Vincent Layerle, le DIY Boy

Vincent Layerle, le DIY Boy

Blogger déco devant l’éternel, Vincent Layerle est un mordu du DIY, tombé très jeune dans la marmite. Design scandinave, décoration épurée et objets déco à la pointe n’ont aucun secret pour lui. A la tête du très réussi Shake My Blog, notre hyper-créatif déniche aux 4 coins de la toile ses plus belles inspirations pour le plus grand plaisir de nos yeux. Notre DIY-Boy basé à Londres nous raconte aujourd’hui son parcours, ses coups de coeur et ses secrets de créatif !

Vincent, à l’origine rien ne te prédestinait au DIY puisque tu t’étais lancé dans des études de droit, tu peux nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé des études de droit juste après mon bac. J’envisageai alors très sérieusement de devenir avocat. Après ma maîtrise, j’ai commencé à me lasser des textes de loi, des codes,… j’ai donc décidé de commencer à travailler. J’ai été juriste dans le domaine des assurances pendant quelques années et je me suis rendu compte que ce milieu n’était vraiment pas fait pour moi.

J’ai donc cherché un moyen de vivre de mes passions à savoir la déco, le DIY,… J’étais à l’époque un vrai fan des blogs lifestyle américains, format qui n’existait pas encore en France. J’ai alors pris la décision de lancer Shake en 2010 et le succès assez rapide m’a permis de m’y consacrer à plein temps.

Tu es un vrai autodidacte, comment continues-tu aujourd’hui à te former et à monter en compétences ?

C’est vrai que j’ai tout appris par moi-même. Le Web est d’une richesse incomparable et permet de gagner en compétences très rapidement, à condition d’aller sur les bons sites ! J’ai appris à coder, les techniques de référencement, le montage et la retouche photo. En ce moment je suis en train de suivre une formation dans le domaine de la vidéo afin de développer ce format très rapidement sur le blog.

Quel était le point de départ de Shake My Blog ?

Le point de départ a été ma passion pour la déco. Après avoir accumulé des centaines de photos, j’ai cherché un moyen de les partager avec le plus grand nombre. C’est comme ça que Shake est né.

Tu compiles tes coups de coeur déco, quels sont tes récents coups de coeur que tu souhaites partager ?

Il y en a beaucoup ! J’avoue qu’en ce moment je suis beaucoup le couple d’architectes qui se cache derrière le blog Heju. J’adore leur univers épuré et coloré. Ils ont un vrai talent. J’aime aussi beaucoup les DIY qu’Eloïse partage sur son blog Mademoiselle Claudine.

Tu créées toi-même de nombreux objets : d’une lampe DIY en passant par un organisateur de bureau. Comment fais-tu pour avoir de nouvelles idées et alimenter sans cesse ta créativité ?

Les sources d’inspiration varient énormément. En effet, je peux m’inspirer d’un produit vu dans une boutique de déco ou alors travailler à partir d’un matériau que j’aime et imaginer un DIY le mettant en valeur.

Tu as publié plusieurs ouvrages de référence aux Editions Eyrolles et Gallimard. Comment as-tu sauté le pas et basculé du blogging à l’édition ?

Un peu par hasard ! En effet, c’est une société d’édition qui était dirigée par Charlotte Gallimard qui m’a contacté dans un premier temps pour un ouvrage sur les décorations d’anniversaire. Ce livre n’a finalement pas vu le jour mais elle a transmis mes coordonnées aux éditions Gallimard Jeunesse qui m’ont proposé une collaboration avec Antoon Krings (le célèbre auteur de la série Les Drôles de Petites Bêtes). J’ai alors participé avec lui à l’élaboration d’un herbier pour les enfants.

Concernant Eyrolles, ils ont simplement adapté un livre de Cynthia Idels Hamelle que j’avais auto publié dans ma propose société d’édition Little Numerics.

Quels conseils donnes-tu à un néophyte qui souhaite suivre tes pas ?

Il ne faut jamais baisser les bras ! Devenir blogueur professionnel nécessite un travail particulièrement intense (notamment au début). Il faut savoir se remettre en question en permanence et suivre de près les tendances.

Do It Yourself, bricolage, tuto DIY, atelier créatif… L’envie de vous lancer dans le DIY te démange ? Il est temps de te lancer ! Pour réveiller l’âme de maker qui sommeille en toi, nous te glissons deux cours en ligne DIY conçus par le talentueux Vincent Layerle ? Objectif : donner un coup de jeune à ta déco d’intérieur ! Deux options possibles :

Les amateurs de déco scandinave seront servis ! A tes marteaux, vis, clous et autres outils de bricolage !