Création de bijoux : la grande histoire

Création de bijoux : la grande histoire

Vous êtes une adepte de bijoux ? Vos bras, vos mains et votre cou sont toujours habillés ? Vous connaissez les blogs DIY ? Entre breloque et pendentif style pierre gemme, bijoux originaux, bracelet shamballa, perles metal, bijoux en pate fimo, perles en bois, bracelet perle de cristal swarovski ou perle en verre, vous aimer fabriquer vos bijoux originaux ou acheter des bijoux plus élégants et raffinés en mode pierres semi précieuses ? Bref, ce n'est plus à prouver, vous êtes une addict des bijoux artisanaux et des petits bijoux à faire soi même, Mais connaissez vous la grande histoire de la joaillerie ? La création de bijoux a une très longue histoire dont les origines remontent jusqu’à l’Egypte Ancienne !

Les débuts en Egypte

A cette époque, l’art de la joaillerie fait son apparition avec l’émergence des premiers bijoux en or. Très vite, ces bijoux occupent une place centrale dans la société et dans la représentation du statut social de chacun. Différentes fouilles archéologiques ont révélé la présence importante des bijoux dans la haute société égyptienne ; le mythique tombeau de Toutankhamon en comptaient ainsi de nombreux.

L’impulsion Alexandre Le Grand

C’est sous l’impulsion d’Alexandre le Grand et grâce à son empire qui s’étendait jusqu’en Asie et en Egypte que les grecs ont commencé à créer et à porter eux-mêmes des bijoux. Ces derniers avaient la particularité d’utiliser l’or ainsi que différentes pierres précieuses comme les émeraudes et les améthystes.

Le privilège de la royauté

Au Moyen-Âge, les bijoux deviennent exclusivement le privilège des rois, du Clergé, des riches marchands et des nobles : le bijou quitte la rue et devient donc un des attributs de l’aristocratie. A cette époque, la France et l’Angleterre promulguent même des lois pour interdire au peuple de porter des bijoux en or, en argent ou avec des pierres précieuses. Les bijoux sont alors plus que jamais un symbole de pouvoir, d’autorité et de richesse.

Le symbole de la beauté

Avec le passage à la Renaissance et le renouveau de l’Art, les bijoux deviennent des symboles de beauté. La joaillerie est même associée à l’univers de la mode, elle pare ainsi de ses ornements les robes et costumes.

Le début des séries

Au fil des siècles, l’industrialisation a facilité l’élaboration des bijoux en séries, contribuant à la baisse des prix et à l’apparition du concept de parure, jeu de trois ou quatre pièces composé de boucles d’oreilles, de collier, de bague et de bracelet ou broche, vendus ensembles.

Le début du XXème siècle porte alors un nouveau courant, celui des bijoux fantaisies. Après la Première Guerre Mondiale, l’or étant réquisitionné en raison de l’effort de guerre, les bijoux sont réalisés avec les métaux moins nobles comme le fer, le cuivre ou l’aluminium. Les bijoux fantaisies se développent et sont dès lors vite repris par les créateurs comme Coco Chanel qui leurs donneront leur lettre de noblesse.

Et aujourd'hui, le monde de la bijouterie joaillerie se métamorphose une nouvelle fois et devient synonyme de made in home, de création bijoux fantaisie, de kit creation, de loisirs créatifs, d'apprets, de fermoir, de perles en tous genres (perle de rocailles, perles naturelles, perles fimo soft, perles magique), de bracelet tissu liberty... Bref, le kit bijoux (à base de cabochon de verre, de fil d'alu ou autre collier de perle) fait fureur et la tendance revient au fait main, au Do It Yourself !

Création de bijoux : à votre tour !

Alors, l'envie vous prend de manier à votre tour les apprêts bijoux, les bijoux contemporains, les perles de rocailles, les perles de bijoux et les perles magique ? Il est temps de vous lancer dans un premier atelier de fabrication de bijoux ! A l'aide de nos passionnés, vous apprendrez comment fabriquer des bijoux, à l'aide de pâte de polymère, de pâte fimo, de fil aluminium, de fermoir, de breloque, de cabochon vert ou d'autres accessoires bijoux ! Très vite, bijoux originaux, bijoux artisanaux, bijoux fait main, bijoux en perles, bijoux fantaisie, bijoux mariage : la fabrication des bijoux n'aura plus de secret pour vous !