Apprendre la couture : les conseils pour débuter

Apprendre la couture : les conseils pour débuter

Vous avez toujours hésité à vous lancer dans la couture ? Effrayé(e) par ses fils, ses différents points de couture et la mécanique de la machine à coudre, la couture vous semble être une activité mystérieuse, voire complexe ? Oubliez vos appréhensions, il est temps de venir à bout de vos idées reçues et clichés écules, et de lever le voile sans plus tarder sur cette passionnante discipline créative !

En réalité, contrairement aux idées reçues, apprendre la couture est accessible à tous, pourvu que la concentration et la créativité soient au rendez-vous. Alors vous avez envie de vous lancer à la conquête de cette nouvelle activité créative ? De défier fils, bobines et aiguilles ? Cet article est pour vous ! Lisez attentivement nos trois conseils pour débuter sur de bonnes bases et éviter les faux pas et impairs de débutant !

Apprendre la couture : Patience, patience…

Vous le découvrirez très vite : la couture est synonyme de patience. Pour bien commencer, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de comprendre pas à pas la logique de chaque point ou la construction d’un patron. La couture n’est pas innée, elle nécessite une pratique régulière ! Patience et persévérance sont les maîtres-mots pour embarquer dans le monde de la couture.

Respirez donc un bon coup, munissez-vous d'une bonne dose de self-control, et lancez-vous. Et rappelez-vous d'être indulgent avec vous-même ! La créativité est une activité qui nécessite de la pratique, de l'endurance, et de la persévérance...alors ne vous arrêtez surtout pas aux premiers exercices ! Au contraire, dotez-vous d'un peu de motivation et ne vous laissez pas découragez par vos premiers pas hésitants... Vous aurez très vite le coup de main exercé et les résultats ne sauront tarder...

Un kit de couturière

Une couturière a besoin des bons outils. Munissez-vous donc d’un kit de couturière. Celui-ci devra comprendre deux paires de ciseaux de couture, une pour couper les fils et l’autre pour couper le tissu, un découvit qui permet de retirer les coutures, du fil à coudre évidemment, des épingles de couture ainsi que des craies tailleurs ! Au besoin, vous pourrez également prendre un mètre de couturière ainsi qu’une règle. L'ensemble de ces accessoires se trouvent facilement dans le commerce : boutiques spécialisées et merceries en ligne rivalisent d'ingéniosité pour vous mettre à portée de mains le meilleur de leurs produits. A vous de faire votre choix selon vos préférences et bien sûr, votre tirelire !

Le choix de votre machine à coudre

Le choix de votre machine à coudre est une étape cruciale à surtout ne pas négliger ! Pour vous aider dans votre achat, le blog très réussi Petit Citron vous proposera un guide pour bien choisir votre machine à coudre. Une fois achetée, prenez le temps de vous familiariser avec son fonctionnement en parcourant attentivement son mode d’emploi. Cette lecture scrupuleuse vous permettra d’éviter toute surprise et de réagir en cas de problème avec le fil..car sachez-le, votre machine à coudre sera rapidement votre meilleure alliée pour débuter !

Apprendre la couture : passez à l'acte !

Alors, cette mise en bouche vous donne envie de passer à la prochaine étape et de vous lancer dans votre première leçon de couture ? Apprendre à faire un ourlet, à recoudre un bouton ou à utiliser une machine à coudre ou encore découvrir de nouvelles astuces couture pour coudre à la main... A l'occasion d'ateliers couture, de stages de couture ou de formations couture ou même de cours de couture en ligne, vous apprendrez des secrets et techniques coutures bien utiles pour vous aider à débuter sur de bonnes bases ! Coudre à la machine, coudre une robe ou revoir un ourlet de jean ne sont plus des épreuves dignes d'un parcours du combattant : dites bonjour à la couture facile ! Fini de plonger dans les livres de couture ou de regarder avec envie les créations des copines sans oser vous lancer... Fils, bobines, machines à coudre : il est temps de réveiller votre fibre créative et de partir sans plus tarder à l'assaut de nouvelles créations : à vous de jouer et d'exceller dans l'art de la couture...