Les secrets de la réussite de l'e-commerce

Les secrets de la réussite de l'e-commerce

Depuis quelque temps, internet s'est avéré être plus qu'un simple moyen de communication. À l'heure actuelle, de plus en plus d'activités s'y développent, plus particulièrement le commerce en ligne. Pour que l'e-commerce rencontre un franc succès, nous vous glissons quelques conseils et astuces pour augmenter votre traffic, développer votre stratégie commerciale et réussir votre site e-commerce !

Les outils et solutions qui s'offrent aux entrepreneurs en ligne

Avant de se lancer dans le commerce en ligne, tout entrepreneur doit analyser préalablement et de manière claire ses besoins et ses attentes. Il peut d'abord s'orienter sur le site sur mesure qui sera conçu et développé pour s'adapter à ses besoins. Dans ce premier cas, l'augmentation du budget dépendra en grande partie des nécessités et des exigences particulières de celui-ci. Le but ici est de proposer un site qui soit constamment mis à jour, qui permettra d'obtenir plus facilement la confiance du client.

Les entrepreneurs en ligne peuvent ensuite, selon leur besoin s'orienter vers les plateformes d'e-commerce gratuit. Ce type de site est aussi avantageux, car l'entrepreneur peut paramétrer et configurer lui-même son site. Les plateformes e-commerce gratuites lui donnent également la possibilité d'ajouter ou de supprimer des modules selon ses attentes et ses besoins. Enfin, il y a les sites clés en main qui s'accompagnent de boutiques en ligne. D'ailleurs, cette solution est actuellement la plus prisée grâce à sa simplicité d'utilisation, sa rapidité et son support technique efficace.

Mais qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des plateformes, un site d'e-commerce doit prioriser sa communication à travers les objets publicitaires comme sur ce lien. En mettant en avant des cadeaux publicitaires tels que des clés usb publicitaires ou encore des clés usb personnalisées, l'entrepreneur pourra s'assurer de bénéficier d'un impact sur le long terme aussi bien au niveau de ses clients effectifs que potentiels.

Toujours se baser sur les 4 piliers de la vente en ligne

Pour réussir son investissement dans l'e-commerce, 4 règles d'or sont à appliquer à la lettre. L'application de ces quelques règles permettra non seulement à l'entrepreneur de réussir à se faire connaître, mais elle lui permettra également d'obtenir plus de rentabilité sur le long terme, bref un pari gagnant !

Respecter les principes fondamentaux du commerce classique. Ce premier point est important dans la mesure où beaucoup d'entrepreneurs ont tendance à oublier que l'e-commerce est avant tout du commerce. Bien que les supports de communication soient différents, les objectifs restent les mêmes. Comme pour une boutique, veillez à soigner votre apparence : design, UX/UI, ergonomie... le parcours de l'utilisateur doit être soigné !

Animer et augmenter le trafic. Contrairement à un magasin physique, il faut savoir que si un site n'a aucune visite pendant une longue période, sa visibilité sera réduite. De ce fait, les ventes se feront difficilement, CQFD. Pour augmenter votre traffic, commencez par identifier les canaux d'acquisition les plus performants, pour cela, vous devez fonctionner en mode "test and learn" : tester des stratégies d'acquisition riches et variées dans vos débuts, analyser scrupuleusement les résultats et détecter les leviers les plus efficaces ! Référencement naturel, publicité Facebook... de nombreuses techniques existent, à vous de les expérimenter !

Transformer ces visiteurs de site en clients. Une fois que la visibilité est acquise, le site d'e-commerce doit trouver un moyen pour que les visiteurs achètent l'un des produits mis en vente. Pour cela, analyser attentivement vos statistiques de conversion : à quel moment votre utilisateur quitte votre tunnel de conversion ? Quel impact un changement de couleur de bouton a-t-il sur vos ventes ? Pour cela rien de tel que de l'A/B Testing. De nombreux logiciels existent et vous permettent de tester plusieurs versions différentes de votre site et d'analyser les résultats de leurs performances...

Fidéliser la clientèle. Il ne faut pas oublier qu'un client satisfait est un client fidèle. Ainsi, pour donner l'envie au client de revenir sur un site et d'acheter un produit, le service doit être exempt de tout reproche. En effet, en cas d'insatisfaction, celui-ci préférera s'orienter vers la concurrence ! La rétention doit donc être également au coeur de votre réflexion... que proposez-vous à votre client pour qu'il revienne chez vous ? Quelles actions de fidélisation activez-vous ? Soignez créatif : bons de réduction pour les clients les plus actifs, badges symboliques de récompenses... là encore, de nombreux idées existent !