Calie Roussel - Profession : passionnée

Calie Roussel - Profession : passionnée

Après un passage sur les bancs de l’école des Gobelins, Calie fait ses premiers pas en tant que graphiste au sein d’agences avant de se lancer à son compte. En parallèle, elle débute le blog Idée Créative pour partager DIY et coup de cœur déco. Audacieuse et créative, Calie décline avec talent sa pâte dans l’univers du DIY : amoureuse d’écologie, celle-ci voue une vraie passion créative pour le recyclage d'objets du quotidien : caisses à vins, bocaux, bouteilles, pots en plastique ou meubles : entre ses mains, les objets connaissent une seconde vie...

Calie, peux-tu nous raconter ton histoire ?

Je suis maman de deux enfants et graphiste/créatrice indépendante passionnée de décoration. Après l’achat de notre appartement à rénover totalement, j'ai commencé le blog en 2011 pour partager mes petites idées DIY, mes coups de cœur déco et mes petites astuces customisation. Maintenant qu'il est terminé, on passe bientôt à l'option rénovation de maison...

Tu as quitté l’univers des agences pour fonder le magazine Idée créative, comment as-tu fait pour faire le grand saut ?

C'est à la naissance de ma fille que j'ai voulu me lancer en tant qu'indépendante pour pouvoir conjuguer vie de famille et travail. J'ai adapté mon travail en fonction de son rythme. A l'origine, j'étais uniquement graphiste et petit à petit le DIY a pris une grande place dans mon activité.

Quelle était le concept derrière Idée créative ?

Depuis toute petite, j'ai toujours aimé créé des choses, fabriquer des objets par moi-même, transformer, customiser... D'abord avec du papier, de la colle et des ciseaux puis en ajoutant d'autres matières, j'ai expérimenté des techniques. Avec l’achat de notre appartement, je me suis aussi lancée dans la rénovation et la construction de meubles sur mesure. Ces petites idées, j'ai eu envie de les partager, c'est comme ça que le blog a démarré puis est venue la boutique avec l'envie de proposer des kits créatifs dans le même esprit.

Ton parcours a-t-il été semé d’embûches ou une vraie promenade de santé ?

A vrai dire, j'ai plutôt été surprise par le succès du blog, il y a eu rapidement de nombreux visiteurs. Au départ, j'étais même un peu stressée de publier des choses en me disant qu'autant de personnes verraient ma publication puis petit à petit, on s'y fait. Si les visiteurs reviennent, c'est généralement qu'ils apprécient. Mon site est une chouette vitrine pour présenter mon travail qui présente aussi un petit bémol : certains sites publient mes créations sans citer la source, parfois même en retirant mon logo des images, c'est vraiment démotivant.

Quels conseils donnes-tu à un débutant qui souhaite suivre tes pas ?

La base, c'est surtout d'être passionnée. Faire un blog, ça prend du temps (beaucoup), surtout que j'ai la chance d'avoir de bonnes connaissances pour pouvoir créer et gérer moi-même le blog. Il ne faut pas faire un blog parce que c'est une mode, si ce n'est pas une passion vous vous lasserez. Pour les passionnés, c'est génial de pouvoir partager vos connaissances et vos astuces, ça permet aussi de jolies rencontres et de chouettes projets. Sans le blog, je n'aurais jamais pu imaginer et participer à la création de livres et c'est vrai que ce sont de belles expériences.

Tu nourris constamment ton magazine de nouvelles idées, comment fais-tu pour trouver de nouvelles inspirations et alimenter ta créativité ?

L'inspiration se cache un peu partout. J'aime réinventer les tendances déco en version DIY et réfléchir à donner une nouvelle vie à des objets plutôt que de les mettre à la poubelle. Pinterest est aussi une chouette source d'inspiration, vous pouvez voir sur mon compte que je suis un peu addict ;)

Comment fais-tu pour te former aujourd’hui et continuer à monter en compétences ?

J'ai toujours tendance à expérimenter même si avec le temps j'ai appris de mes essais et de mes erreurs. Maintenant, j'adapte facilement les outils et les techniques en fonction de mes besoins mais j'aime toujours tenter et essayer de nouvelles matières, de nouvelles techniques et les mélanger. Je m'inspire aussi beaucoup des tendances déco.

Facebook, Instagram, Pinterest, tu es partout ! As-tu des « comptes coups de cœur » que tu nous recommandes ?

Si je ne devais en sélectionner que quelques uns sur Instagram, ce serait miss_etc, la_delicate_parenthese, 0paline et vert_de_gris et sur Pinterest, j'aime beaucoup les sélections déco de Jésussauvage et l'univers poétique de Bohème Circus

Création de fanion, carte en bois, lampe à bocaux… Calie Roussel vient titiller ta créativité et t’embarque pour une série d’ateliers créatifs hors du commun. Objectif : réveiller ton âme de maker et te plonger dans son univers créatif au travers de trois ateliers créatifs :

A ses côtés, tu apprendras toutes ses techniques pas à pas et la suivra attentivement dans son processus créatif !