Pauline Darley : la portraitiste

Pauline Darley : la portraitiste

Photographe inspirée, Pauline Darley sublime l’art du portrait au fil de ses clichés. L’artiste offre à ses modèles une mise en lumière esthétique et subtile, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Christine and the queens, Pete Doherty, nombreux sont ceux qui sont passés sous ses flashs. Entre projets personnels et multiples collaborations, la portraitiste a conquis la confiance de nombreuses personnalités. Sa touche ? Un univers singulier, empreint de féérie.

Tu as débuté la photographie à 17 ans et tu as appris en autodidacte. Quel est le déclic qui t’a poussé à te lancer dans cet univers ?

Le déclic s'est fait très naturellement ! J'avais, je pense, besoin de "créer" et l'appareil photo était un médium accessible pour moi !

Tu t’intéresses en particulier aux visages. Peux-tu nous expliquer pour toi, qu’est-ce qui fait qu’un portrait est réussi ?

Je dirais, quand cela capte quelque chose et provoque peut être une émotion ou un sentiment chez celui qui regarde l'image… Un bon portrait doit également être harmonieux, et répondre à certaines règles de cadrage, de lumière, de pose… En réalité, cela ne s'explique pas !

Musiciens, comédiens, mannequins... beaucoup de modèles très différents sont passés sous tes flashs, as-tu un secret pour diriger tes modèles ?

Je ne sais pas si c'est un "secret" mais je fonctionne en me mettant à la place des modèles. Il en découle ainsi certaines façons de faire, des mots, des attentions…

Ton style a-t-il beaucoup évolué depuis tes débuts ?

Je pense oui ! et heureusement que l'on évolue ! Au début on veut tout tester pour se connaître et savoir qui l'on est en photo et aujourd'hui je sais ce que j'aime et ce qui n'est pas "moi". Je fais ce que j'ai envie en photo même si je passe de la mode au portrait ou de l'extérieur au studio.

Comment fais-tu pour continuer à monter en compétences ?

Comme je n'ai jamais fait d'école, je sentais qu'il me manquait quelque chose alors je me donnais souvent des (petits) challenges. J'analyse beaucoup mon travail et je me dis "comment pourrais mieux faire la prochaine fois?" et la prochaine fois j'essaie de faire ce qui a manqué, que ce soit lumière, la pose, l’ambiance… Souvent mes séances photos personnelles m'aident à évoluer, même si je suis la seule à voir ces changements je sais que j'ai fait un mini pas en plus. Je vais à mon rythme.

Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre tes projets professionnels et tes projets personnels ?

Parfois c'est difficile comme cette année où j'ai beaucoup travaillé et j'ai eu moins de temps pour du personnel… mais c'est tellement important d'en faire que je trouve toujours le temps ! Que ce soit en grande équipe ou non, en studio ou extérieur !

Le processus de création est-il différent pour une commande professionnelle et pour un projet personnel ?

Bien sûr! Le projet personnel il n'y a que moi et mon équipe ! En revanche pour les commandes, je dois coller aux demandes et aux envies du client. Bien sur si je travaille pour lui c'est qu'il souhaite mon univers mais il y a toujours une base où il me dit ce qu'il souhaite et ensuite nous travaillons ensemble pour créer ce projet.

As-tu des rituels et des petites habitudes en amont de chaque shooting ?

Bien préparer ses photos la veille puis ensuite lâcher prise et se laisser porter par la journée !

Quels conseils souhaites-tu donner à un débutant qui souhaite suivre tes pas et se lancer dans la photographie ?

Mon seul conseil ce serait de toujours photographier et ne jamais se reposer sur ce que l'on fait!

Tu as toujours souhaité apprendre la photographie sans jamais oser te lancer ? Tu as envie de prendre une bonne dose d’inspiration auprès d’un photographe professionnel ? Ou tout simplement de stimuler ta créativité en découvrant le monde de la photo ? Il est temps de plonger dans le cours photo de Pauline Darley ! Son appareil en main, tu embarques pour une session en studio photo aux côtés de la portraitiste de renom. Profondeur de champs, cadrage, temps de pose, focale post traitement, matériel photo…. Un cours de photographie complet qui te permettra de plonger dans l’univers singulier de cette artiste, de lever le voile sur l’art de la photo portrait et de découvrir ses techniques photo personnelles. Alors, plus une minute à perdre pour se lancer dans ce cours, apprendre la photographie est à la portée de tous !