Apprendre la musique : la musicothérapie et ses vertus !

Apprendre le piano, cours de guitare, theorie musicale, solfège, piano débutant, composition musicale, lire les notes de musique, théorie de la musique, education musicale, lire les notes, jouer du piano, oreille absolue, notes de musique... Fan de musique ? On vous parle de la dernière tendance musicale : la musicothérapie. Depuis quelques années, la musicothérapie fait ses débuts dans le secteur de la santé. Ses vertus seraient nombreuses : elle permettrait de lutter contre l’anxiété, le stress, la maladie d’Alzheimer… Apprendre la guitare, prendre un cours de violon ou simplement écouter de la musique : autant de choses qui seraient sources de multiples bienfaits pour nous ! Retour sur les vertus insolites de la musique !

Le Didgeridoo contre le ronflement

Pince-nez, médicament, diffuseur d’huiles essentielles, inhalations… Vous avez tout essayé ? Ne cherchez plus, nous vous avons trouvé la solution miracle (au pire, si ça ne marche pas, vous n’êtes plus à ça près…) : des chercheurs suisses ont réalisé une très sérieuse étude qui affirme que jouer d’un instrument à vent permettait d’améliorer le contrôle de sa respiration grâce au travail des muscles des voies respiratoires. Vous suivez ? Par contre, nous vous prévenons tout de suite : ce n’est pas en jouant de la flute que vous mettrez définitivement fin aux ronflements.

Ces mêmes chercheurs précisent que l’instrument le plus susceptible de faire effet est le Didgeridoo, un instrument traditionnel australien d’une longueur de 4 mètres (oui c’est assez imposant, mais il faut ce qu’il faut !). En bref, comme le Didgeridoo requiert un souffle ininterrompu, l’exercice permet au patient de muscler ses voies respiratoires et donc d’arrêter de ronfler ! L’ordonnance du médecin : 1 heure de didgeridoo par jour pendant 4 mois, et vos nuits (et celles de votre moitié) seront plus tranquilles ! À condition bien sur que vos voisins ne décident pas de vous faire payer les longues soirées bruyantes que vous allez leur imposer… Apprendre à lire la musique et quelques exercices de solfège vous aideront à garder la santé ! Rien de tel que l'éveil musical : apprendre le solfège, lire une partition, vous essayer à un instrument ou écouter l'orchestre...

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es

Incroyable mais vrai, la musique révèlerait notre personnalité ! Une étude américaine a fait le lien entre les goûts musicaux et les orientations politiques : par exemple, si vous êtes plus orienté jazz ou musique classique (jugés comme des styles plus profonds et réfléchis), l’étude montre que vous avez des tendances plutôt libérales. Si en revanche, vous êtes plutôt axé pop ou country (musiques plus conventionnelles), vous êtes plutôt conservateurs... Votre enseignement musical en dira beaucoup sur vous...

Pour le neurologue Pierre Lemarquis, ces recherches sont fondées : « En matière de goûts artistiques et de différents musiques, nous mettons deux secondes pour rejeter une œuvre et quatre pour s’y intéresser. Si un morceau de musique nous plaît, c’est qu’il nous ressemble». Ainsi, si vous êtes un grand amateur d’Abba, c’est que vous êtes créatif, mais pas forcement très gentil, et si vous adorez vous tremousser sur de la country, c’est que vous êtes un gros bosseur et que vous êtes extraverti (allez savoir pourquoi) ! Une étude tout de même à prendre avec des pincettes…

La musique comme dopant

Si seulement Lance Armstrong l’avait su… La musique serait une sorte de drogue douce aux effets étonnants : augmentation de l’endurance grâce aux musiques lentes, amélioration de la résistance et des capacités physiques grâce aux musiques plus rythmées… Elle serait même un très bon remède au sentiment de lassitude ! En bref, exit les boissons énergisantes avec trop de sucre qui allègent votre porte-monnaie et alourdissent votre balance : une bonne playlist, une bouteille d’eau, et c’est parti !

Alors cours de piano, cours de violon, de batterie, de guitare folk ou de guitare électrique : toutes les raisons sont bonnes pour développer votre formation musicale, développer vos talents de compositeur et votre oreille absolue !

Nos cours similaires : à tous les coups, ça va vous plaire !

Koko-Newsletter

Prenez une belle dose d'inspiration avec nous !

Sign in