MOOC Management : la mine de conseils utiles

MOOC Management : la mine de conseils utiles

MOOC management

Aujourd’hui, la formation professionnelle est de plus en plus complexe. Pour devenir un dirigeant d’entreprise digne de ce nom, les diplômes obtenus auprès des grandes écoles et via les enseignements classiques ne semblent plus être suffisants. Les métiers de notre époque demandent des compétences tout à fait nouvelles et dans l’ère du temps ! Tu souhaites te former aux métiers liés au management, à la gestion d’équipe et au leadership ? Les Mooc management ont déjà débarqué dans les entreprises et n’en finissent pas de faire les buzz… si bien que de nombreux jeunes diplômés suivent ce type de formation en ligne afin de devenir eux-mêmes un manager hors pair.

Perfectionnement ou initiation, l’apprentissage n’a presque plus de barrière pour tous ceux qui ont soif de connaissances et de savoirs. Les cours massifs ouverts et gratuits foisonnent sur internet. Formation management gratuite en ligne, mooc rh gratuit, mooc management de projet… Des organismes de formations en passant par les grandes écoles et les startups, chacun développe son programme de formations dédiées aux managers de demain !

Connais-tu le « CCKO8 » acronyme du terme « Connectivism and connective knowledge » ? Ancêtre de l’e-learning, sache qu’il s’agit de la première forme de cours sur internet qui a ensuite donné naissance aux Moocs. De nos jours, le Mooc management est en plein essor. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’en servir pour former leurs collaborateurs à toutes nouvelles technologies, notamment en matière de transition digitale. Mooc leadership, mooc management des organisations, mooc management de projet, de nombreuses thématiques sont désormais couvertes et te permettent de rapidement monter en compétences dans de nombreux domaines. Tour d’horizon de cette discipline qui place désormais le savoir à portée de clics…

MOOC management d’équipe

Le monde de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué. Grâce à internet, les cours offerts dans des universités sont désormais accessibles en ligne. Les cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses) mooc management d’équipe sont ainsi accessibles au grand public. Pour t’aider à trouver les repères dans cette jungle, voici quelques exemples de cours en ligne intéressants :

  • Tu peux choisir un cours sur l’introduction au management, présenté par CNAM Paris. Il te suffit de visiter le site France Université Numérique pour en savoir plus.

  • Tu peux également choisir un Mooc management de projet chez Centrale Lille, et te spécialiser dans les notions fondamentales du management et de l’organisation des projets.

  • Chez EM Lyon, tu peux te former à une toute nouvelle approche de l’entrepreneuriat : « l’effectuation », et obtenir une certification EMLYON en seulement 5 semaines.

  • Chez Kokoroe, bien entendu, tu peux également te former à diverses disciplines… du management de projet, management d’équipe, gestion interculturelle d’équipes en passant par le Change Management et plus encore. L’accent est mis sur les compétences demain (management collaboratif, management agile…), actuellement très appréciées des recruteurs et du marché de l’emploi.

MOOC management des organisations

Ton souhait le plus cher est de devenir plus performant dans le domaine du management en entreprise ? Si après mures réflexions, tu as décidé de débuter tes cours avec par exemple un mooc management des organisations, voici les 3 thèmes sur lesquels tu devrais te focaliser afin d’affûter sans plus tarder tes compétences de futur manager :

  • Mooc innovation et société : voilà une thématique dans l’ère du temps ! Celle-ci t’aider à acquérir les compétences requises pour bien gérer une équipe face aux différentes innovations du moment, un thème indispensable par les temps qui courent.

  • Entreprise libérée : voilà une thématique à la mode qui achèvera de peaufiner ta culture générale. Organisation collective du travail, management horizontale, organisation participative… à toi de jouer ! Il est temps de distiller une bonne dose de collaboration et de participation au sein de ton organisation !

  • Relations interpersonnelles : un bon manager sait adapter ses pratiques et sa posture selon chaque profil de collaborateur. Ce thème permettra de roder tes techniques et ton discours, tout en travaillant ton adaptabilité. Un indispensable pour tout apprenti manager souhaitant faire ses premiers pas dans l’univers du management et éviter toutes les habituelles erreurs de débutants et pièges classiques des premiers jours.