Marketing definition et mode d'emploi

Marketing definition et mode d'emploi

Marketing definition

Marketing… Voilà un mot que tu peux entendre très fréquemment quelque soit ton environnement professionnel ! Il est vrai que pour développer des activités, des produits ou des services, le marketing joue un rôle essentiel, voire même de plus en plus incontournable ! Nous t’embarquons pour un tour d’horizon de cette discipline qui n’en finit pas d’avoir le vent en poupe…

Marketing definition

Il existe de nombreuses définitions du marketing. Dictionnaires et experts ont tous leur façon de décrire ce que recouvre le concept du marketing. A chacun son point de vue et ses critères…

Marketing wikipedia :

Selon la vénérable encyclopédie Wikipedia, le marketing est à la fois une culture organisationnelle ainsi qu’un état d’esprit dont l’objectif est axé sur besoins et les attentes des parties prenantes (et non sur ceux de ses propres membres de l’organisation).

De façon plus globale, le marketing pourrait être défini comme étant l’activité d’une entreprise dédiée à la réalisation d’actions ayant pour objectif la détermination, la prévision et la satisfaction des besoins des consommateurs. En pratique, les équipes marketing étudient donc finement les besoins des consommateurs et adaptent les moyens engagés par l’entreprise afin d’influencer leurs comportements et concevoir des produits ou services répondant à leurs attentes..

Le marketing compte de multiples déclinaisons dont le marketing collaboratif, le marketing communautaire, le marketing de bases de données, le marketing direct, le marketing mobile, le marketing relationnel ou même encore le marketing expérientiel…

Marketing synonyme

Les différents synonymes du mot marketing sont multiples : « commercialisation », « marché », « stratégie commerciale », technique commerciale » ou encore « commercialisation de produit »… La liste est longue !

Définition du Marketing mix

Le marketing mix désigne l’ensemble des leviers actionnés par une organisation ou une entreprise pour réussir la commercialisation de son produit, de son service ou de sa marque. Ce concept est également nommé « 4 P », selon les initiales des 4 termes en anglais qui le définissent. Ce sont : « Product », « Price », « Promotion » et « Place ». En résumé, le marketing cherche à augmenter la notoriété d’un produit tout en stimulant l’intention d’achat des consommateurs et les fidélisant au maximum.

Marketing : nos livres préférés

Tu souhaites développer tes compétences en marketing ? Tu es déjà directeur marketing et souhaites attirer des centaines de prospects tous les mois ? Es-tu un bon lecteur ? Sais-tu qu’à part le fait de consulter un fichier en ligne concernant le Marketing definition pdf, les livres écrits par des experts constituent également des outils et des ressources indispensables pour réussir dans ce domaine ? Bien choisis, les livres peuvent être des vraies mines d’or avec des cours marketing bien élaborés. Pour devenir un as du marché, voici quelques ouvrages de marketing à lire impérativement…

« Web Analytics 2.0 » d’Avanish Kaushik

C’est un bel ouvrage plein de conseils qui expliquent bien le fonctionnement et la stratégie du marketing digital : la performance numérique. Que tu sois débutant ou expérimenté, ce livre t’aidera à mieux comprendre les consommateurs du web à travers des analyses quantitatives ou qualitatives.

« Trust Me, I’m Lying : Confessions of a Media Manipulator » de Ryan Holiday

Ryan Holiday est un auteur connu pour son talent et sa connaissance du net. Son livre intitulé : « Trust Me, I’m Lying : Confessions of a Media Manipulator » est une véritable bible pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le vrai fonctionnement des médias en ligne afin d’adopter la meilleure stratégie e-marketing.

« Data-Driven Marketing : The Metrics Everyone in Marketing Should Know » de Mark Jefferey

Avec le livre de Mark Jefferey « Data-Driven Marketing : The Metrics Everyone in Marketing Should Know », tu peux apprendre à mieux évaluer la performance de ton marketing.

“Playing to Win : How Strategy Really Works” de A.G Lafley et Roger L. Martin

Playing to Win : How Strategy Really Works” est un livre plein d’astuces et d’explications sur la bonne méthode à adopter pour élaborer la meilleure stratégie de ton équipe. Il est coécrit par A.G Lafley et Roger L. Martin.

« Zero to One : Notes on Startups » de Peter Thiel

Le fondateur de PayPal et Palantir Technologies, Peter Thiel, partage ses expériences et savoir-faire dans son ouvrage intitulé « Zero to One : Notes on Startups ». À ne surtout pas manquer !