Apprendre la photo : Comment débuter ?

Apprendre la photo : Comment débuter ?

Avec la révolution des smartphones, la photographie est à portée de tous… mais ne s’improvise pas photographe qui veut ! Oubliez la perche à iPhone et apprenez les fondamentaux de la photographie pour réussir vos photos en respectant les quelques règles fondamentales ! Photo paysage, photo numérique, astuces photo, montage photo, photo de voyage... chaque notion s'apprend. Il n'y a pas de hasard : apprendre comment photographier est le fruit d'une véritable " formation photographie ", acquise au fil de la pratique et de l'apprentissage... Pour découvrir la photo et débuter du bon pied, nous vous glissons nos trois conseils concrêts et pratiques... Finis les faux-pas et erreurs du débutant photographe : à votre tour d'exceller !

Apprendre la photo Etape N°1: Maîtrisez le vocabulaire

Flash, obturation, vitesse, lumière…. Commencez par maîtriser le vocabulaire de cette discipline afin d’en saisir les concepts ! La Fnac propose un lexique photo bien utile qui pourra vous éclairer dans vos premiers pas et la lecture scrupuleuse du guide de votre appareil photo. Ces premières notions maîtrisées, vous pourrez faire un usage optimal de votre appareil. Faire un portrait, gérer une focale, ou un flash... tous ces éléments vous paraitront nettement moins abstraits. C'est un bon point de départ !

Apprendre la photo Etape N°2: Apprenez à cadrer

L’une des étapes cruciales de la photo est celle du cadrage ! L’art du cadrage consiste à composer votre photo, en respectant notamment la règle des tiers. Ce principe vous permet d’ordonner des objets au sein de l’image. Il divise l’image en neuf parties égales, utilisant deux lignes parallèles et à équidistance de forme horizontale et deux autres lignes aux même caractéristiques de forme verticale. Il est recommandé d’utiliser les points d’intersection de ces lignes pour distribuer les objets de la scène….

Prenons exemple sur ces artistes qui ont cumulé en quelques années des clichés réussis :

  • MyLittleFabric : la DoItGirl au regard acéré aligne les photographies à l'esthétique soignée... un régal de composition et d'élégance qui ravira les esthètes et aficionnados de la déco et du fait-main.

  • Cyrielle des Carnets parisiens : Parigote et adepte des photos life-style, Cyrielle nous régale de ses photos lêchées dans l'ère du temps : un plaisir pour nos petits yeux ébahis ! Un must seen.

  • Christian Baillet : chasseur d'émotions, Christina Baillet saisit les clichés aux quatre coins du globe. Moments de grâce et saveurs lointaines au rendez-vous pour le plaisir de tous...

Apprendre la photo Etape N°3: Gérez la lumière

Autre point fondamental, la lumière ! La lumière a une importance décisive dans l’aspect général de votre photographie : apprendre la photographie, c'est gérer avant-tout sa lumière ! En jouant sur la position de la source de lumière, des détails peuvent ressortir ou au contraire, s’effacer. Il existe trois types de positions :

  • La lumière frontale qui vient de derrière la caméra et en face du sujet ; elle vous permet de vous orienter de façon simple et efficace.

  • La lumière latérale soulignera le volume et la profondeur d’objets tridimensionnels ; elle vous donnera moins d’informations, mais elle accentuera en revanche le contraste de votre image.

  • Le contre-jour qui en se tournant vers la source de lumière vous permettra de convertir les objets en silhouettes et d’accentuer les lignes et les formes.

Apprendre la photo : à vous de jouer !

Ces premiers conseils vous donnent envie de pousser plus loin ? Envie de faire des photos en réussissant vos prises de vue, en découvrant une nouvelle technique photo, ou en travaillant une retouche photo ? Il est temps de se lancer dans un premier cours... Photo panoramique, photo macro, photo de mode, photo portrait, photo animalière : rien ne vous échappera ! Vous apprendrez à gérer un format raw, une pose longue, un light painting, une photo lumière, une photo au flash, une profondeur de champ ou l'objectif photo...

L'objectif ? Vous aider à photographier dans les meilleures conditions, faire de belles photos en toute occasion, prendre des photos en quittant le manuel et à débuter dans le traitement photo. Que vous soyez débutant en photo, que votre objectif soit de devenir le meilleur photographe, ou photographe professionnel... mettez le voile sur un univers créatif par excellence et faites la part belle aux émotions. Comme disait avec justesse, la photographe professionnelle Lisa Tichané : "Aussi sophistiqué que soit votre appareil, il ne pourra pas faire de belles photos à votre place. Votre appareil n'est qu'un outil, votre oeil doit le guider."