Cours de photo : pourquoi se lancer ?

Cours de photo : pourquoi se lancer ?

La photographie est un langage universel, elle permet d’exprimer la joie, la tristesse, la surprise et la sympathie. Les plus grands ont sublimé cet art : de Richard Avedon en passant par Robert Doisneau, tous ont su révéler l’émotion qui se cache derrière une photo et capter notre attention jusqu’à susciter parfois de puissantes émotions. Pour atteindre de tels niveaux, il est souvent essentiels de maîtriser les fondamentaux techniques de la photographie : prise de vue, photo flash, profondeur de champ, reflex, format raw, mode manuel, autofocus, iso, focale... si ce jargon complexe peut refroidir l'ardente impatience du débutant, elle ne doit pas le décourager pour autant ! Que vous souhaitiez vous initiez à la photographie numérique ou argentique, une initiation à la photographie est souvent indispensable pour maitriser la technique photo et construire de solides bases en photographie !

Alors vous êtes un habitué des expositions photographiques ? Un amateur de blogs photos ? Ou un simple débutant qui souhaite s’exercer au maniement de l’appareil ? Lancez-vous dans une formation de photographie ! Vous apprendrez à découvrir cette discipline à l’aide d’un passionné qui vous révèlera ses secrets et techniques ! Rien de tel qu’un expert pour vous aider à développer votre vision créative en travaillant l’esthétique de vos photographies. Vous hésitez encore à vous lancer ? Nous vous glissons encore trois bonnes raisons qui finiront de vous décider à franchir le pas sans plus tarder...

Cours de photo : J'aurai voulu être un artiste...

La photographie fait de nous des artistes. Faire des photos nous permet de nous exprimer par le biais de cet art visuel grâce auquel nous captons la beauté d’un instant, que ce soit une simple photo de paysage, une photo de nuit, l'essence d’une personne ou la magie d’un lieu en composant un cliché unique. Bref, la photographie vous permettra de canaliser votre sensibilité et de l'exprimer au travers d'un medium poétique, accessible au plus grand nombre.

Cours de photo : A la conquête de nouveaux territoires

Faites du monde votre laboratoire ! Avec la photographie, le monde qui vous entoure deviendra votre terrain de jeu. Armé de votre appareil photo, vous arpenterez les rues à la recherche du parfait angle et vous redécouvrirez par la même occasion des rues connues sous un nouvel angle ! Ou peut-être, tel un aventurier des temps modernes, partirez-vous à la conquête de nouveaux paysages étrangers… Quoiqu'il advienne, la photo vous apprendra à développer votre oeil créatif et à regarder le monde qui vous entoure avec un regard différent.

Cours de photo : Des souvenirs immuables

Immortalisez des moments magiques ! Rien de plus frustrant que de rater un cliché d’un moment important. Peu importe l’événement : photos de famille, photos de vacances, carnets de voyages, … en réussissant vos photos, tel un artiste, vous graverez un instant précis pour l’éternité ! La photo vous permet de rendre immuable certains souvenirs.

Alors, qu'attendez vous pour vous lancer dans un premier cours de photo ou un atelier photographie spécial enfant ? Il est temps d'utiliser votre appareil à la manière d'un véritable photographe professionnel ! En quelques cours bien placés, vous apprendrez comment photographier, à manier bridge ou reflex, à réaliser un bon portrait studio, un portrait paysage, ou à affûter votre technique photo à coup d'un bon réglage ou d'un bon flash !

Nos coups de coeur photo

Pour vous donner l'eau à la bouche, nous vous avons glissé nos 3 coups de coeur photo du moment. Figures montantes de la jeune garde des photographes français, ils rivalisent de talent et de sensibilité. Présentation par le menu :

  • Aliocha Boi : Avide d’environnement urbain, Aliocha Boi parcourt le bitume à la recherche de clichés. Au fil de ses explorations quotidiennes, l’artiste collectionne avec talent les images aux compositions graphiques et symétriques. Son parti pris ? Sublimer les perspectives, les jeux de vitesse et les effets de lumière. Ce passionné d’architecture saisit sans pareil les lignes et courbes des villes.

  • Guillaume Flandre : Tokyo, Tanger, Congo… Globe-trotter dans l’âme, Guillaume Flandre arpente le monde à la recherche de clichés aux saveurs lointaines. Son talent n’est pas passé inaperçu puisque ce dernier a été lauréat du Prix Grand Prix Fujifilm et du Prix Nikon. Une des fines fleurs de la photographie française !

  • Alix de Beer : Alix de Beer s’est fait une place en quelques années dans l’univers très courtisé de la photographie de mode et d’influenceuses… Bella Hadid, Bar Rafaeli sont passées sous ses flashs et son esthétique ont rapidement séduit la toile. Son credo ? Des photos streestyle léchées et des poses calibrées. On adore !