Apprendre la photographie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Apprendre la photographie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Depuis tout petit, vous prenez tout en photo, parfois même, avec du recul, un peu n’importe quoi… Mais peu importe : votre goût pour la photographie est bien là : vous avez grandi avec des photos de Robert Doisneau plein les murs et vous êtes toujours à l'affût de la dernière l'exposition photographique à la mode ! Vous connaissez le mode HDR de votre smartphone, comment prendre une bonne photo de nuit et commencer à maitriser suffisamment la technique photo pour faire un traitement d'image réussi. Cette passion est si forte que vous avez aujourd'hui envie de la développer et de réveiller l'âme de jeune photographe qui sommeille en vous !

Félicitations ! Avant de vous lancer dans votre premier cours de photographie, les question s'accumulent ! Choix de l'appareil (photographie numérique ou argentique), choix de la couleur, du fond, avec ou sans flash, du style (photo paysage, photo portrait ou photo animalière), pas de panique ! Apprendre la photographie est à la portée de tous ! Alors respirez un bon coup et reprenez : nous vous avons listé les principales étapes afin de démarrer du bon pas dans le fabuleux monde de l’image !

Apprendre la photographie : trouver son appareil photo

Choisir son appareil photo est une étape primordiale pour tous les métiers de la photographie : c'est avec lui et votre talent que vous réussissez à faire de belles photos Pour vous guider dans le choix de votre appareil photographique, passons en revue les différents modèles qui existent :

  • Compact numérique : c’est le petit appareil photo numérique que tout le monde connaît. Souvent petit et nomade, il vous sera précieux si vous avez un mode de vie à mille à l’heure et que vous êtes à la recherche d'un matériel qui tiendra dans vos poches. En revanche, un inconvénient : son manque de précision technique, qui limitera votre profondeur de champ, une sensibilité à la lumière qui reste faible et une qualité d’image plutôt moyenne.

  • Bridge : il s'agit de la gamme d’appareil numérique juste au-dessus. Le bridge est plus technique, plus précis et plus réactif que le compact mais il est aussi plus gros, donc plus encombrant. Pourtant il n’a pas que des avantages : l’objectif ne se change pas, les réglages restent assez limités et la qualité de votre photo numérique peut être parfois encore approximative. Petite astuce, préférez utiliser un flash cobra plutôt que le flash interne de votre appareil qui vous limitera en terme de profondeur.

  • Reflex numérique : c’est un appareil photo qui vous permettra de faire de très belles photos. Grâce à un boitier autonome, vous pourrez y adapter bons nombres d’objectifs et ainsi changer d’angle de vue et de profondeur de champs, facilement. Les fonctionnalités proposées sont intéressantes et ceux dès l’entrée de gamme (macrophotographie, noir et blanc, sépia, réduction du bruit,..). Retenez que chaque objectif représente toutefois un coût non négligeable : même si votre passion vous donne des ailes, prévoyez donc un certain budget ! Pensez également qu’il faut les protéger et les balader avec vous à chaque sortie si vous voulez photographier différentes scènes (le photo macro nécessite un objectif macro, et un grand angle pour la photographie de paysage par exemple).

  • Hybride : c’est la gamme entre le bridge et le reflex. En effet, cet appareil photo tend à accumuler les avantages en limitant les inconvénients : les objectifs sont interchangeables, l’appareil est d’une taille moyenne et dotée de capacités techniques intéressantes (grand capteur, réactivité, qualité…). C’est également le dernier né sur le marché et les modèles varient encore beaucoup des uns des autres : demandez donc conseil auprès d’un (bon) vendeur pour éviter les mauvaises surprises !

Apprendre la photographie : notions de bases

Vous l'avez compris, choisir un appareil photo est donc une étape importante. A présent, veillez à certains détails pour savoir comment photographier et prendre une belle photo afin de sublimer votre prise de vue. Pour disposer des bases de la photographie, concentrez-vous sur ces trois notions :

  • la vitesse d’obturation : c’est avec ce réglage que vous allez jouer sur la notion de fixation ou de mouvement avec le flou ! La vitesse d’obturation permet donc de figer votre sujet, celle-ci nécessite donc un fin réglage. Si vous êtes instable, soyez vigilant. Retenez que si la vitesse est rapide, votre photo ne sera pas s nette, n'hésitez donc pas à vous munir d'un trépied et d'un stabilisateur. Il est parfois indispensable d'investir dans de bons accessoires.

  • l’ouverture (et la focale ! ) : elle va vous permettre de jouer avec les profondeurs de champs et sur les zones de flou (ou non) de votre photographie. L’ouverture du diaphragme et la distance focale parfaites dépendent de votre objectif mais sachez qu’avec la bonne ouverture, la profondeur et l’effet de votre photo sera plus percutant ! Faites des tests pour être plus à l’aise.

  • la sensibilité ISO : c’est l’équilibre entre la lumière et le bruit. Votre appareil est réglé pour une luminosité particulière qui peut nécessiter d'être ajustée si les conditions s’y prêtent, notamment en cas de manque de lumières. En augmentant la sensibilité, votre photo sera plus lumineuse et les détails plus importants. Seulement, rappelez-vous que l’augmentation de la sensibilité entraine de facto l’augmentation du bruit : cette amplification s'effectue par un système de circuit électrique. Elle peut empêcher de retoucher une photographie ou au moins en limiter l’exploitation en post production par exemple. Tout est donc une question de balance.

Vous avez maintenant les cartes en mains pour vous lancer dans la photographie ! Vous ne souhaitez pas nécessairement devenir photographe professionnel mais vos connaissances techniques théoriques ne demandent qu’à être mises en pratique ! Il ne reste plus qu'à déterminer sera votre marque favorite : Nikon, Canon... Écoutez vos envies, attrapez votre appareil et lancez-vous ! Si vous êtes encore perdu devant toutes les possibilités artistiques qui s’offrent à vous : parcourez notre sélection de cours en ligne de photographie ou même le web, la toile est riche en ressources qui vous aideront à faire vos premiers pas !