La naissance de l'art floral...

La naissance de l'art floral...

Roses, orchidees et autres fleurs exotiques... L’art floral occupe aujourd’hui les pages Tendances des magasines mode, mais si les articles fleurissent, connaissez-vous les origines de cette discipline de loisirs créatifs ?

Son histoire est en réalité bien ancienne... Les premières traces remontent à l’Egypte Antique, les historiens racontent que les arrangements floraux étaient un élément important de la culture de l’époque et que l’on en faisait déjà usage à l’occasion d’enterrements, de processions ou simplement sur les décorations de table. Les Grecs et les Romains utilisaient les fleurs en guirlande, en couronne (comme la fameuse couronne de laurier remise aux gladiateurs) ou en pétales qu’ils semaient sur le sol…

La Renaissance de l'art floral

Le réel tournant s'est effectué à la renaissance : à cette époque, l'art de la creation florale connait sa réelle première apogée. En Italie, les arrangements floraux se développent et se centrent sur les contrastes de couleurs notamment avec le vert et le rouge, deux couleurs alors très prisées. Au fil des années, l'art floral a continué de séduire de multiples générations.

Au delà des coutumes et des traditions, le bouquet de fleurs figurent parmi les éléments clés d'une déco réussie. L'art floral offre à chacun la possibilité de laisser libre cours à son imagination en composant une œuvre poétique unique… Couleurs, mélanges insolites, tailles et formes sont autant d’ingrédients qui permettent de révéler une personnalité et de sublimer une pièce…

Aujourd’hui, dans nos sociétés contemporaines, les compositions florales sont omniprésentes et particulièrement populaires à l’occasion de mariages et de divers évènements. Elles sont également utilisées pour décorer son intérieur en jouant sur les tonalités des plantes et le mariage de leurs couleurs.... et pour le plus grand plaisir des magazines de mode et d'art de la maison, cette discipline figure au top des dernières tendances créatives.

Art floral : Le come-back du terrarium

La dernière tendance du moment ? Le terrarium ! Cette nouvelle discipline vous permet de reconstituer de véritables écosystèmes miniatures dans des vases, des bocaux et même des ampoules ! Le terrarium permet de concilier deux passions : la botanique et l'upcycling en une seule et unique discipline...bref, l'idéal.

Nos 3 coups de coeur

Deco de table, fleurs sur la table de chevet, bouquet rond de mariage... l'envie de devenir un pro du design floral vous titille et vous avez de réveiller son âme de maker avec un atelier DIY ? Rien de telle qu'une bonne dose d'inspiration pour venir piocher quelques bonnes idées.

Pour développer votre imagination et vos idées créatives, Internet demeure une mine d’informations. Si les blogs sur cette thématique botanique spécifiques sont plutôt rares, le site Pinterest vous permet de découvrir tout type de composition et d’idées de décoration… Vous y apprendrez par exemple comment utiliser un vieil arrosoir en zinc peut faire office de vase ou encore Comment revisiter des bocaux à confitures ?

Pour vous distiller quelques grammes de créativité, nous vous avons listé nos meilleures trouvailles du web : nos trois sites coups de coeur du moment qui allient sans pareil créativité, élégance et esthétique. Levons le voile sur notre sélection :

  • Nessa Buonomo : la talentueuse créative a de multiples cordes à son arc : organisatrice d'événements, styliste, blogueuse, et également passionnée d'art floral, Nessa cultive avec talent de multiples facettes. En parcourant son blog culte vous n'aurez qu'une envie : changer votre home deco et glisser des fleurs dans chacun des pans de votre vie... ou de sublimer votre mariage avec un élégant bouquet qui ira ajouter une toucher bohème à votre jolie robe de mariée..

  • Arrangement floral dans le salon, décor de table pour votre diner...Christian Morel parle le langage des fleurs pour notre plus grand plaisir. Poétique et raffiné, il distille avec élégance ses créations aux couleurs pétillantes.

  • Les Fleurs de Nicolas : un vrai pro de l'art floral qui sublime chaque bouquet au gré de ses envies et qui vous glisse plein d'astuces utiles et pratiques...Un bon point de départ pédagogique pour découvrir l'art floral lorsque l'on est un vrai néophyte du sujet !

Alors, prêt à vous lancer ? Plus une minute à perdre, enfilez la casquette de styliste fleuriste, oubliez les fleurs artificielles, Interfolia, ou autres boutiques... à votre tour de jouer les fleuristes en herbe et de pratiquer la transmission florale à l'occasion d'un atelier d'art... Bouquet de mariée, couronne de Noël, ou autres créations, tout y passera ! Il est temps de vous emparer de vos plus beaux outils : ciseaux, arrosoir, fils et autres accessoires..