Cours de poterie : l'histoire d'un art

Cours de poterie : l'histoire d'un art

L’art de la poterie et sa capacité de création de pieces uniques vous fascine ? Vous souhaitez enfin vous lancer dans votre premier cours de poterie ? Mais connaissez-vous les sources de cette discipline ? Bien que la fabrication d’objets en terre cuite ait commencé durant l’ère paléolithique comme en atteste la Vénus de Dolni Vestonice, découverte en 1925 en République Tchèque, la poterie puise ses origines au Moyen Orient durant le néolithique, dernière période de la préhistoire avant l’apparition de l’écriture !

Des origines lointaines

La poterie était alors l’une des inventions fondamentales avec la pierre polie et plus tard la métallurgie. La poterie se répand rapidement du Moyen Orient à l’Europe, cependant des poteries datant de 12 000 Av-JC ont également été découvertes au Japon. La poterie servait principalement à créer des objets de la vie quotidienne comme les cruches, les jarres ou les amphores pour stocker l'eau ainsi que les aliments. La poterie a évolué avec l’apparition de la céramique et de la porcelaine en Chine, ces techniques arrivent en Europe grâce l’Empire Romain.

L’apogée au XVIIIème siècle

La céramique connaîtra son apogée en France au XVIIIème avec les manufactures de Limoges et de Sèvres où sont créées des pièces de porcelaine majestueuses qui sont devenues un atout diplomatique pour la France ; celle-ci offrait en effet des porcelaines pour montrer le prestige de son pays ainsi que son savoir-faire. Aujourd’hui, les porcelaines de Sèvres représentent l’art de vivre à la française dans les dîners officiels donnés au Palais de l’Elysée...

L’industrialisation de la fabrication de poterie s'est déroulée en Angleterre au XIXème, portée par les avancées de la Révolution Industrielle. Aujourd’hui, la poterie fait partie des loisirs créatifs accessibles aux petits et grands leur permettant de développer leur sens créatif en créant des figurines ou des objets tels que les vases notamment !

Entre poterie, modelage terre, barbotine, sculpture, engobe, raku et faience, le stage poterie vous ouvrira un univers plein du surprises !