Comment composer ses bouquets de fleurs ?

Comment composer ses bouquets de fleurs ?

Bouquet de roses rouges ou de roses blanches ? Bouquet de lys ? Bouquet de tulipe ? Bouquet rond ou non ? Vous n’avez jamais composé de bouquets de fleurs et vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’art floral ? Félicitations ! En plus, il n'y a rien de plus simple… Avec un peu de pratique, vous apprendrez l'art de la composition de fleurs, l'assortiment de plantes fleuries, ou d'un ensemble de pétales de roses ! Très vite, orchidées, fleurs de saison, roses rouges, fleurs coupées, plantes à bulbe et bouquets de roses seront les musts de votre décoration florale. Commencez par ces trois étapes décisives dans l'art de la création florale et du DIY...

Etape N°1 : Bouquets de fleurs : Débutez votre composition !

Commencez par choisir deux à trois variétés de fleurs et un maximum de trois fleurs différentes. La 1ère règle ? Choisir parmi deux familles très distinctes, celle des fleurs de jardin et celle des fleurs exotiques ; l’usage veut de ne pas surtout pas les mélanger au risque de réaliser un impardonnable faux pas ! Puis, associez un feuillage, qui permettra de donner du relief au bouquet et de mieux révéler vos fleurs.

Etape N°2 : Munissez vous des bons outils

Les trois outils indispensables du fleuriste sont :

  • un sécateur,
  • un couteau
  • et du scotch de fleuriste.

Pour commencer, nettoyez les tiges pour ne pas laisser de feuilles dans l’eau une fois le bouquet disposé dans un vase. Si vous souhaitez donner une forme arrondie à votre bouquet, optez pour la technique du vrillage et disposez les tiges dans le même sens en les croisant. Liez-les ensuite au bouquet à l’aide du scotch que vous pourrez cacher avec un ruban de soie ou des fils de rafia.

Enfin, coupez les tiges à la même hauteur avec un sécateur. Cette étape ne doit pas être négligée pour deux raisons : d’abord, car elle donnera une forme harmonieuse à votre bouquet, enfin parce que vos fleurs pourront boire l’eau du vase sans difficulté. Pensez donc à choisir la hauteur et le diamètre du vase en fonction de la taille des tiges.

Etape N°3 : Connaissez la symbolique de votre bouquets de fleurs

Tout apprenti fleuriste connaît la signification de chaque fleur ! Mettez vous à parler le langage des fleurs et devenez maître dans l'art d'offrir des fleurs notamment pour la fete des mères ou pour réaliser le bouquet de mariée de vos amies ! Ou tout simplement disposer de fleurs à domicile, glissées harmonieusement dans chaque recoin de votre logement. Ainsi :

  • les fleurs blanches symbolisent la pureté, l’innocence et le raffinement,
  • les fleurs jaunes évoquent le succès, l’infidélité et la trahison mais aussi le soleil.
  • les fleurs orange symbolisent la joie et la gaieté
  • les fleurs roses symbolisent la douceur et la tendresse
  • les fleurs rouges quant à elles sont symbole de déclaration d’amour passionnée
  • les fleurs bleues expriment elles aussi la pureté accompagnée d’inaccessibilité,
  • les fleurs violettes sont synonymes de générosité et d’humilité
  • les fleurs vertes au doux parfum représentent l’espoir et l’optimisme.

Et au fait, comment faire son bouquet de mariée ?

Choisir le fameux "bouquet mariage" avant la robe est l’une des erreurs les plus communes... Mesdames, pas d’empressement ! Votre robe de mariée est la pièce centrale de votre mariage, elle donne le ton de tous vos autres accessoires. Commencez donc par choisir votre robe, puis à accordez votre bouquet en conséquent et non, l’inverse !

Ensuite... Votre bouquet doit s’intégrer dans votre environnement et s’accorder en tout ton avec le thème de votre mariage, qu’il soit romantique, bohème, champêtre, sur la plage ou même médiéval ! Chaque pièce doit s’adapter à l’esthétique que vous aurez définie, et votre bouquet doit s’adapter en conséquent. Un mariage champêtre appellera donc un bouquet coloré aux fleurs sauvages, tandis qu’un mariage romantique invitera de délicates roses blanches.

Autre élément non négligeable : la règle des proportions ! Ainsi chaque mariée ajustera la taille de son bouquet à sa propre taille, de telle sorte qu’une mariée de grande taille disposera d’un grand bouquet en cascade, tandis qu’une mariée de plus petite taille sera plus à l’aise avec un bouquet petit et coquet. La commodité est un aspect qu’il faut prendre en compte car le bouquet vous accompagnera toute la journée.

La couleur est l’élément fondamental du bouquet de mariée. Du bouquet monochrome avec des variantes allant du blanc immaculé au violet vibrant, jusqu’aux mélanges de couleurs pastelles, l’imagination est illimitée ! A vous de choisir selon vos goûts pour définir au fleuriste votre palette idéale ! Enfin, dernière petite astuce : choisissez des fleurs de saison ! En automne, privilégiez les dahlias ou les œillets et en hiver, les renoncules. Le blog très réussi La Mariée aux pieds nus vous propose un calendrier des fleurs complet qui vous permettra de savoir quelles fleurs seront disponibles lors de votre mariage.