Manager fiche métier : mode d’emploi

Manager fiche métier : mode d’emploi

Tu envisages de faire carrière dans le secteur du management ? Tu souhaites exercer en tant que manager responsable d’une entreprise plus tard ? Félicitations, voilà une belle ambition ! Toutefois, sache que manager est une tâche délicate, qui nécessite de disposer d’un profil polyvalent dont les compétences couvrent de nombreuses disciplines. Pour mener à bien ses missions, le manager d’entreprise doit en effet disposer d’un savoir-faire technique et relationnel pour mobiliser son équipe et atteindre les objectifs fixés. Ce professionnel hautement qualifié est chargé de concevoir la stratégie et de définir les plans d’actions afin d’assurer le niveau de performance attendu et ainsi conduire l’entreprise à la réussite. Envie d’en savoir plus ? Passons au peigne fin la fiche métier du manager !

Fiche métier : le B.A-BA

Une entreprise qui souhaite attirer les meilleurs profils pour assurer le fonctionnement optimal de ses équipes est amenée à rédiger une fiche de poste manager d’équipe Pour recruter le candidat idéal, il est essentiel pour l’entreprise de définir clairement les besoins auxquels ces derniers devront répondre.

La fiche de poste est un outil de communication qui décrit la fonction exercée au sein de l’entreprise. La fiche poste (fiche de poste manager commercial, fiche de poste manager opérationnel) étant un outil clé dans le processus de recrutement, celle-ci doit contenir des informations claires quant aux caractéristiques du poste à pourvoir. Contenant les missions et les compétences qu’il nécessaires à l’exercice de l’emploi, cet outil va servir à dresser le profil du candidat idéal pour un recrutement.

Manager fiche métier : mode d’emploi

Le manager peut exercer son activité dans une TPE, dans un PME ou dans un grand groupe. Ce professionnel peut travailler pour le compte de diverses structures : entreprise industrielle, agroalimentaire, diététique… Il doit connaitre tout ce qui est en rapport avec son secteur d’activité. Une solide connaissance de son environnement et de ses enjeux est donc nécessaire car le manager contribue souvent à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et assure l’encadrement des objectifs en garantissant l’atteinte des objectifs visés.

Ses activités principales ? Elles sont multiples ! Il est chargé d’organiser et de planifier l’activité des équipes, maintenir et développer les compétences des collaborateurs, mettre en place des actions contribuant à optimiser l’organisation des activités, piloter et coordonner les projets, participer au développement commercial, effectuer le reporting de son activité, collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes. Le manager responsable est donc en charge de mener des missions variées en apportant son expertise en matière de management. Il doit de ce fait disposer de savoir-faire tel que le pilotage de missions, le management de projet, l’animation d’équipe, la maitrise de la relation client. Bref, un vrai couteau suisse !

Par ailleurs, le métier de manager d’entreprise nécessite d’avoir des connaissances en matière d’organisation et procédures internes, des connaissances techniques et réglementaires relatives à son domaine d’intervention, pour impulser des orientations stratégiques et assurer au mieux la gestion d’entreprise. Pour ce qui est des qualités requises, le manager doit posséder un arsenal de qualités, parmi lesquelles la prise d’initiatives et l’esprit d’innovation, deux atouts qui permettent à ce professionnel de faire la différence.

Alors comment devenir manager d’entreprise ? La plupart des managers sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 au minimum (licence management, licence pro management des organisations, licence gestion généraliste, licence économique et gestion des organisations, bachelor en management…) Leurs études sont généralement complétés par un diplôme de niveau bac+5 (diplôme d’école de commerce ou de management, mastère management des entreprises, master management et gestion des organisations, master manager des organisations commerciales et du e-business…) voire bac+6 (mastère spécialisé, MBA…). Pour se former au métier du secteur management, tu peux également envisager de suivre une formation qualifiante. Cette dernière ne permet pas d’obtenir un diplôme, toutefois, elle est reconnue sur le marché du travail.

Manager métier salaire

Les rémunérations sont généralement en fonction de la formation suivie, les années d’expérience et les performances de l’entreprise. En début de carrière, le salaire moyen annuel est d’environ 28.000 euros. Quant au salaire moyen d’un senior manager, ce professionnel peut gagner 46.000 euros jusqu’à bien plus. Après plusieurs années d’expériences, le manager maitrise les principales techniques de fonctionnement de l’entreprise et acquiert de fortes compétences et de solides expériences dans le domaine du management. Ses débouchés sont multiples. A titre d’exemple, le métier de manager commercial peut en effet évoluer vers des fonctions de direction telles que cadre dirigeant, chef de projet.

Pour plus d’informations, tu peux effectuer quelques recherches avec les mots clés manager fiche métier ONISEP ou fiche métier manager Pôle Emploi.