiciel vous pouvez presque tout faire mais vous pouvez surtout corriger et transformer vos images : la retouche photo est enfin donc enfin à votre portée ! Un détail qui choque, un arrière-plan à transformer en panorama à la photomerge, les yeux rouges de ce portrait, une erreur de texture,… Avec beaucoup d’expérience, vous réaliserez des merveilles. Avant cela, il faudra vous contenter de quelques petites retouches : petit à petit l’oiseau fait son nid, alors faites comme lui et prenez votre temps. Les outils à rechercher en priorité sur votre palette de retouche sont les cadres, que vous pourrez éditer ou modifier à volonté, l’outil baguette magique capable de sélectionner une gamme de pixel particulier, l’outil forme personnalisée qui vous permet la sélection d’une zone de travail adaptée à vos besoins, l’outil correcteur de tons direct pour que votre modification se fonde dans son décors, l’outil densité pour arranger des pixels trop prononcés,… Il y a beaucoup de possibilités et presque autant d’outils : sachez que certains ne sont utiles que dans le cadre professionnel, vous pouvez faire beaucoup de petites choses avec simplement les outils de bases. Apprenez à les connaître pour mieux les gérer !

Adobe photoshop : la gestion des calques

Ce logiciel fonctionne avec un système très astucieux de calques : vous pouvez superposer vos créations en un seul et même document tout en travaillant sur des espaces indépendants. L’utilisation du calque permet d’opérer des changements sans crainte : en plus de la touche retouche (undo), il peut sauver votre image. Imaginez : cela fait deux heures que vous gommez les défauts de ce portrait, et là c’est le drame, votre doigt à riper et la touche undo ne fonctionne pas, faute de mémoire. Vous serez ravi de savoir que cet incident n’impacte que le calque sur lequel vous travailliez, alors pensez-y : un calque peut vous sauver la vie ! La hiérarchisation est toute aussi importante : sectionnée par plan, votre image est organisée et vos modifications doivent être ordonnées. Les calques s’organisent de premier (foreground) au dernier plan (background) et s’affichent en fonction de vos paramètres alors restez concentrés. Il existe différents styles de calques que vous pouvez facilement modifier pour mettre en valeur votre travail : un effet original, un rendu naturel, un texte à ajouter au premier plan,… Vous êtes libre de tout faire mais gardez à l’esprit que c’est un ensemble, certes composés de zone de travail indépendante mais organisées, elles dessinent un tout.

Adobe photosphop : les raccourcis

Certes, vous avez bien compris que ce logiciel est à la hauteur de sa légende : difficile à gérer pour un débutant, un plaisir pour un expert. Voici quelques raccourcis clavier qui pourraient bien vous aider : - ctrl + Z : effacer, le fameux undo qui permet souvent de limiter les dégâts et les petites erreurs d’inattention. Souvenez-vous, le mieux est l’ennemi du bien - ctrl + maj + S : enregistrer sous, ou comment sauvegarder votre travail sans perdre l’original. Trouvez le juste milieu : une sauvegarde est immuable tout autant qu’une fenêtre qui se ferme par inadvertance. - ctrl + shift + espace : remplir un calque. Pour l’effacer, ctrl + shift + supp. - alt : la sélection magique de la couleur de votre souhait directement dans votre palette - espace + ctrl pour zoomer et espace + alt pour dézoomer : en toute simplicité ! - alt+shift+k vous permet de faire apparaitre la fenêtre des raccourcis ! Vous pouvez même créer vos propres raccourcis pour répondre au mieux à vos envies et à vos habitudes de travail.

Vous en savez maintenant un peu sur l’immense potentiel du logiciel photoshop elements à la version lightroom ou le camera raw. Vous avez envie de tout faire, de tout retoucher, de transformer toutes vos photos ratées et de vous faire une place dans le creative cloud des initiés qui ont déjà télécharger photoshop. Vous avez les cartes en main pour lancer dans le monde merveilleux de la retouche parfaite. Certes, il y a encore du travail avant d’arriver à une gestion parfaite du logiciel mais vous êtes motivé et c’est le principal. Commencer petit ne veut pas dire que vous n’irez pas loin, et si vous êtes encore un peu perdu, n’hésitez pas à parcourir nos offres de cours ou de formation Photoshop : l’expérience de nos professeurs et leur savoir-faire sont là pour vous aider !