Marketing direct : qu'est-ce que c'est ?

Marketing direct : qu'est-ce que c'est ?

Prospect, stratégie commerciale, démarche marketing, publipostage, mailing fax, e-mailing, telemarketing, marketing digital, mailing postal, qualification de fichiers... Tous ces mots barbares ne vous disent que vaguement quelque chose ? Vous avez bien envie de vous glisser dans la peau d'un responsable marketing mais la tâche vous semble difficile ? Bref, le marketing direct ou direct marketing, et ses mystères vous laisse perplexe ! Il est temps de lever le voile sur le monde de l'emailing, du marketing relationnel, du sncd ou crm... Et justement, nous vous embarquons pour un tour d'horizon du marketing direct ! Levons le voile sur ce passionnant univers...Fichier de clients potentiels, gestion de la relation client, prospection, proportion des ventes en fonction de l'action marketing... tous ces petits mots seront bientôt plus doux à entendre !

Marketing direct : les bases

Vous vous demandez bien ce qui se cache derrière ce concept ! En réalité, la définition de ce concept n'est pas difficile, le marketing direct recouvre de multiples objectifs parmi lesquels notamment : * analyser les besoins des clients, * mettre en place une stratégie efficace pour répondre à leurs besoins * utiliser les canaux adéquats.

En présence comme par correspondance, sur la toile comme sur papier, bref : le marketing est partout ! Gardez cependant en tête que marketing et communication ne sont des concepts que voisins et qu'ils interviennent à des étapes différentes dans la création et la publication : le marketing désigne la démarche stratégique tandis que la communication met en musique les supports et les moyens !

Pour développer votre stratégie de marketing direct, vous disposez de deux options : tenter l'aventure solo ou miser sur une agence de conseil marketing pour optimiser vos résultats, vos taux de retour et autres indicateurs de performance !

Marketing direct : les enjeux

Marketing opérationnel, stratégie marketing, marketing international, plan marketing, outils marketing, web marketing, e marketing, marketing management, la liste est longue tant le marketing dispose de nombreuses composantes !

Si vous souhaitez vous spécialiser dans toutes, prévoyez des mois, des années, voire des siècles... Dans le marketing direct, la stratégie vise essentiellement un objectif : diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible, afin de recevoir et de produire une réaction immédiate et mesurable... Vos qualités de mesure, de créativité et de stratégie seront donc essentielles dans cette quête !

La base de votre stratégie consiste à définir un message clair et précis, susceptible de séduire. Boostez votre imagination, optez pour une promesse percutante, une histoire publicitaire à la fois originale...Théoriquement, c'est assez simple mais la pratique demande plus de nuances et d'efforts : il vous faudra en effet trouver le savant équilibre entre créativité, honnêteté et mise en valeur du produit. En effet, tout est avant tout affaire de dosage...

Marketing direct : modus operandi

Lancer une campagne de marketing direct nécessitera au préalable une analyse de marché fine afin de définir, cibler, trouver et motiver les clients. Retenez ces trois grandes étapes.

La création d'une base de données : tous vos contacts regroupés en un seul endroit, votre annuaire avec vos annotations et vos coups de coeur, les spécialités de chacun et surtout les coordonnées des talents que vous avez patiemment récolté !

Le Phoning: vos contacts rassemblés, il est maintenant temps de vous faire connaître ! Prenez le téléphone, prospectez, cherchez et restez attentif au monde qui vous entoure car les opportunités ne seront pas forcément là où vous les attendez ! Rappelez-vous qu'outre le téléphone, d'autres créneaux peuvent également être mobilisés...

Réagissez : le marketing direct mobilisera votre réactivité ! Vous devrez prendre en compte les insatisfaits, retenir les points faibles de votre produits et adaptez au fil de l'eau de votre communication afin de proposer des solutions d'améliorations et potentiellement de reconquête donc ! Affûtez vos arguments...

Vous vous en doutiez déjà, mais votre créativité est l'une des clefs que vous devez entretenir pour briller dans le marketing. Celle-ci vous permettra de pousser les points saillants de votre étude de marché - produit, de trouver l'axe original d'une campagne marketing, de définir vos objectifs de ventes, et de cibler votre clientèle de façon inédite. Rien de plus sensible que de créer une offre qui sort du commun, de formuler un message de vente percutant ou de sélectionner le réseau de communication à fort potentiel (mailing, phoning, média...) Pour alimenter votre créativité et vous renouveler, pensez à intégrer les retours d'expériences. Le feedback sera votre premier carburant.

Alors, envie de partir à la conquête du street marketing ou du marketing digital ? Il est temps de vous lancer ! Retroussez vos manches et partez à la conquête de cette expertise sans patienter ! Et pour aller plus loin, n'hésitez pas à parcourir cet ouvrage clé : Marketing direct, tous les outils : Hervé Rioche vous décortique pour notre plus grand plaisir tous les dessous du marketing direct, une vraie bible...