Blog photo : lequel choisir ?

Blog photo : lequel choisir ?

Ah les délices d'Internet... la toile est un formidable outil qui a permis aux photographes amateurs et professionnels d’exposer leurs œuvres en quelques clics, de partager leurs coups de coeur, leurs sources d'inspiration et leurs astuces auprès d'un large public. Des banques d’images professionnelles comme Getty aux sites spécialisés comme Flickr en passant par les blogs sur Tumblr, l'écosystème photo a rapidement tissé sa toile 2.0 pour le plus grands plaisir de tous les passionnés de photo.

Alors, à l'heure de dresser la liste de nos coups de coeur, nous nous sommes remués les méninges pour collecter nos meilleures trouvailles et vous réunir la sélection de nos blogs photos préférés. Par leur angle original, leur esthétique ou leur pédagogie, ces derniers ont su se distinguer et rafler les acclamations de notre équipe. Tour d'horizon des must seen du photoblog !

Blog photo : voyager depuis son salon

Commençons par le blog photographe Traveling Colors, un blog de photographie de voyage crée par Nacho Coca, un enseignant sévillan de 30 ans. Ce jeune photographe amateur poste des photos de son Andalousie natale et de ses voyages. Il permet également à d’autres photographes de poster leurs photos. Son leitmotiv est de toujours citer les auteurs de photo, en mettant un poing d’honneur à souligner l’importance des droits d’auteur. À vous de prendre des photos et de publier vos photos sur son blog ! Le début de la célébrité, qui sait peut-être ? Avec un classement par thème, villes et pays, vous pourrez découvrir le monde via le monde de la photo blog sans bouger de votre salon !

Blog photo : retour vers le passé

NatGeoFound est un site de photographe qui met en scène une collection de photographie provenant des archives de National Geographic. Ce magazine américain de géographie, d’histoire, de sciences, de culture, de photographie, etc. est aujourd’hui décliné dans trente deux éditions étrangères et même en chaîne de télévision (National Geographic Channel). En 2013 et en l’honneur du 125 ème anniversaire du magazine, le blog NatGeoFound a ressucité pour notre plus grand plaisir des photographies du passé ! Certaines photos n’ont jamais été publiées ou rarement vues par le public. L'auteur espère redonner vie à ses photos et aux histoires qu’elles représentent ! Une belle ambition...et un joli petit miracle !

Blog Photo : Vers la photo contemporaine

Steve McCurry est un site photo tenu par Steve McCurry, l’un des photographes les plus emblématiques de la photographie contemporaine des 30 dernières années. Il a publié une douzaine de livres et exposé ses œuvres partout dans le monde. Originaire de Philadelphie, il a étudié le cinéma à l’Université de Pennsylvanie avant de devenir photojournaliste freelance. Il a sillonné le monde avec son appareil et a pris des clichés désormais devenus mythiques comme le fameux portrait « L’Afghane aux yeux verts ». Un blog à découvrir absolument pour tous les adeptes de la photo contemporaine et de la photographie documentaires. Emotions garanties !

Blog photo : La photo Couture

Rankin est un grand nom dans le monde de la photographie de mode et de publicité. Le Britannique s’est lancé dans l’édition en 1992 en créant le sulfureux magazine Dazed & Confused, dont il s’est servi de plateforme pour innover et mettre en avant de nouveaux stylistes, designers, photographes et auteurs. En plus des photos pour les magazines de mode comme Vogue ou Harper’s Bazaar et les compagnes de publicité pour des marques comme Nike, Longchamp et Swatch, Rankin met également son talent au service de différentes causes et fait la lumière sur la prévention contre le sida et les violences domestiques contre les femmes. De la Reine d’Angleterre en passant par la reine de la Pop, Rankin est un photographe incontournable de ces vingt dernières années. Rien de telle qu'une immersion dans son univers artistique riche et diversifié pour prendre une bonne dose d'images et d'émotions sans plus tarder !

Et Instagram alors ?

Impossible de faire l'impasse sur cet incontournable réseau social qui compte de nombreuses perles photographiques. Parmi nos récents coups de coeur, citions :

Alors ces photographes vous ont donné envie ? Foncez prendre un cours de photographie ou regardez un tutoriel photo pour vous aider à améliorer votre niveau pour réaliser tout type de photo (noir et blanc, photo animalière, culinaire, de paysage, photos concert...) selon vos envies...et ne tardez pas à vous lancer à l'assaut de cette nouvelle discipline créative passionnante !