À quel âge apprendre à dessiner ?

À quel âge apprendre à dessiner ?

Vos enfants vous offrent des dessins à toutes les occasions en rentrant de l’école ? C’est une bonne chose : qui sait ? Vous avez peut-être un artiste précoce ! Le dessin est un formidable moyen d’expression pour l’enfant, une façon pour lui d’exprimer ses émotions et sa propre compréhension du monde. Encouragez-le donc à poursuivre cette activité créative et ludique au travers de premiers ateliers et de premiers exercices ludiques. Apprendre à dessiner peut se faire à tout âge... et le talent n'attend pas. Rappelons-nous ces quelques faits historiques :

  • Orson Welles a réalisé à 26 ans son film culte Citizen Kane
  • Michael Jackson a chanté à 6 ans avec les Jackson Five
  • Elvis Presley a enregistré son premier disque à 18 ans
  • Minou Drouet a publié à 8 ans son livre « Arbre, mon ami »

Alors encore besoin d'être convaincu ? Nous vous glissons sans plus tarder les 3 besoins d'encourager votre enfant dans ses passions et dans l'apprentissage du dessin ! Qui sait ? Peut-être qu'un petit Léonard de Vinci se cache en douce à votre domicile...

Apprendre le dessin et explorer sa créativité

On dit que tous les enfants naissent créatifs. Et pour cause, l’enfant est de nature ouverte et curieuse ! Et justement, le dessin est une activité artistique par excellence ! Faire un dessin permettra à votre enfant d’explorer sa créativité et de développer son imagination, deux étapes fondamentales de son développement personnel. Au travers de premiers dessins, l’enfant peut prendre confiance en lui-même et développer ses premiers talents. Accueillez avec chaleur et enthousiasme ses premiers dessins et soyez indulgents devant ces créations parfois hésitantes ! Vos encouragements seront autant de signes qui l’inciteront à poursuivre patiemment ses efforts.

Apprendre le dessin et développer son oeil

En dessinant, l’enfant développe également certaines compétences telles que la perception et la maîtrise de ses mouvements : en s’exerçant au maniement du pinceau ou du crayon, au choix harmonieux des couleurs et à la pose délicate sur le papier, il développera son œil, son habileté ainsi que sa sensibilité artistique.

Apprendre le dessin : des musées aux ateliers

Votre enfant vous pose régulièrement une de ses questions suivantes :

  • Comment dessiner un visage ?
  • Comment dessiner un chat ?
  • Comment dessiner un coeur ?
  • Comment dessiner un portrait ?
  • Comment dessiner un lapin ?
  • Comment dessiner une tete de cheval ?
  • Comment dessiner une bouche ?
  • Comment dessiner un chien ?

Face à toutes ses questions et vos piètres qualités artistiques, vous restez l'oeil circonspect et sans mot ? Il est temps de l'encourager à rejoindre un cours de dessin sans plus tarder, l'occasion pour lui de s'initier à de premières techniques, de découvrir comment dessiner un dauphin, comment dessiner la tour Eiffel et autres exercices ludiques... Et bonne nouvelle, aujourd'hui pléthores d'ateliers dessine existent pour les petits. Des ateliers d’éveil artistique dédiés aux enfants de 2 à 6 ans ont en effet vu le jour. Loin de la théorie et des enseignements académiques qui peuvent lasser les plus petits, ces derniers mettent en avant l’expression artistique de l’enfant. Certains musées, comme le Musée du Louvre, proposent des ateliers en famille ou pour les enfants en général à partir de 8 ans. Le Louvre propose ainsi un atelier de 2 heures de croquis face aux œuvres pour les enfants de 8 à 12 ans pour un tarif de 12€.

Ces formations d'initiation permettront à vos enfants de disposer de solides bases techniques et de découvrir les incontournables :

  • Le dessin linéaire : Apprendre à tracer des formes, à dessiner les contours d’un objet, à respecter les proportions…

  • Le dessin en perspective : Passage du dessin 2D à la 3D, dessin réaliste...

  • Le choix des outils adéquats : peinture acrylique, gouache, peinture à l’huile, crayons, pastel, stylo, fusain, pierre noire…

  • Les effets de structure, l’ombre et la lumière… permettant de donner de la profondeur à une création, de l'agrémenter de judicieuses touches finales...

  • Le dessin en valeurs : le jeu de volumes, de la lumière, des contrastes..

Au travers de ces premières bases, votre enfant pourra donc s'exercer à l'art du dessin tout en confiance et développer son talent plus facilement... Si vous êtes un aficionnado de la technologie, quelques applications et sites peuvent également développer les compétences artistiques de vos petits. Nous vous en listons deux :

  • Yatatoy : voici une application ludique et atypique ! L'enfant peut poser sa tablette sur une feuille sur laquelle il a tout le loisir de dessiner pour prolonger l'image qui figure sur l'écran. Un bon exercice pour stimuler la motricité et travailler le tracé...

  • Tux Paint : Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les petits âgés de 3 ans à 12 ans. Lauréat de nombreuses récompenses, celui-ci est utilisé dans le cadre de l'apprentissage du dessin au sein d'écoles issues des quatre coins du globe !