Musiques : le mystérieux Club des 27

Concert, musicien, instrument de musique, pop rock, genre musical, chansons, orchestre, compositeur, musique classique, hip-hop, nouvel album, album, musicale musique de danse, guitare electrique, chanteuse, groupe de musique, musique traditionnelle ou musique populaire, soliste, trompette, clarinette, sons musicaux, pianiste... Que vous adoriez le monde de la musique, que vous n'écoutiez de sons que dans votre voiture à la radio, que vous soyez un amateur de musique classique et d'opéra ou que vous soyez un fou de concerts de rap, peu importe ! Mais avez vous une culture générale vraiment développée niveau musique ? Le club des 27, vous connaissez ? Aucun point commun avec le club des 5, on préfère vous prévenir tout de suite ! Digne d’un film d’horreur ou d’une malédiction de la sorcière de Blanche-Neige, les membres de ce club semblent tous avoir en commun un bien triste destin : une mort certaine dans l’année de leur 27 ans. Légende urbaine ou malédiction bien réelle ? De nombreuses théories demeurent, mais les coïncidences sont troublantes…

Sur les traces du club des 27

« Le club des 27 » désigne un groupe mythique de chanteurs légendaires morts à l’âge fatidique de 27 ans, souvent victimes du fameux adages « sex, drugs and Rock’n roll ». Derrière ces décès bien réels, nombreux sont ceux qui soupçonnent l’existence d’un club occulte bien réel, pour lequel certaines stars se seraient données la mort pour le rejoindre !

Les membres du Club des 27

Tout commence en 1938 avec la mort de Robert Johnson, un des guitaristes de légende du blues, à l’âge de 27 ans, dans des circonstances non élucidées. Celle-ci est suivie par la mort Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, à 27 ans, à la suite d’une overdose d’amphétamines et d’alcool. L’année qui suit est fatidique : au même âge, Jimi Hendrix puis Janis Joplin et Jim Morrisson disparaissent. Autre légende, en 1994, Kurt Cobain qui est ajouté à la liste. Puis, plus récemment, Amy Whinehouse, grande voix soul, décède également à 27 ans d’une overdose.

À quel moment le club des 27 est devenu aussi célèbre ?

Une petite population a commencé à parler d’un évènement étrange, une mystérieuse « malédiction » qui frapperait les grandes stars du rock et de la soul à l’âge fatidique de 27 ans. C’est à la mort de Kurt Cobain que cette croyance se répand comme une trainée de poudre, avant de connaître un second rebond à la mort d’Amy Whinehouse en 2011 ! Who’s next ?

Les artistes ont-il vraiment plus de chance de mourir à 27 ans ?

L’engouement autour de ce club est si fort que des « chercheurs » ont fait de très sérieuses études sur l'univers de musiques en tout genre pour savoir si les artistes avaient vraiment plus de chance de mourir à 27 ans. Verdict ? Les chiffres démentent la légende ; en réalité un mode de vie très arrosé et l’usage abusif de drogues en tout genre seraient les deux seuls uniques responsables de cet enchaînement de faits.

Nos cours similaires : à tous les coups, ça va vous plaire !

Koko-Newsletter

Prenez une belle dose d'inspiration avec nous !

Sign in