Management stratégique : le mode d’emploi

Management stratégique : le mode d’emploi

Déjà entendu parler du management stratégique ? Non, il ne s’agit pas d’un nouveau barbare, mais d’une discipline dans l’ère du temps, porteuse de multiples bénéfices. Celle-ci recouvre de nombreuses réalités, parmi lesquelles par exemple, le choix des décisions à prendre sur le long terme pour développer l’activité de l’entreprise de manière efficiente. Elle intervient auss bien dans la gestion de l’environnement externe et que sur le plan de la gestion des ressources de l’organisation. Son objectif : créer des avantages concurrentiels afin d’obtenir une position dominante sur son marché !

Management stratégique definition

Alors, le management stratégique, c’est quoi ? Dans sa définition la plus simple, le management stratégique englobe toutes les décisions stratégiques permettant de diriger une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il s’agit d’une forme de management qui consiste à gérer la relation entre la stratégie, la structure et l’identité de l’entreprise afin de définir les orientations de l’entreprise grâce aux décisions prises par les dirigeants sur le long terme.

Le management tactique permet ainsi d’appréhender les problèmes auxquels l’entreprise doit faire face, mais également de maintenir ou de renforcer sa compétitivité. Voici les étapes qui composent le management stratégique des organisations à titre d’exemple :

  • Conception ou repositionnement de la stratégie,
  • Déclinaison de la stratégie en plan de développement,
  • Création d’un projet mobilisateur.

Interdépendant, le management stratégique et opérationnel a pour objectif d’améliorer le positionnement concurrentiel de l’entreprise. Il est important de noter que c’est le management stratégique qui définit la direction à suivre en matière de management opérationnel. Ainsi, les décisions du management opérationnel doivent être en adéquation avec les décisions stratégiques.

Pour trouver d’autres sources avec des informations plus détaillées, tu peux effectuer des recherches avec les mots clés management stratégique livre pdf ou management stratégique ppt. Le web fourmille de ressources sur le sujet !

Management stratégique : les erreurs de débutant à éviter

Mais attention, jeune padawan ! Pour tout manager stratégique, prendre des décisions stratégiques est loin d’être facile. D’autant plus que dans le contexte actuel, cette démarche peut s’avérer encore plus complexe. Afin de t’assurer de prendre les bonnes décisions, voici les erreurs à éviter en management stratégique.

Proposer une solution simpliste

Etablir la bonne stratégie est un défi majeur pour tout manager stratégique. Cette étape nécessite d’identifier une orientation stratégique pour surmonter les problèmes complexes auxquels l’entreprise est confrontée. La plupart du temps, la direction ne propose que des réorganisations qui ne contribuent que peu à l’atteinte des objectifs visés.

Ne pas considérer les alternatives

Prendre la bonne décision nécessite de faire une analyse en tenant compte des différentes alternatives qui existent. Pour réduire les risques d’erreur inhérents à la prise de décision, il est important de savoir quels sont les choix possibles ayant été considérés et rejetés. Mais aussi connaître les raisons pour lesquelles ces différentes possibilités n’ont pas été prises en considération.

Impliquer trop de personnes

Prendre une décision importante tout seul est souvent complexe, le faire à plusieurs l’est encore plus. Lors de cette étape décisive, plus le nombre de personnes qui est impliqué dans la prise de décision est élevé, plus les avis divergent. Pour améliorer la prise de décision, mieux vaut limiter le nombre de participants en constituant un groupe équilibre et représentatif de l’entreprise.

Négliger les impacts des décisions prises

La prise de décisions stratégiques a un impact sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes, le manager doit se poser des questions et s’interroger sur les répercussions de ces orientations au sein de l’entreprise, ainsi que sur les comportements qui doivent changer pour réussir sa stratégie. Une bonne mesure d’impacts est essentielle !

Ne pas disposer d’informations détaillées sur la situation actuelle

Disposer des informations concernant la situation actuelle de l’entreprise est indispensable pour faire une analyse dans l’optique d’identifier les mesures nécessaires à prendre afin d’atteindre les objectifs convoités. Prendre en compte ces données essentielles est primordial pour une prise décision éclairée.

Ne pas avoir d’objectifs clairs

Afin de donner une direction claire à son entreprise pour le long terme, le manager doit prendre des mesures en s’appuyant sur des objectifs clairement définis. Ceci permet de mieux évaluer les différentes alternatives en se servant des objectifs comme base pour prendre des décisions éclairées.

Ne pas impliquer les bonnes personnes

Comme cité plus haut, impliquer trop de personnes ne facilite en aucun les prises de décision, au contraire. De même, ne pas impliquer les bonnes personnes est également une erreur à éviter. Il est important d’identifier les acteurs les mieux placés pour assister dans la prise de décision. C'est-à-dire ceux qui détiennent les connaissances nécessaires et les expériences pour prendre des décisions stratégiques. Le choix du casting est crucial !