Manager définition et mode d’emploi

Manager définition et mode d’emploi

Tu souhaites devenir un bon manager ? Tu viens d’être nommé à la tête d’une équipe ? Tu diriges déjà un groupe depuis quelques mois, et tu penses qu’il te manque encore quelque chose pour te perfectionner ? Découvre nos explications, il est temps de débuter du bon pied et de gagner tes premiers galons de manager…

Manager définition

C'est officiel, tu disposez d'une nouvelle fiche de poste et le compteur tourne avant ta prochaine prise de poste ? Tu tapes désespéremment dans ton moteur de recherche préféré les requêtes : manager définition, qu’est ce qu’un manager, manager role, manager étymologie, manager définition role, définition manager une équipe ? Il est temps de poser ton clavier et de lever le voile sans plus tarder sur l'univers du manager !

manager définition

Commençons par un retour aux sources... Le mot "manager" tire ses origines de la langue anglaise, du verbe "to manage", signifiant littéralement : contrôler, manier, avoir en main. Ses synonymes les plus proches sont : gérer ou administrer une entreprise. Le mot « manager » désigne la personne qui administre, qui gère une entreprise… Alors, pas plus avancé ?

Dans les faits, le manager est souvent polyvalent : il cumule les fonctions. Son rôle principal ? Il pilote un projet, gère, anime et développe son activité et celle de l’entreprise afin d’assurer le bon fonctionnement de tous les processus à différents niveaux. Bref, une vraie responsabilité ! Outre ses responsabilités bien chargées, il doit souvent être doté d'un talent d'équilibriste, puisqu'il doit régulièrement jongler entre les impératifs de sa Direction Générale (DG) et le management de ses équipes et collaborateurs directs... Autrement dit, il doit concilier une vision stratégique (DG) et une vision pratique (collaborateurs).

Manager : les qualités indispensables

Devenir manager, diriger une entreprise ou des équipes, tu l'as donc compris : cela ne s’improvise pas ! Il s'agit d'une responsabilité qui nécessite un apprentissage continu... alors si toi aussi, tu assures à ton tour à assumer un jour ses responsabilités, commence par t'y préparer dès maintenant et à muscler tes qualités de futur manager...

Certaines qualités sont en effet indispensables, parmi lesquelles :

  • Savoir animer son équipe. Pour y arriver, il faut avoir le sens de la communication, être en mesure d'impulser une vision et de porter une mission auprès de tous

  • Etre à l’écoute de tous ses collaborateurs. Une bonne capacité d’écoute est une qualité indispensable si tu souhaites assurer la communication et l’animation au sein de l’équipe. Bref, fais preuve d'écoute et ...d'une bonne dose d'empathie !

  • Savoir encadrer son équipe et impulser une dynamique. Il faut trouver le bon ton entre le manager autoritaire et le manager « permissif ». Le manager doit savoir instaurer les règles de vie au sein de son équipe comme au sein de l’entreprise.

  • Savoir accepter ses erreurs et s’autocorriger. C’est très important pour pouvoir avancer et évoluer.

Manager : les pièges à éviter

Comme dans tous les métiers ou les activités qui te passionnent, les erreurs de débutant ne sont pas rares. Tu viens de faire le point sur tes principes et ton comportement en tant que manager ? La fonction managériale n’est pas simple. Tu as peut-être déjà commis une faute, mais tu peux rectifier le tir et en éviter d’autres. Il existe des erreurs à éviter si tu ne veux pas casser ton leadership. Par exemple, tu dois éviter de t’exprimer en engrenant tes réussites. Ce qui risque de donner une image d’ « arrogance et de trop de fierté »…

manager définition

Tu ne dois pas te considérer comme celui qui a toujours raison, qui a toujours les bonnes solutions, jusqu’à ignorer les précédents efforts de l’équipe en voulant repartir à zéro avec un projet déjà en cours… Vouloir des résultats rapides en mettant la pression, vouloir tout contrôler et vouloir être partout… ce sont également des erreurs fréquentes de l’apprenti manager. Mais rassure-toi, en adoptant une posture humble et une bonne prise de recul, tu seras en mesure de rapidement progresser ! Alors à toi de jouer, il est temps de faire tes premiers pas et de booster sans plus tarder tes talents en matière de leadership...