Atelier poterie : pourquoi se lancer ?

Atelier poterie : pourquoi se lancer ?

Quand on pense poterie, on pense souvent à la fameuse scène de Demi Moore et de Patrick Swayze dans Ghost… Et pourtant la poterie est bien plus que cela ! C’est un art créatif qui rassemble petits et grands qu’il s’agisse de modelage ou de tournage. Vous cherchez encore des raisons de vous lancer dans vos premiers cours de poterie ? Parcourez notre article, vous souhaiterez très vite vous lancer dans votre premier atelier poterie ou cours céramique !

Modelage vs tournage

Le modelage consiste à créer la forme désirée à partir d’un bloc de matière comme l’argile par exemple en ajoutant de la matière si nécessaire et à le sculpter pour mettre en forme les détails. Contrairement au modelage, le tournage demandera toute votre habileté et dextérité. Le tournage nécessite un tour de potier et une boule d’argile qui est pétrie au fur et à mesure des rotations en humidifiant l’argile jusqu’à obtenir l’objet souhaité.

Exprimer votre créativité

Se lancer dans la poterie vous permettra de laisser parler votre créativité tout en maîtrisant un savoir-faire technique car la poterie allie talent manuel et plaisir intellectuel ! Vous travaillerez l’argile, en vous concentrant sur l’évolution de votre pièce et en exprimant vos émotions. En quelques ateliers, vous réaliserez des pieces uniques de vos propres mains, tout en gagnant confiance et succès d’estime auprès de votre entourage.

Développer une fibre créatrice

La poterie est également très ludique, c’est pour cela qu’elle plait aux enfants qui peuvent créer grâce au modelage de multiples formes ! Véritable éveil artistique, la poterie donne une liberté de création, source de stimulation pour les petits et les grands.

Vous allez bientôt tout maîtriser du vocabulaire technique : sculpture, engobe, raku, barbotine, faience, terre papier, poterie ou encore modelage terre... Vous saurez tout !