Apprendre à coudre : nos blogs coup de cœur

Apprendre à coudre : nos blogs coup de cœur

Apprendre à coudre seul(e) nécessite une bonne dose de talent ! Pour trouver l’inspiration, rien de tel qu’un saut sur la toile à la recherche des multiples merveilles du web ! Les blogs dédiés au DIY couture fleurissent sur le net, vous y trouverez une foultitude d’informations utiles allant du choix des tissus, de l’usage d’un patron, de l’assemblage de vêtements, de techniques de couture, d'idées… Aujourd’hui, nous vous faisons une sélection par le menu de nos coups de cœurs en matière de blog 100% couture ! Une bonne façon de vous lancer dans l’aventure de la couture et de découvrir comment coudre en suivant les conseils d'expertes !

La couture depuis Montréal

Le fil à coudre d’Anna est tenu par une talentueuse française expatriée à Montréal. Passionnée de couture depuis son plus jeune âge grâce à sa grand-mère, Anna a perfectionné sa technique en prenant un cours de couture dans son lycée avant d’abandonner temporairement sa passion pour la couture. Il y a quelques années, elle décide de se remettre à la couture et de créer son propre blog ! En français ou en anglais, cette autodidacte partage ses créations en détaillant les choix des tissus. Chaque mois, elle nous propose également une sélection de patrons en donnant toutes les bonnes adresses pour se les procurer. Avec ses tutos couture et DIY couture clairs et précis, vous n’aurez pas de mal à réaliser vos premières créations et à manier le fil couture ! Un vrai plaisir pour les débutantes en herbe..

Votre garde robe couture

Bienvenue sur Annie Coton ! Créé par la talentueuse Annie, ce blog décrit ses créations pas à pas, dans des articles complets et illustrés de jolies photos et de vidéos nous permettant de découvrir chaque création sous toutes ses coutures ! Annie précise toujours les prix, les fournitures ainsi que les tailles utilisées en fonction des patrons. Les tutoriels qu’elles proposent sont clairs, détaillés et illustrés ce qui les rend pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, quelque soit votre niveau ! Coudre une jupe ou coudre une robe, Annie nous prouve qu’avec un peu de temps et de concentration, vous pouvez apprendre à réaliser votre propre garde-robe !

Un patron de base pour adultes et enfants

Ivanne S., ingénieur de formation, partage sa passion de la couture avec un parti pris : rendre la couture moderne et compréhensible. Pour cela, elle a créé ses propres patrons sous format PDF qu’il est possible d’acheter et d’imprimer chez soi pour avoir une base pour créer des hauts pour femmes ou pour enfants ! Dans certains de ses articles, elle nous propose également des tutoriels (gratuits cette fois-ci) sous format PDF dans lesquels elle détaille les étapes pour arriver à un produit fini de qualité. Elle nous révèle aussi les bases pour les mesures et les tailles. Bref, un blog agréable et pédagogique, qui réunit des connaissances qui vous seront bien utiles pour vous lancer dans l’apprentissage de la couture et maîtriser la technique couture.

Apprendre à coudre : de la lecture à la pratique !

Alors, en parcourant la toile, vous sentez que l'envie de vous lancer dans une première leçon de couture pointe ? Félicitations ! La passion couture s'empare de vous : en quelques ateliers couture, vous apprendrez les nouvelles techniques de couture, vous découvrirez comment faire un coussin, réaliser un patron couture ou manier votre machine à coudre !

Faire un ourlet jean, faire une jupe, coudre à la main, recoudre un coussin, coudre un biais, coudre une fermeture à glissière, utiliser une machine à coudre... Tous ces must have de la couture n'auront bientôt plus de secret pour vous ! Votre entourage vous demande comment faire un cousin, repriser l'ourlet d'un pantalon, ou recoudre un bouton ? A votre tour de jouer les experts... bobine, fils aiguilles, il est temps de réveiller votre âme de maker et vos talents de couturière sans plus tarder. Plus une minute à perdre ! L'univers de la couture vous offre à présent de multiples possibilité, à vous de les saisir et de laisser libre cours à votre créativité ! Il est temps de s'inspirer, imaginer, créer... à vous de jouer, créatifs et créatives en herbe !