Street marketing : quatre campagnes à retenir !

Street marketing : quatre campagnes à retenir !

Vous, consommateur aguerri et exigeant qui faites de plus en plus attention à ce qui vous entoure, vous voyez bel et bien que les publicités se sont multipliées depuis quelques années. Pourtant, vous avez l'impression que les marques cherchent à se renouveler par tous les moyens à l'appui d'une communication adaptée et de campagnes publicitaires de plus en plus ciblées. Une chose est certaine : le marketing reste plus que jamais l'une de leurs meilleures ressources ! Pour sortir de l'ombre, de plus en plus d'entre elles n'hésitent plus à manier le guérilla marketing en faisant le buzz avec une annonce publicitaire bien sentie ou un buzz bien ficelé. Objectif : être visible en jouant la carte de l'originalité et du décalé à tout prix !

Les plus malicieux d'entre vous ne s'y tromperont pas : à proximité du marketing digital, du marketing relationnel ou du marketing viral, une nouvelle discipline voit le jour : le street marketing ! Les créatifs et agences de communication multiplient d'ingéniosité pour occuper la rue et attraper notre regard à l'appui de campagnes publicitaires ! Retour en quelques exemples bien sentis !

Le street Marketing d'Air France

Air France a toujours manié le marketing sur le bout des ongles, jonglant entre mix marketing, marketing stratégique et innovation marketing. La compréhension du comportement du consommateur est une des clefs de son marketing, suffisamment puissant et bien dosé pour constamment vous inviter au voyage. Dernière opération marketing de grande envergure ? Un street marketing géant au cœur de la ville, à l'aide d'un clean tag ! 400 personnes se sont assises sur des chaises longues et, munies d'un casque sans fil, elles ont suivi les instructions d'un commandant de bord pour une immersion complète dans l’univers du voyage. Une campagne marketing, une expérience unique, un emplacement idéal... que rêver de mieux pour une démarche publicitaire réussie ?

Le street marketing de Wilkinson Sword

Côté buzz, la fameuse marque de rasoirs n'est pas en reste non plus... Ses campagnes publicitaires jouent entre innovation et segmentation discrète. Pour lancer un de ses nouveaux produits, Wilkinson Sword met en place un événement fondé sur le principe de street marketing ! Pour casser les codes de votre quotidien (lever, laver, rasage, métro, boulot, dodo), la marque a remplacé certains escaliers et escalators d'une gare parisienne (la Gare Montparnasse pour les connaisseurs ou parisiens d'entre vous !) par des toboggans. Ainsi, l'utilisateur avait le choix entre trois moyens de descente : escaliers, escalators ou toboggans. Une idée toute en originalité pour promouvoir les trois niveaux d'intensité du fameux produit que vante cette campagne publicitaire avec un slogan : The Power Of Choice - "le pouvoir de choisir", pour les moins anglophones d'entre vous. Là aussi, l'enjeu de cette communication est son emplacement particulier : des clients potentiels à foison, une installation originale et un message que vous garderez en tête pendant longtemps !

Le street marketing de Café Pelé

Voici une marque qui ne parle qu'aux initiés et aux voyageurs mais dont la publicité reste universelle, Café Pelé. Imaginez la scène : c'est à Sao Paulo qu'à eu lieu cette histoire hors du commun. Selon Olivier Walunski, spécialiste du bâillement, 75% de la population est sensible au bâillement des autres. L’association entre café et bâillement frappe vite les esprits des marketers de la marque Café Pelé qui ont une idée marketing bien pensée : mettre de grandes affiches vidéos dans le métro montrant des visages qui baillent (vous sentez le bâillement monter vous aussi ?). Très vite, ce buzz marketing promulgue les bienfaits du café avec l'annonce du slogan de la marque tandis que des hôtesses arrivent tout sourire (street marketing oblige!), cafés à la main pour le proposer aux visiteurs). Vous aussi, vous auriez apprécié un bon café avec la distribution de flyer ou de prospectus de ce matin... La preuve d'une stratégie marketing efficace !

Le street marketing de Just Dance et Coca-Cola

Dernière en date et non des moindres, le géant Coca Cola ! L'américain s'associe à Ubisoft et à son jeu vidéo "just dance" pour une opération street marketing aussi unique qu'originale. Grâce à une mise en scène incroyable (écran géant, piste de danse, sons et lumières…), les habitants de certaines grandes villes françaises sont venus se déhancher avec les professionnels et les troupes de danseurs embauchés pour l'occasion. Du marketing hors media diffuseur de bonne ambiance, les deux marques connaissent le plan marketing et les stratégies qui fonctionnent, sans aucun doute !

Point de vente, cible marketing classique, marketing mix théorique, blog marketing, promotion des ventes... Autant de termes que le street marketing rajeunit ! Si les objectifs demeurent identiques (se faire connaitre, attirer et fidéliser), cette nouvelle discipline dépoussière la discipline du marketing pour jouer avec le décor, le mobilier urbain et notre environnement. Envie d'en savoir plus ? Il est temps de plonger dans un cours de marketing ! Marketing direct, marketing digital et street marketing... ces mots barbares n'auront bientôt plus de secrets !