Nessa Buonomo : la slasheuse créative !

Nessa Buonomo : la slasheuse créative !

Touche à tout, Nessa Buonomo excelle dans l’art de manier plusieurs cordes à son arc ! Styliste, blogueuse, consultante, auteur et organisatrice d’événements, cette créative distille savamment ses conseils et astuces de mariage dans son élégant blog La mariée aux pieds nus, devenu en quelques années le principal filon des futures mariées à la recherche d’inspiration. Plusieurs ouvrages aux Editions Eyrolles, les louanges de Vogue ou de Milk, de multiples projets à venir ... rencontre avec une créative à qui tout réussi !

1750 articles et 8 ans au compteur, le blog La mariée aux pieds nus est devenu un must. Quels sont les secrets de ta réussite ?

Beaucoup de travail. Vraiment. Je suis persuadée qu'une grande partie de mon parcours est marqué par les rencontres que j'ai pu faire et les évènements arrivés au bon moment, mais rien n'arrive simplement par la chance. J'aime ce que je fais, c'est pour vivre tout ça que je me lève chaque matin avec le sourire, je place beaucoup d'énergie dans ce que j'entreprends, et je n'aime pas faire les choses à moitié. Donc le premier secret c'est sans conteste le travail. Et puis d'être à l'écoute de soi aussi. Beaucoup. Parce qu'on a pas envie des mêmes choses tout le temps, parce qu'on évolue chacun à des rythmes différents. Parce qu'il faut se laisser aussi parfois du temps. Savoir s'écouter est vraiment essentiel je pense.

Styliste, blogueuse, consultante…tu multiplies les casquettes et il est devenu impossible de te ranger dans une case. Comment fais-tu pour t’organiser et être sur tous les fronts ?

Je me lève très tôt, et j'ai mis en place une routine de travail et des rituels, qui me permettent d'organiser mon temps au maximum et d'être toujours le plus efficace possible, le plus rapidement possible. Histoire de pouvoir garder cette liberté géniale qu'on les indépendants, pouvoir gérer mon temps comme je l'entends.

A l’origine, est-ce que tes études te prédestinaient à un tel parcours ?

Absolument pas. J'ai un Bac littéraire option Cinéma et une licence en Histoire de l'Art et Archéologie, ce qui n'a pas grand chose à voir avec mon activité actuelle. Même si en y réfléchissant, tout ce que j'ai pu faire, tout ce que j'ai pu apprendre depuis m'a amenée à faire ce que je fais aujourd'hui. L'amour des mots, les images, le travail de la lumière, les clairs obscurs, l'art de la symbolique, autant de choses qui par petites touches se retrouvent encore dans mon travail aujourd'hui...

Tu as lancé en 2011, LOVE/ETC, un événement créé de toutes pièces qui a rassemblé depuis 8 éditions plusieurs millers de visiteurs. Tu as ouvert un studio Photo à Lyon. Tu aimes sans cesse te fixer de nouveaux défis ?

Je déteste surtout m'ennuyer ! Et j'aime apprendre. Toujours. Je me fixe régulièrement de nouveaux objectifs, de nouveaux défis, histoire de voir si je peux ou non en être capable. Et puis mon métier me permet cette grande liberté. Alors autant en profiter.

Tu es une passionnée de digital et aujourd’hui tu accompagnes de nombreux professionnels dans leur stratégie. Quelles sont les évolutions que tu as constaté ces dernières années ? (nouvelles tendances, nouvelles pratiques digitales..)

Ce qui a changé ? La vitesse à laquelle on doit constamment se remettre à jour. Evoluer dans ses pratiques et dans sa communication est aujourd'hui absolument essentiel. Et puis l'importance de l'identité visuelle aussi. Nous sommes dans un système de consommation d'image perpétuel, et savoir utiliser l'image comme moyen de communication est en plus d'être déterminent, complètement passionnant.

Tu es particulièrement active sur les réseaux sociaux. Quels rôles jouent-ils dans ton travail ?

Je me sers des réseaux sociaux pour communiquer sur mes actus, et sur mon travail évidemment. Pour toucher un lectorat plus large aussi. Et puis pour découvrir de nouveaux talents et entrer en contact avec d'autres professionnels. Instagram pour moi est un outil absolument parfait pour organiser sa communication et faire de la veille.

Comment fais-tu pour rester à la page et continuer à monter en compétences ?

J'apprends. Toujours. J'adore ça. Un peu de code, de nouveaux outils web, un nouveau logiciel, du stylisme, de nouvelles techniques d'art floral, chaque année, j'essaie au maximum d'approfondir mes connaissances, et de développer de nouvelles compétences. Et comme je déteste rester sur une frustration parce que je me rends compte que le développement de mon activité se trouve limité par mes capacités, je mets tout en oeuvre pour dépasser le blocage et approcher ainsi les objectifs que je me suis fixés.

En marge de ces activités, tu es également une passionnée de fleurs, avec plusieurs ouvrages aux Editions Eyrolles à ton actif. Qu’est ce qui te plait dans cet univers floral ?

J'ai découvert les fleurs et l'art floral sur le tard. Parce que de part mon travail de styliste, j'étais amenée à collaborer avec des fleuristes, j'ai eu envie de mieux comprendre leur métier mais aussi d'être capable de demander exactement ce dont j'avais besoin ou envie pour mes projets. C'est comme ça que j'ai découvert les fleurs, et que je me suis découvert une véritable passion pour cet univers. Je trouve ça complètement libérateur. Les variétés, les couleurs, les textures, les mouvements, tout me plait dans les fleurs. La créativité que l'on peut développer avec les végétaux est vraiment enthousiasmante, et j'avoue que ça me permet aussi de bien relâcher la pression. Et puis le résultat est toujours beau. Impossible de se tromper avec des fleurs.

Et puis les fleurs sont très liées à l'idée de l'art de recevoir que je défends. La beauté d'une table, l'attention que l'on porte à ces détails de décoration, à l'image d'un bon petit plat que l'on ferait pour un diner en famille ou entre amis, je trouve que c'est aussi une belle façon de montrer son affection. C'est ce genre de valeurs qui marquent mon travail. Sans prétention, avec beaucoup de simplicité et de bienveillance, faire un bouquet de fleurs et montrer à quel point on tient aux personnes qui nous entourent. C'est tout ça que j'ai envie de partager aujourd'hui.

Envie de t’initier à la composition florale ? Ou d’apprendre à utiliser Instagram pour développer ta marque ? Nessa Buonomo t’embarque pour deux cours en ligne digne de ce nom. Au menu ? D’abord, un atelier créatif pour t’apprendre à t’initier au subtil art floral : choix des fleurs, structure de la composition, tressage de la couronne de fleurs, création d’un bouquet, décoration d’une table… rien ne sera laissé au hasard ! Les Instagramers ne seront pas en reste… dans son second atelier, Nessa te révélera tous les secrets d’un compte Instagram réussi. Objectif : apprendre à manier le hashtag plus vite que ton ombre et à développer ta marque en ligne sur ce réseau social devenu incontournable !