Inbound Marketing : les coulisses

Inbound Marketing : les coulisses

Inbound marketing et outbound marketing sont deux termes que tu peux lire assez fréquemment sur certains articles liés au marketing web, mais sais-tu ce qui se cache réellement derrière ? Tour d’horizon sur les définitions, les fondamentaux et les principes de ces deux concepts qui font le buzz…

Inbound marketing vs outbound marketing

Pour commencer, il convient de faire la différence entre les deux notions.

Outbound marketing

L’outbound marketing est une technique de marketing que l’on peut considérer comme traditionnelle. Elle consiste à interpeller le client de façon intrusive. L’outbound marketing est plutôt basée sur la communication unidirectionnelle : une communication verticale qui va de l’entreprise vers le consommateur. Ce type de marketing de masse est plutôt onéreux et source de très peu de feedbacks.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une technique moderne dont l’objectif principal est d’attirer le client vers l’annonceur sans le provoquer ni lui mettre la pression. L’inboud marketing utilise une communication bidirectionnelle : de l’entreprise aux consommateurs, et inversement. Cette technique engendre des coûts nettement moins élevés, alors que les feedbacks sont considérablement plus importants.

inbound marketing traduction : cette expression anglophone peut se traduire par : marketing entrant ou commercialisation entrante…

Inbound Marketing : comment ça marche ?

Le principe de l’inbound marketing consiste à trouver les bonnes réponses et les renseignements pertinents aux internautes en recherche d’informations. Concrètement, il s’agit de créer un contenu adapté aux besoins et aux attentes des visiteurs, sans se montrer autoritaire et intrusif, un dosage subtil donc ! Un inbound marketing bien réussi se traduit par la confiance des clients, ces derniers jouant le rôle par la suite d’ambassadeurs de la marque ou du produit…

Les 4 étapes principales de l’inbound marketing

  • Pour débuter, il faut commencer par attirer les visiteurs et générer du trafic afin d’obtenir de l’audience grâce à des futurs leads et des prospects.

  • Ensuite, il faut convertir les internautes en leads, grâce à des offres attractives, ainsi que des appels à l’action bien élaborés et susceptibles d’appeler à l’achat.

  • La conclusion de la vente est la prochaine étape, la plus délicate. Pour ce faire, il faut être en mesure d’offrir des gages de rassurance et soigner l’expérience utilisateur..

  • La dernière, mais non la moindre : la fidélisation des clients. Objectif ? S’assurer qu’ils reviennent et qu’ils se transforment en promoteurs loyaux.

Inbound marketing exemple?

L’inbound marketing peut par exemple passer par la création de vidéos destinées aux clients potentiels. Un autre exemple ? La création d’un blog d’entreprise attractif et enrichissant en termes d’informations sur un produit, une marque ou un service…

Inbound Marketing : les livres à ne pas louper !

Il existe de nombreuses techniques que tu peux adopter afin de réaliser une stratégie marketing pertinente pour ton business. Il est évident que l’intervention d’un professionnel ou d’une inbound marketing agence est plus rassurante, mais tu peux également t’améliorer par tes propres initiatives et ta propre volonté. Le web regorge de multiples ressources : inbound marketing pdf, formations en ligne dédiées à l’inbound marketing BtoB , cours, masterclass… Pour commencer du bon pied, nous te glissons ici nos lectures préférées :

  • Le livre de Stéphane Truphème intitulé : « L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital », qui donne des bonnes explications, appuyées de cas concrets.

  • Il y a ensuite le livre coécrit par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les fondateur d’Hobspot : « Inbound Marketing, Revised and Updated: Attract, Engage, and Delight Customers Online ». C’est une véritable bible de l’inbound marketing.

  • Avec l’ouvrage « Inbound Marketing and SEO: Insights from the Moz Blog », de Rand Fishkin et Thomas Hogenhaven, tu peux être sûr de tout savoir sur les dernières tendances en matière d’Inbound Marketing.

  • Le livre anglais “EPIC Content Marketing: How to Tell a Different Story, Break Through the Clutter, and Win More Customers by Marketing Less », par Joe Pulizzi, traite de l’univers du marketing de contenu (Content Marketing).

  • Si tu veux te concentrer sur le Social media, tu peux trouver des réponses dans l’ouvrage de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, intitulé : « The Art of Social Media: Power Tips for Power Users ».