Style de management : à chacun son style !

Style de management : à chacun son style !

Le monde de l’entreprise compte un grande diversité de profils et de personnalités si bien que chaque manager a sans conteste sa façon de manager son équipe et d’imprimer son propre style de management. Pour résumer : à chaque manager, son empreinte et ses caractéristiques… Certains optent pour un style directif, voire même paternaliste, en vue de faire évoluer et accomplir leurs projets. D’autres sont adeptes du travail collaboratif et cherche à créer des synergies au sein de leurs équipe afin de stimuler la créativité et atteindre les objectifs fixés…

Savoir être et réelles compétences sont souvent dans tous les cas la clé ! Alors, et toi ? Quel est ton style de management ? Quels sont les différents styles de management auxquels tu seras peut être confronté un jour ? Leurs avantages et leurs inconvénients ! Nous t’embarquons pour un tour d’horizon en règle des différents styles de leadership au sein de l’entreprise !

Style de management définition

Les styles de management peuvent être définis comme étant les différentes manières utilisées par un manager d’entreprise pour diriger son équipe. Le style de direction choisi pour la mise en œuvre d’un projet varie d’un manager à un autre, et peut être parfois être ajusté selon les phases du projet. Aussi, la manière de manager les membres d’une équipe est généralement déterminée en fonction de la personnalité, des qualités et des expériences du manager. Bref, encore une fois : à chaque manager, son style !

Chaque dirigeant peut adopter un style managérial différent dans le but d’obtenir l’efficacité de l’équipe pour ainsi atteindre ses objectifs. Plusieurs types de management existent dont le plus connu est sans doute le management directif. Concernant les autres manières de diriger, il y a le management persuasif, le management délégatif ainsi que le management participatif. Etudions ensemble leurs différences !

Les différents types de management d’une entreprise

Quatre grands types de management existent. Il est primordial de tous les connaitre pour une gestion d’équipe plus efficace. Voici les différents modèles de management et leurs particularités.

Le management directif

Il s’agit d’un type de management qui se caractérise par un style directif où la priorité du manager est d’obtenir des résultats en donnant des consignes strictes. Le management directif se distingue par l'exigence au niveau de la précision sur la méthode employée pour atteindre un objectif. Dans ce style managérial, le manager directif n’accorde qu’une autonomie et une confiance limitées envers les membres de l’équipe. Ce qui n’est parfois pas sans poser peut certains problèmes relationnels...

Le management persuasif

Le management persuasif est un style de management paternaliste, autrement dit centré sur le relationnel avec une forte implication de la part du manager. Il se démarque par une organisation bien établie, des échanges entre les membres de l’équipe et le manager ainsi que la participation des collaborateurs. Bien que la manager ait le dernier mot sur les décisions à prendre, il est cependant à l’écoute de ses collaborateurs et place plus de confiance en eux.

Le management délégatif

Ce style de management est parfois appelé management consultatif. Il est basé sur la confiance et la liberté d’action que le manager accorde aux membres de son équipe. Le management délégatif encourage l’autonomie et la prise d’initiative des collaborateurs. Ici, la tâche du manager se résume souvent à indiquer les objectifs et les résultats attendus. Il laisse les membres de l’équipe travailler selon les méthodes qu’ils ont établies eux-mêmes et n’intervient qu’en cas d’urgence.

Le management participatif

Avec ce type de management, l’objectif consiste à établir une relation de confiance entre le manager et les membres de son équipe. Cette forme de management se distingue en réalité par l’implication des collaborateurs tout au long du processus prise de décision. Cette approche collaborative a de nombreuses vertus.

En premier lieu, le management participatif est un style de management qui permet non seulement de renforcer l’engagement de ses collaborateurs mais aussi d’éveiller leur créativité et laisser exprimer les talents, les idées et la créativité de chacun, bref des conditions très favorables au succès et l’épanouissement des différents membres de l’équipe. Ce style managérial a, à ce titre, de plus en plus le vent en poupe au sein des grandes entreprises.