Street-photo : capturer des scènes de vie
Formation par Fabien Voileau - Photographe

Commentaires : 0

Durée : 00:17:32

Ajouté : août 2017

Expert: Fabien Voileau - Photographe

Catégorie : Photo

A propos

Envie de parcourir le bitume, à l’affût d’un bon cliché ? Suis le photographe professionnel, Fabien Voileau, dans une de ses virées urbaines et apprend à capturer des scènes de vie. Ce mordu de photographie te livre tous ses conseils et astuces pour passer pro dans l’art de la street photo. Instinctive, souvent à l’arrachée, cette discipline t’apprendra à saisir le bon moment, capturer les imperfections et développer ton sens du détail ! Pour compléter cette initiation, Fabien Voileau t’a mitonné une sélection de vidéos éducatives complémentaires afin de peaufiner tes techniques et aller plus loin.

Prérequis

Ce parcours s’adresse à tous les mordus de photographie, aux amateurs de portraits et aux simples curieux souhaitant stimuler leurs compétences créatives.

Ressources pédagogiques

Profite d'une expérience enrichie, et choisis l'abonnement Premium !

Abonnement Premium

Quiz

Profite d'une expérience enrichie, et choisis l'abonnement Premium !

Abonnement Premium

Fabien Voileau - Photographe
A 32 ans, Fabien Voileau a déjà passé une décennie à affûter son style. Finlande, Jordanie, Suède, Californie Norvège... ce dévoreur de voyages est toujours à l’affût d’un nouveau territoire à parcourir, appareil photo à la main. Au gré de ses errances, le talentueux photographe révèle des clichés hauts en saveur et unanimement salués.

Profite d'une expérience enrichie, et choisis l'abonnement Premium !

Abonnement Premium

Ressources pédagogiques (6)

Découvre toutes nos ressources pédagogiques pour compléter ta formation.

Fiche de synthèse

  • Fiche [...]

Podcast

  • Dans les [...]

Powerpoint

  • Street [...]

Articles

  • How to [...]

Livres

  • Vivian [...]
  • Les secrets [...]

Profite d'une expérience enrichie, et choisis l'abonnement Premium !

Abonnement Premium

Contenu du programme

Street-photo : capturer des scènes de vie

Capturer des portraits de rue, utiliser la lumière afin de construire une image, choisir le bon outil, réussir ses retouches…Fabien Voileau t’emmène dans les rues de Paris pour une session de shooting photo complète, émaillée d’exemples et de cas concrets. Une aventure au cœur du quartier Château Rouge, dans les rues de Paris.

S’immerger avec Mark Cohen

Photographe américain célèbre, Mark Cohen figure parmi les pionniers de la photographie de rue. Avec sa saisie instinctive des formes et son agencement des lignes, ce dernier a su créer un style identifiable au premier coup d’œil : des photos en noir et blanc, prises en grand angle et sans aucune mise au point. Plonge dans l’univers du maître et lève le voile sur sa vision de la photographie de rue.

Découvrir Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz fut l’un des premiers à oser un pari audacieux dans les années 40 : privilégier la pellicule couleur à l’époque du tout noir et blanc, un véritable sacrilège alors pour les puristes. Maître dans la capture des instants, des interactions soudaines et des regards brefs, le photographe américain te livre ici son témoignage et ses techniques.

S’initier auprès de Garry Winogrand

Impossible d’aborder la photographie de rue sans évoquer l’un de ses plus prestigieux ambassadeurs : Garry Winogrand ! Célèbre pour ses clichés en noir et blanc des Etats-Unis des années 50, celui-ci a été exposé plus récemment au Jeu de Paume en 2015. Dans cette vidéo, le photographe américain t’embarque en pleine rue dans une de ses nombreuses sessions shooting.

5 astuces de street photography

Envie d’éviter les pièges et écueils de la photographie de rue ? Pédagogique et ludique, cette vidéo de Steve ShootStreet te révèle en 5 minutes les choses à ne pas faire pour réussir tes clichés urbains. Connections, minimalisme, reflets, contrastes… à toi de jouer !

Prendre une dose d’inspiration

Rien de mieux qu’une bonne dose d’inspiration avant t’embarquer pour une nouvelle exploration urbaine ! Plonge toi dans le témoignage mordant du photographe John Fee. Avec plus de 45 ans de pratique au compteur, ce dernier t’emmène dans les rues de Los Angeles et t’explique les dessous de ses prises de vues.